Problème lié à l'installation de boost dans l'installation d'un prgm UNIX

raphayel

Membre actif
3 Juin 2006
110
1
41
Bonjour à tous,

j'essaie d'installer un petit programme en python sur mon mac (kombilo qu'il s'appelle). Il y a plein de packages et de librairies à installer, et j'ai des messages d'erreur que je n'arrive pas à résoudre en suivant les instructions de la doc. J'ai écrit un mail au développeur mais pas de réponse...

Par exemple les 1res lignes disent qu'il faut taper dans terminal:

Bloc de code:
sudo easy_install configobj setuptools pyttk pip
brew install PIL boost
sudo pip install pil
La 2ème ligne m'a posé problème, et je n'ai pas tout compris. Pour la faire courte, j'ai installé boost d'une autre manière, et j'ai installé pillow ensuite. Ensuite j'ai ouvert le package en question et j'ai tapé
Bloc de code:
python setup.py build_ext

mais j'ai à nouveau des erreurs:
Bloc de code:
./pattern.h:34:10: fatal error: 'boost/unordered_map.hpp' file not found
#include "boost/unordered_map.hpp"
J'ai été voir dans le fameux fichier pattern, où il y a effectivement cette ligne qui pose problème. J'ai localisé les fichiers boost/unordered_map.hpp qui existent sur mon DD, et j'en ai trouvé, mais après j'ai eu d'autres problèmes du même type, ce qui me fait penser qu'il y a un problème plus profond.

Peut-être ai-je installé boost d'une mauvaise façon...Pour être honnête je ne sais pas ce qu'est boost.

Si vous avez une piste, ça m'intéresse...

Merci!
 
Pas super clair, tout ça (par exemple, tu dis avoir installé boost "autrement" mais sans dire comment)...
Ce que l'on peut imaginer est que c'est (au moins) un problème de configuration, avec des chemins mal renseignés.
 
Oui ok je vais être plus précis. Les intructions d'install sont là : dl.u-go.net/kombilo/doc/manual.html

La première ligne
Bloc de code:
sudo easy_install configobj setuptools pyttk pip
a l'air de bien rentrer. La seconde ligne brew install PIL boost me donne le message d'erreur suivante:
Bloc de code:
Error: No available formula with the name "pil"
Instead of PIL, consider `pip install pillow` or `brew install Homebrew/python/pillow`.

Du coup je suis ce conseil et j'installe pillow via homebrew, ce qui a l'air de bien se passer. Ensuite vient la ligne
Bloc de code:
sudo pip install pil
qui me donne
Bloc de code:
The directory '/Users/rlachiez/Library/Caches/pip' or its parent directory is not owned by the current user and caching wheels has been disabled. check the permissions and owner of that directory. If executing pip with sudo, you may want sudo's -H flag.
Collecting pil
  Could not find a version that satisfies the requirement pil (from versions: )
No matching distribution found for pil

Pour le problème de permission, ça me parait bizarre vu que j'ai un compte admin. Pour l'autre problème je ne sais pas quoi en penser.

Je voie dans la doc
On the other hand, sometimes the Python Imaging Library PIL seems to cause problems (installing it via Homebrew seems to be the best way). In fact, it is used only for the nicer stone pictures, so it is not too bad to not use it, and I made this the default for Macs.

Donc je me dis que c'est pas trop grave si j'arrive pas à installer pil (ou PIL avec des majuscules?)

J'essaie de continuer quand même pour voir.
Le manuel dit ensuite
then installingPmw from source and building the libkombilo extension via python setup.py build_ext as described in the Linux section
, donc je me réfère à la section linux http://dl.u-go.net/kombilo/doc/manual.html#install-linux

Il faut se mettre dans le répertoire kombilo/lk, et taper
Bloc de code:
python setup.py build_ext
ce qui me donne l'erreur (après beaucoup de trucs qui se passent bien et beaucoup de conversions de nombres qui plaisent pas trop au compilateur et générent des warnings)
Bloc de code:
cc -fno-strict-aliasing -fno-common -dynamic -arch x86_64 -arch i386 -g -Os -pipe -fno-common -fno-strict-aliasing -fwrapv -DENABLE_DTRACE -DMACOSX -DNDEBUG -Wall -Wstrict-prototypes -Wshorten-64-to-32 -DNDEBUG -g -fwrapv -Os -Wall -Wstrict-prototypes -DENABLE_DTRACE -arch x86_64 -arch i386 -pipe -I/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/include/python2.7 -c search.cpp -o build/temp.macosx-10.11-intel-2.7/search.o -O3 -I. -fopenmp
In file included from search.cpp:26:
./pattern.h:34:10: fatal error: 'boost/unordered_map.hpp' file not found
#include "boost/unordered_map.hpp"

J'avoue que je ne comprends pas trop ce qui ne va pas (en fait je ne comprends pas trop tout court).

Comme il y a "boost" dans le message d'erreur j'ai installé boost via homebrew, et j'ai changé le fichier pattern.h pour mettre le bon chemin pour le #include, ce qui a solutionné ce problème, mais après j'ai eu un autre message très similaire, donc je me suis dit que c'était pas la bonne manière de faire...

voilà, si vous avez des idées, merci!