Problème mac book unibody sous osx capitan urgent

Theodu31

Membre enregistré
12 Janvier 2018
6
0
25
Bonjour Je viens de créer ce forum car j ai un gros problème en ce moment je veux vendre mon macbook unibody de 2009 et pour ça j ai besoin de restaurer .Je vais dans le menu recouvery dans le demarage du mac et la je vais dans recovery Je fais un sos sur mon disque dur et j efface tout ce qui a dessus et la je vais dans le menu pour réinstaller capitan j acceptait tout et la viens le moment ou je doit telecharger capitan et je clique sur le disque dur et la sa me met disque dur bloqué mais ce que je ne comprends pas c est que ce disque dur n est pas dans ma liste de disque dur mais comment faire pour le débloquer car je suis bloquée et je ne pas revenir en arrière il me faut une réponse c est urgent je stresse merci
 
Bonsoir Théo

Quand tu as l'écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
La bande blanche supérieure avec inscrit Code (Text): n'est qu'un bandeau signalisateur dont tu n'as pas à tenir compte.

La commande est ce qui est inscrit dans la bande bleutée = diskutil list
 
Tes photos sont très claires.

Voici le tableau du disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS                         249.2 GB   disk0s2
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

  • si tu observes la ligne n°2 --> tu t'aperçois que la partition principale possède un type = Apple_HFS > mais aucun label (nom) de volume qui devrait être en regard Macintosh HD. C'est pourquoi tu ne trouves pas de volume de destination pour ta ré-installation.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • qui reformate la partition en remettant un système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) et en remontant un volume intitulé Macintosh HD

Ne redémarre surtout pas après cette commande ! Impératif !

Passe à nouveau une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo (du haut du tableau : ça suffira).
 
Bonjour,
S'il n'y a pas de volume de destination identifié, Macintosh HD ou autres, l'installation ne pourra se faire quelle qu'en soit la source.