Problème: Mac OS X Lion via AppStore

zetixx

Membre confirmé
3 Décembre 2010
41
2
Bonjour,

Je possède un MBA de base (de 2010) et j'ai donc installé Lion le premier jours de sa sortie... Ne possédant que 64GO et n'ayant, avant installation, plus que 20Go de libre... Après installation de Lion via l'AppStore il ne m'en restait plus que 10Go (plus ou moins)... Ne m'y connaissant pas (j'ai lu tout vos articles sur les clean install ect...) Je me demandais que faire...

J'ai lancé Onyx pour faire un petit ménage et j'ai gagné 2,5Go... Mais lors de son lancement il m'a marqué "réparer votre disque à l'aide de l'utilitaire de disque" alors je connais l'utilitaire mais je ne sais ni comment l'utiliser et encore moins ce que cela va engendrer... Réparer un disque signifie le formater? (vais-je donc perdre toutes mes données...?) Enfin je sais qu'il y a des pro parmi vous qui pourrons m'aider par contre expliquez moi avec assez bien de détails (je suis nul... et nouveau dans le monde de mac...)

Merci à vous.
 
Réparer un disque signifie le formater ? Non pas du tout.

Si ds "Utilitaire de disque", après avoir clicqué sur "Vérifier le disque" celui-ci te répond que le disque doit être réparé, alors le bouton "Repérer le disque" ne sera pas grisé.

Tu cliques et ton disque se réparera au niveau de la structure du système.

En aucun cas tes dossiers ne disparaitront.
 
Pfff ! Avec la moitié des instructions, il va certainement y arriver. :rolleyes:


Pour réparer un disque système il faut démarrer sur un autre système, comme il faut stopper la voiture pour changer une roue ou régler le moteur.

En l'ocuccurence, zetixx doit prendre son DVD de Snow Leopard et démarrer dessus, c'est-à-dire maintenir la touche C au démarrage (boot direct) ou la touche alt (pour choisir le volume de boot).

Dans la barre de menu, après la fenêtre de choix de langue, il trouvera un menu Utilitaires et un Utilitaire de disque qui lui permettra de faire cette réparation.
 
Pourquoi utiliser le DVD 10.6 alors que Lion est installé, en l'ocuccurence ? :nailbiting:

J'ai compris que Lion avait été téléchargé mais pas encore installé. :zen: :rateau:

Bon, dans ce cas on redémarre sur la partition Recovery (maintenir alt ou cmd-R) et on fait de même.
http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/

Question : Onyx utilisé était bien à la version 240 (celle de Lion). Sinon, il est normal qu'il croit à des erreurs qui n'en sont pas.
 


Question : Onyx utilisé était bien à la version 240 (celle de Lion). Sinon, il est normal qu'il croit à des erreurs qui n'en sont pas.

La toute dernière version pour Lion, celle de Léopard ne fonctionnait pas du tout...

Voilà un grand merci à tous j'ai enfin pu réparer mon disque... :D

Et pour la perte de +-10Go en installant Lion via l'appstore est-ce normale? Léopard ne prend-t-il pas encore de la place par hasard? Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire...?

Et aussi, je joue à counter-strike:source (j'ai posté dans la partie jeux) mais je ne trouve pas mes fichiers... Une personne à dit que sous Lion le fichier "Library" qui contient mes fichiers counter-strike n'était pas visible... Il m'envoie donc dans la section Mac os X pour plus de renseignement...
 
Dernière édition:
Tu peux faire l'inventaire des dossiers de ton Mac avec des logiciels comme OmniDiskSweeper ou GrandPerspective : 10 Go, ça doit pouvoir se repérer facilement.
Bien sûr, tu as redémarré et vidé ta Corbeille.

La Bibliothèque (= Library) de ton compte se retrouve avec Finder > Aller en appuyant sur la touche Alt.
 
La Bibliothèque (= Library) de ton compte se retrouve avec Finder > Aller en appuyant sur la touche Alt.

Gros problème je pense... Je possède 2 fichiers Bibliothèque et effectivement dans celui caché mon steam y est! (cool)

Voici le dossier bibliothèque non caché: (regardez la date de la dernière mise à jours qui équivaut à la sortie et l'installation de Lion).



Voici le dossier bibliothèque caché (et probablement le bon de Lion)



Comment est-ce possible...? Si c'est le cas chez moi cela doit probablement être le cas pour d'autres...? (installe via appstore...) d'où les Go en moins de disponible à cause des doublons... :O

PIRE en voilà un 3è...



C'est fou quand même... Que dois-je faire... :(
Aucun ne peut être supprimé car Mac OS X requiert ce dossier...
J'ai aussi deux fichiers applications... Un léopard et un lion je suppose...
Merci l'installation via appstore...

---------- Nouveau message ajouté à 00h06 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h14 ----------

Up... Urgent! :confused:
 
Dernière édition:
Ohla!

T'affole pas.

Il y a 3 dossiers Bibliothèque dans Mac OS X.

/Système/Bibliothèque
/Bibliothèque
/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque

Ce dernier est celui qui est maintenant "caché" et auquel on peut accéder via la barre de menu du Finder>Aller (en maintenant la touche alt).

Tu dois avoir 1 dossier Applications. Dans l'architecture, il est situé au même niveau que Système et Bibliothèque. Soit : /Applications

Toutefois, il est possible d'en avoir un deuxième si on a installé des applications au niveau de son compte utilisateur. Soit : /Utilisateurs/nonabrege/Applications

Je le devine sur une de tes captures. A toi de voir ce qu'il y a dedans ou de nous le montrer.
 
Ohla!

T'affole pas.

Il y a 3 dossiers Bibliothèque dans Mac OS X.

/Système/Bibliothèque
/Bibliothèque
/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque

Ce dernier est celui qui est maintenant "caché" et auquel on peut accéder via la barre de menu du Finder>Aller (en maintenant la touche alt).

Tu dois avoir 1 dossier Applications. Dans l'architecture, il est situé au même niveau que Système et Bibliothèque. Soit : /Applications

Toutefois, il est possible d'en avoir un deuxième si on a installé des applications au niveau de son compte utilisateur. Soit : /Utilisateurs/nonabrege/Applications

Je le devine sur une de tes captures. A toi de voir ce qu'il y a dedans ou de nous le montrer.

Ha... Donc c'est normale...? Mais je suis tout de même passé à 20Go de libre à 10Go de libre... Pourquoi avoir 3 dossiers bibliothèques tous composés des même dossiers...

Pour le dossier application, dans le deuxième j'en ai qu'une seule... (Counter-Strike:Source...)

Je dois donc tout laissez ainsi...? Je trouve ça pas très ordonné... 3 bibliothèques mais pourquoi faire...?
 
La Bibliothèque du Système = l'OS X et ses mises à jour
La Bibliothèque de Macintosh HD = les paramétrages de l'ordinateur
La Bibliothèque du Compte = les paramétrages du Compte.

Ça évite de ranger les torchons avec les chaussures et les bidons de Javel…
 
La Bibliothèque du Système = l'OS X et ses mises à jour
La Bibliothèque de Macintosh HD = les paramétrages de l'ordinateur
La Bibliothèque du Compte = les paramétrages du Compte.

Ça évite de ranger les torchons avec les chaussures et les bidons de Javel…

Ha ok... Donc les Go en moins ne viennent pas de là... Est-ce possible que Léopard prend encore de la place étant donné que Lion est installé par dessus via l'AppStore?

:(

En gros j'aimerais, à cause de mes 64 petits Go, en consommer le moins possible...
 
Pour essayer d'être plus précis.

/Système/Bibliothèque ce sont les élément propres à OS X, ceux qui viennent avec la configuration de base.

Très très important. Toucher là dedans quand on ne sait pas c'est mettre en péril son système.

/Bibliothèque

Les réglages propres à tous les comptes de la machine et aux applications communes (celles qui sont dans /Applications).

Très sensible aussi.

/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque

Les réglages propres à chaque compte. Par exemple les paramètres de Safari, les comptes Mail, et les réglages personnels pour chaque application ouverte.


Tout cela est parfaitement ordonné et logique. S'il y a les mêmes dossiers, c'est parce qu'il y a parallélisme, mais ce qu'il y a dans chacun est différent.

Par exemple, dans /Système/Bibliothèque/QuickTime, on retrouve les codecs natifs du système H264, MPEG4, etc ... Dans /Bibliothèque/QuickTime on trouvera les codecs tiers ajoutés tels que Perian, DivX ou Flip4Mac et qui seront commun à tous les comptes de la machine. Dans /Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque/QuickTime on trouvera les codecs qu'on a décider de réserver à un seul compte.


Pour tes 10 Go je ne vois pas. Je n'ai pas eu l'impression de perdre de la place lorsque je suis passé à Lion (hormis quelques centaines de Mo dédiés à la partition Recovery).
 
Pour essayer d'être plus précis.

/Système/Bibliothèque ce sont les élément propres à OS X, ceux qui viennent avec la configuration de base.

Très très important. Toucher là dedans quand on ne sait pas c'est mettre en péril son système.

/Bibliothèque

Les réglages propres à tous les comptes de la machine et aux applications communes (celles qui sont dans /Applications).

Très sensible aussi.

/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque

Les réglages propres à chaque compte. Par exemple les paramètres de Safari, les comptes Mail, et les réglages personnels pour chaque application ouverte.


Tout cela est parfaitement ordonné et logique. S'il y a les mêmes dossiers, c'est parce qu'il y a parallélisme, mais ce qu'il y a dans chacun est différent.

Par exemple, dans /Système/Bibliothèque/QuickTime, on retrouve les codecs natifs du système H264, MPEG4, etc ... Dans /Bibliothèque/QuickTime on trouvera les codecs tiers ajoutés tels que Perian, DivX ou Flip4Mac et qui seront commun à tous les comptes de la machine. Dans /Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque/QuickTime on trouvera les codecs qu'on a décider de réserver à un seul compte.


Pour tes 10 Go je ne vois pas. Je n'ai pas eu l'impression de perdre de la place lorsque je suis passé à Lion (hormis quelques centaines de Mo dédiés à la partition Recovery).

Merci beaucoup :D