macOS Big Sur Problème Macbook Air M1 "création compte"

benxwz

Membre enregistré
19 Décembre 2020
8
2
38
Bonjour,

Suite à une réinstallation de Big Sur 11.1 avec une clé bootable sur mon Macbook Air M1, je me retrouve coincé sur l'étape "création de compte", là où il faut mettre son nom et son mot de passe. Quand je fais continuer, il ne se passe plus rien et au bout d'un long moment, un message d'erreur du type "impossible de créer ce compte".

Si je force le reboot de la machine, je me retrouve à la page d'accueil où il faut mettre le mdp pour démarrer la session, mon pseudo apparait bien, mais le mot de passe que j'avais mis n'est pas valide, impossible d'aller plus loin.

Je retente donc un clean install, mais re-belote, coincé au même endroit...

Une idée pour m'aider ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
1608420050004.jpg

Ça me rend fou, toute l'installation se passe bien, mais impossible de créer le compte... help

edit : si je redémarre le Mac, le compte est bien créé, mais le mot de passe ne correspond pas. Et impossible de réinitialiser le mdp avec Apple ID, ça ne marche pas

Si je fais retour et je réessaye avec le même nom, j'ai ce message d'erreur.

1608420546106.jpg

Quelques pistes de réflexion :
  • N'y aurait-il pas un conflit de compte par rapport à mon ancienne installation ?
  • Ne faudrait il pas supprimer les anciens compte et mdp par des commandes via le Terminal (je sais pas du tout faire) ?
  • Le fait de formater Macintosh HDD et Macintosh HDD Data n'est peut-être pas suffisant lors du clean install ?
Si @macomaniac passe dans le coin...

J'ai trouvé une autre personne dans ma situation :


La seule solution est une restauration avec Apple Configurator 2 et démarrer le Mac en DFU mode, mais je n'ai pas de 2ème Mac, donc je peux pas.

Si jamais quelqu'un a une solution magique pour cette histoire de comptes qui seraient pas bien effacés lors d'un clean install...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Ton Mac est sous garantie et a moins de 90 jours.
Donc tu appelles l'assistance Apple ... ils vont se débrouiller avec leur "peinture encore fraiche !"
 
Ton Mac est sous garantie et a moins de 90 jours. Donc tu appelles l'assistance Apple... ils vont se débrouiller avec leur "peinture encore fraiche !"
Ok, j'ai un rdv téléphonique mercredi
Autrement, si je me rends dans un Apple Store, tu crois qu'ils peuvent m'aider ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, ça va être la galère tout ça, ils prennent plus de rdv dans les apple store.

Faut que je trouve un autre mac pour faire l'Apple Configurator..
 
Mercredi au téléphone, tu vois si tu peux faire un échange contre un neuf.
 
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème que vous ce jour. Après avoir contacté 2 fois Apple, voici la solution :
  • Allez dans options de démarrage.
  • Sélectionnez Options (la roue crantée)
  • Allez dans Assistant de récupération (en haut à gauche)
  • Sélectionnez « Effacer ce Mac »
Il suffit ensuite de ré-installer l'OS. Ça marche !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: benxwz
IMG_20201220_213252.jpg

Cette fenêtre assistant de récupération ne reste apparente qu'une demi seconde et même dans ce cours laps de temps, en haut à gauche, "Effacer ce Mac" est grisé.

Ensuite, c'est cette fenêtre qui apparaît :
IMG_20201220_213651.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Attends mercredi ton appel d'Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: benxwz
Faut que je trouve un autre mac pour faire l'Apple Configurator..
Bonsoir,
Via le mode DFU + Apple configurator.
Il faut normalement un mac avec minimum 10.15.6 et Apple Configurator 2 à jour.
Mais d'après les retour l'idéal c'est d'avoir exactement la même version de macOS sur le second mac (intel ou M1) :rolleyes:.
 
  • J’aime
Réactions: benxwz
Via le mode DFU + Apple configurator.
Il faut normalement un mac avec minimum 10.15.6 et Apple Configurator 2 à jour.
Mais d'après les retour l'idéal c'est d'avoir exactement la même version de macOS sur le second mac (intel ou M1) :rolleyes:.
Oui, et introuvable dans mon entourage, personne n'a de Mac récent.
J'ai pas de solution.
Je vais attendre mercredi l'appel d'Apple, mais j'y crois moyen. J'ai déjà préparé le retour chez Amazon. Mais il est indisponible, donc pas d'échange possible, juste un remboursement.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Snif
Réactions: maxou56
C'est bon, j'ai trouvé (sur un autre forum) !
  1. Commencez par un appui long sur le bouton d'alimentation pour la fenêtre des options de démarrage
  2. Entrez "Options"
  3. Entrez dans le terminal (via les utilitaires)
  4. Exécutez "resetpassword"
  5. Ceci est le POINT CLÉ -----------> Entrez dans le premier menu déroulant de la barre d'outils et sélectionnez "Effacer Mac"
  6. Après cette procédure, vous pouvez installer de manière transparente votre Big Sur propre via une clé USB-Flash ou une méthode Internet .
  7. Amusez-vous avec votre système d'exploitation propre
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maxou56 et litobar71
Bonsoir,

Clean Install sur un MBA M1 avec changement du nom du volume logique (Macintosh HD -> MBA SSD) lors de l’étape d’effacement du disque au cas où la précision aurait son importance. Installation à partir de la partition de restauration. Impossible de créer un compte utilisateur (en tout cas celui que je veux).

@benxwz rien compris à ton étape 5. Quelle barre d’outils ? Tu parles de la barre des menus ? Le premier menu c’est le menu pomme ? Aucune trace d’effacer le Mac...

edit : j’ai trouvé effacer le Mac avec la méthode de Bertrand. Je retente une install et je reviendrai poster le résultat.

OK ça a marché. Merci à tous.
La vache, je pensais pas que je reviendrai poster sur MacG après tant de temps...
La bise à tous les anciens ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens d’avoir exactement le problème aujourd’hui... je suis entrain de refaire une installation complète (en ayant cette fois-ci supprimé le MacBook de mon compte Apple) je croise les doigts...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai réinitialisé mon Mac et depuis je ne parviens pas à terminer l'installation.

Au moment de la création du compte de l'ordinateur après un certain temps j'ai le message suivant : "échec de la création du compte ordinateur" et je ne peux pas continuer sans la création d'un compte utilisateur.

IMG_2389.jpeg
Quelqu'un aurait il la solution ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Une solution a été évoquée ici et .

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Et d'ailleurs, on s'y téléporte ! :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème que vous ce jour. Après avoir contacté 2 fois Apple, voici la solution :
  • Allez dans options de démarrage.
  • Sélectionnez Options (la roue crantée)
  • Allez dans Assistant de récupération (en haut à gauche)
  • Sélectionnez « Effacer ce Mac »
Il suffit ensuite de ré-installer l'OS. Ça marche !
Bonjour,


j'ai effectivement le même problème (je n'arrive pas a installer mac os big sur sur mon MacBook pro m1).

J'ai réinitialisé mon Mac et depuis je ne parviens pas à terminer l'installation.

Au moment de la création du compte de l'ordinateur après un certain temps j'ai le message suivant : "échec de la création du compte ordinateur" et je ne peux pas continuer sans la création d'un compte utilisateur.

je n'arrive pas a trouver "effacer ce mac" ni l'assistant de récupération.

aurais tu un imprime écran a nous proposer merci