problème largeur d'écriture sur i movie

papa1

Membre actif
13 Avril 2003
153
0
Voilà, cela fait déjà deux fois que je pose cette question restée sans réponse : mes titres passent bien en largeur sous i movie 2 ou 3 mais une fois gravé et visionné sur le lecteur DVD, ces même titres dépassent du cadre de l'écran et on ne peut donc pas les lire correctement....pourquoi et que faire d'après vous ?

Merci de vos réponses.
 
Le format de lecture TV est plus étroit que le format de l'écran DV. En clair, les bords de ton image sont coupés à la lecture sur un écran de TV. Sur FinalCut Pro tu peux afficher un cadre te montrant les limites de l'écran TV de manière à ce que tu ne dépasses pas avec les titres. Je ne crois pas que iMovie ait cette possibilité.
 
T'es sympa de parler de FC pro ça me fait une belle jambe et ça me fout les boules en plus ....
Une précision, le format quick time ou .mov ne laisse pas apparaittre ce problème non plus. Tout parait OK et pourtant, sur la TV ....probleme !
 
papa1 a dit:
T'es sympa de parler de FC pro ça me fait une belle jambe et ça me fout les boules en plus ....
Une précision, le format quick time ou .mov ne laisse pas apparaittre ce problème non plus. Tout parait OK et pourtant, sur la TV ....probleme !
Et ben c'est bien ce que te dis Alumineux... Les télés n'affichent pas l'image entière, c'est comme ca, c'est une question de tube. La seule méthode sur iMovie est de faire gaffe quand tu mets des titres de laisser de la place sur les côtés (et un chouya en bas..). Tu peux éventuellement faire des essais pour te rendre compte précisement de ce qui manque, mais tu ne peux rien faire contre.

 
voici la copie de mon post donné sous la rubrique tri-ccd ou mono? sur l'explication de l'affichageTV

---------------------------------------
ok le sécam est en effet en 625 lignes

Bon nombre de camescope respecte plus ou moins cette norme

mais en réalité ne sont exploitables (donc image réellement affichée) que 530 lignes


CAD de manière simpliste (les pros vont compléter mon propos le cas échéant)
l'image est affichée sur le téleviseur par un point qui se trouve à la croisée des lignes horizontales et verticales

Pour construire l'image on commence à tirer des lignes de droite à gauche (ou dans l'autre sens je ne sais plus) et on les superpose les unes sur les autres

puis on fait de même de haut en bas tout en conservant les lignes horizontales.

En réalité c'est la même ligne qui part de droite à gauche, arrivée au bout de l'écran elle revient de gauche à droite. Une fois l'écran complété horizontalement la ligne poursuit son chemin mais de haut en bas et de bas en haut pour recouvrir tout l'écran.


Puis on refait la même opération tout ceci avec un balayage à la vitesse de 50 Hz

Mais ces retours de ligne sur les cotés ou en haut et en bas ne sont pas exploitables c'est pourquoi on y colle un cache misère (les bords noirs ou le cadre des téléviseurs) et il ne reste réellement que 530 lignes qui sont exploitables
------------------


je te propose au moment du titrage de vérifier sur ton moniteur de ton caméscope que tu restes bien à 1 cm du bord comme ceci tu passes sur ton TV

imovie ne te donne pas la surface, mais final cut express le fait
 
Z'avez jamais vu le petit boutton a choch" ou il est indiqué marges quicktime ?
Avotre avis c'est pourquoi
smile.gif
?