iOS 13 Problème Lightroom iOS M.a.j 5.4 ne pas faire !

bdlapierre

Membre actif
6 Décembre 2007
426
60
55
lentilly
Les presets et photos prises disparaissent avec la mise à jour !


Adobe est au courant et conseille de ne pas mettre à jour en 5.4.
Si fait, ne pas lancer Lightroom.

Une 5.4.1 est sur le feux.
 
Ca... Je sais pas si le correctif permet de récupérer les photos disparues... au mieux d’éviter que ça se reproduise.


Effectivement :

"A new version of Lightroom mobile (5.4.1) for iOS and iPadOS has now been released that prevents this issue from affecting additional customers.

Installing version 5.4.1 will not restore missing photos or presets for customers affected by the problem introduced in 5.4.0.

We know that some customers have photos and presets that are not recoverable. We sincerely apologize to any customers who have been affected by this issue."

ça nous fait une belle jambe, en fait.
 
Je fais de temps en temps une sauvegarde complète de mes appareil iOS, ce qui m'à permis après avoir effacé l'iPhone de restaurer une lourde sauvegarde du 16 août, Donc de revenir à une "sauvegarde" de l'app ios 5.4.3, et de recouvrer mes données, ce qui au vu des forums sur le problème n'est pas donné à tout le monde.
Je ne sais pas si l'effacement de l'iPhone est impératif ou si je me suis trompé de sauvegarde dans un premier temps, mais une seule restauration d'après sauvegarde m'avais laissé avec la dernière version de Lightroom iOS, et sans les données.
Adobe avoue à cet heure ne pas avoir trouvé la solution.

Par contre impossible de me reconnecter à App Store sur iPhone pour avoir les mises à jour.
 
Voici une copie de l'arborescence iOS vue par le logiciel Mac imazing en version démonstration.
Dans originals, le dossier 2020 avait disparu avec la mise à jour 5.4 de Lightroom iOS.
Capture d’écran 2020-08-20 à 08.31.09.png
 
Ce que je comprends c’est que tu n’as aucune sauvegarde individuelle de tes photos hors Lightroom ?
 
Ce que je comprends c’est que tu n’as aucune sauvegarde individuelle de tes photos hors Lightroom ?

Il s'agit de photos spécifiquement prises avec Lightroom iOS, avec le capteur brut (fichiers dng), travail en cours.
Mon iPhone / iPad sont sauvegardés sur Mac, donc il y à une sauvegarde.
Mes photos de la photothèque sont sauvegardées sur Mac.
Le bug d'effacement des données (photos et presets) de Lightroom 5.4 est préjudiciable pour qui n'a pas d'abonnement adobe cloud ou pas la synchronisation adobe cloud enclenchée.
Vu le pataquès sur les forums, cela concerne du monde, bien que l'utilisation de Lightroom iOS seul peut sembler hors des "sentiers" d' Adobe.


J'ai pu retrouver mes dng Lightroom iOS avec la restauration d'après une sauvegarde. La 5.4.1 les conserve.
Les dng, je les sauvegardais développais / recadrais / sur Mac après export unitaire par airdrop.

Je vais me servir d'imazing 2 pour faire une sauvegarde spécifique des fichiers plus aisée.
Ce logiciel permet aussi de faire des sauvegardes iOS complètes de façon incrémentale, et j'ai investi la mise à jour vers la V2 pour parer à de problèmes similaires qui pourraient arriver à de nombreux logiciels en mise à jour.
(Croisons les doigts pour procreate ).