problème lors de l'export pdf quarkxpress

hibiscus

Membre actif
4 Juin 2006
111
4
58
Bonjour,

Encore qq soucis avec quarkxpress 6.5. Lorsque je fais des exportations en pdf, soit quark se ferme, soit le pdf est endommagé. Finalement Quark me demande d'augmenter sa mémoire virtuelle (qui était à 100 Mo avant que je change) Cela fonctionne maintenant mais une fois sur 2. J'ai donc changé de méthode et j'ai changé les préférences, en demandant de générer un ps afin de faire le pdf par distiller. Cette fois-ci ça fonctionne mais toutes mes couleurs sont ...noires....! Bref, Je me suis dit qu'il fallait que j'aille jeter les préf de quark...mais je ne les trouve pas! Je suis sur Mac osx.
Vos conseils sont donc les bienvenus.
Merci

L'export en PDF de Quark est un peu une daube… fait plutôt un fichier PostScript en imprimant sur une imprimante virtuelle, et distille-le ensuite avec le Distiller.

Merci de ta réponse Claude. J'ai bien essayé de faire un fichier ps en changeant les préférences de pdf dans quark mais lorsque le fichier est fait et après avoir distillé, mes couleurs de fond sont noires. Les photos sont correctes ainsi que le rouge mais le reste est noir?

Bon je pensais que tout était ok mais :
Lorsque je fais un export pdf directement de quark : mon doc final est de 215,9mm x 279,4mm, j'ajoute les 3mm de fonds perdus, mon pdf fait 218.9 x 282,4 et je vois les marques de coupe, les couleurs sont belles.

Lorsque je fais un fichier ps avant le distiller (en passant par imprimer), je ne vois plus les marques de coupe qu'en partie (celles du bas), ma page est tronquée (le bas ou les côtés si je coche "planche") et mon doc reste à 215.9 x 279.4, malgré les bons? réglages.

Et pour finir, lorsque je change les préf de quark et lui demande de faire un ps lors de l'export, tout est super hormis que certaines couleurs deviennent noires.

Je ne comprends plus!! J'aimerai faire un travail de qualité afin d'alléger l'imprimeur mais si je ne trouve pas de solution, je serai obligée de lui fournir le pdf direct de quark et ça...d'après toi Claude...vous détestez!! Alors à vous tous, où le mat blesse? je dois faire une mauvaise manipulation certainement mais je ne vois plus...
J'attends votre aide

Merci encore à vous tous de me faire avancer...:)

Salut:coucou:
Exemple : si ton doc fait 210x297 mm, rajoute - au moins - 20mm dans l'onglet "réglages" à ta taille de papier, avec "centré" dans la rubrique "positionnement"...
C'est logique qu'en demandant les repères, il te manque une partie de ta page si tu n'agrandis pas le format...

Sinon...
-onglet "réglages" :
Description d'imprimante : Acrobat Distiller
Taille papier : personnalisé (tu définis ta taille en dessous)
Positionnement de la page : centré

-onglet "sortie"
Couleurs d'impression : Composite CMJN
Résolution : 2400 (la linéature en bas va changer...)
Demi-teintes : conventionnelles

-onglet "Options"
Qualité : normale
Coche "sortie tiff pleine résolution"

-onglet "fond perdu"
Tu mets la valeur de tes fonds perdus...

-onglet "opi"
Personnellement, je décoche "opi active"

TOUT EN BAS
-Réglage de page
pour : choisis "Adobe PDF" (en espérant que tu l'aies...;) )
papier : tu t'en fiches...

-Imprimante
Choisi encore adobe pdf
Enregistre ton fichier postscript...

Et après tu distilles...

Hello,

Merci Savagnin pour tes précisions. Alors j'ai suivi à la lettre tes instructions et j'avance bien donc je suis vraiment ravie. Je voudrais juste quelques confirmations :

Mon doc final est 215,9 x 279,4mm, avec 3mm de fonds perdus. Si je mets dans l'onglet réglages de la taille du papier, je dois ajouter les 3mm? soit 218,9 x 282,4? si oui, le pdf sort sans marque de coupe.

Si je rajoute plutôt les 20mm que tu préconises, tout sort bien mais le pdf fait 235,9 x 299,4mm, marque de coupe visible. Est-ce correct?

D'autre part, les imprimeurs ne demandent-ils pas d'avoir le pdf en planche? ou je peux le leur fournir sans cocher cette option?
Et pour finir :
À l'option décalage dans mise en page, l'imprimeur demande 12 pts alors qu'il me semblait que tous demandent 6 pts? De plus il y a également une option décalage dans l'option réglage..faut-il y toucher?
Merci pour tout et à tous de nous donner de votre expérience et de votre temps..:up:

Re-salut:coucou:

Mon doc final est 215,9 x 279,4mm, avec 3mm de fonds perdus. Si je mets dans l'onglet réglages de la taille du papier, je dois ajouter les 3mm? soit 218,9 x 282,4? si oui, le pdf sort sans marque de coupe.

Si je rajoute plutôt les 20mm que tu préconises, tout sort bien mais le pdf fait 235,9 x 299,4mm, marque de coupe visible. Est-ce correct?
Les bords perdus sont compris dans les 20 mm que tu rajoutes.
Pour ton fichier :
215,9+20 = 235,9 mm
279,4+20 = 299,4 mm
On est d'accord... (pis tu as bien tes bords perdus, puisque tu les as paramétré dans "fond perdu"...)

D'autre part, les imprimeurs ne demandent-ils pas d'avoir le pdf en planche? ou je peux le leur fournir sans cocher cette option?
Ben si, tu peux leur faire le pdf en planches (donc, tu coches l'option "planche" dans "mise en page", et tu changes la taille de ton doc
Par exemple, si c'est au format portrait ton fichier postscript fera :
215,9+215,9+20 = 451,8 mm
279,4+20 = 299,4 mm

Et pour finir :
À l'option décalage dans mise en page, l'imprimeur demande 12 pts alors qu'il me semblait que tous demandent 6 pts?
C'est vrai, j'ai oublié de te le dire...
Moi, je mets 17 pts. Si l'imprimeur te demande 12 pts, mets 12 pts.

De plus il y a également une option décalage dans l'option réglage..faut-il y toucher?
Nan...

Et la lumière fût!:) Excellent. Tout est parfait après avoir suivi scrupuleusement à la lettre tous tes bons conseils. Je crois que l'imprimeur sera satisfait et moi je suis contente d'en connaître plus. Merci mille fois à toi et à ce forum.:up:

Si c'est un dépliant 3 volets que tu as fait avec 6 pages groupées 3 par 3 dans le bon ordre 5-6-1 et 2-3-4, tu peux le mettre en planche.

En revanche, si c'est un 4 pages ou une brochure xpages 2 piqures à cheval ou un livre dos carré-collé, il vaut mieux ne pas mettre les pages en planches 2 par 2, ça risquerais d'interférer dans le logiciel d'imposition (c'est le cas dans le mien : avec des pages en planches, je ne peux plus faire l'imposition depuis AcrobatPro).

Je vais laisser l'imprimeur faire l'imposition vu que c'est un magazine 34 pages et lui envoyer donc le pdf page par page. Merci Claude pour ta réponse.
Savagnin, tu disais que tu décochais la fonction opi, quelle différence ou plutôt quelle est son utilité? Grand merci encore à vous 2. Je ne finis pas d'apprendre avec ce forum qui est une source d'information, de formation et de plaisir.:up:
à demain..euh...:)

Salut:coucou:
tu peux aller voir là :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=90573
ça parle - un peu mais suffisamment pour moi;) - de l'opi...

PS . Pour "en planches" / "pas en planches", à mon avis, le mieux, c'est un coup de fil à l'imprimeur "qu'est-ce qui vous arrange ?"...

PS2. Tu sais, les imprimeurs, moins ils en font, mieux ils se portent... Toujours en train de bougonner... Y'a pas de délai, le pdf est mal fait, etc. etc.;) :D ;) :D ;) :D ;) :D ;) :D

Merci pour le lien, c'était bien suffisamment pour moi aussi. Et je vais effectivement demander directement à l'imprimeur pour le pdf planche ou non.

PS : ;) Oups!!! Faisons ce qu'il faut alors pour que tout le monde soit content ...:D

Euhhh… 34 pages, ça ne va pas : pour une brochure avec 2 piqures à cheval (ce qui doit être le cas de ton magazine) il faut toujours que le nombre de page soit un multiple de 4… donc il faut que tu revoies ton doc pour avoir :
  • 32 pages : 2 cahiers de 16 pages et dans ce cas la couverture est comprise dans le 1er cahier, donc avec le même papier que l'intérieur, ou 1 cahier de 16 + 1 cahier de 8 + 1 cahier de 4 + la couverture, qui peut alors être dans un autre papier),
  • ou 36 pages : 2 cahiers de 16 pages + la couverture, qui peut aussi être dans un autre papier.

Demande un devis avant de te décider : ça coûte parfois moins cher d'augmenter à 36 que de diminuer à 32