10.13 High Sierra Problème MacBook air

kudo2388

Membre enregistré
27 Mars 2019
9
0
44
bonsoir à tous,
J’ai racheté le Mac d’un ami hier.
MacBook Air de 2018.
J’ai voulu formater le disque et réinstaller mais la réinstallation n’a pas fonctionnee !
J’ai regardé un peu sur les forums, et j’ai tenter un recovery internet et ça charge charge charge et erreur 2003F, je n’arrive plus à retourner sur écran traditionnel de recovery il se lancent en internet recovery aussitôt ! Bref il est complètement planté ! Je ne sais plus quoi faire ! C’est mon premier Mac j’etais Pc avant et je n’y connais pas grand chose !
Merci d’en votre aide !
Jonathan.
 
Bonsoir kudo

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM. Tu dois obtenir un écran à la fin affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> est-ce que cette opération échoue à un moment donné ?
 
Bonsoir là je viens d’atterir Sur un écran
Restaurer à partir d’une sauvegarde Time machine
Réinstaller macOS
Obtenir de l’aide en ligne
Utilitaire de disque
 
Hé ! hé ! --> cet écran est l'écran d'accueil de la session de secours.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le tableau du terminal doit excéder la limite des 5000 signes impartie pour un seul message. Mais je n'ai strictement pas besoin des petites images-disques de la RAM. C'est toute la partie haute du tableau qui m'intéresse : disons les entrées /dev/disk0 à /dev/disk3 ou 4 maximum.

- quand tu auras récupéré une session de secours et repassé la commande > soit poste via Safari le haut du tableau seulement > soit poste une photo.​
 
Le tableau du terminal doit excéder la limite des 5000 signes impartie pour un seul message. Mais je n'ai strictement pas besoin des petites images-disques de la RAM. C'est toute la partie haute du tableau qui m'intéresse : disons les entrées /dev/disk0 à /dev/disk3 ou 4 maximum.

- quand tu auras récupéré une session de secours et repassé la commande > soit poste via Safari le haut du tableau seulement > soit poste une photo.​
Ok merci beaucoup sauf que la recovery internet Prends des plombes !! Lol
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
 
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

  • la partition principale a le type "Apple_APFS" > mais elle est vide. Bref : une partition mal fichue.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 est un zéro
  • la commande réinitialise le SDD : table GPT > format jhfs+ > nom de volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Note : il te suffit de quitter Safari > pour récupérer l'écran d'accueil de la session de secours > et pouvoir relancer le Terminal.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Parfait ! --> tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Parfait ! --> tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" > et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Rebonjour, j’ai essayé deux ou trois fois cette nuit et j’ai la même chose à chaque fois. Le « minuteur » reste bloqué sur 6 minutes ! Ça dure des heures et au bout de quelques heures ça me dit que la requête à expiré et ça plante...
 
Tu dois avoir un problème de connexion internet. Il faudrait que tu essaies en te connectant à un réseau plus puissant.
 
Tu dois avoir un problème de connexion internet. Il faudrait que tu essaies en te connectant à un réseau plus puissant.

Je vais essayer entre midi et deux avec mon téléphone en partage de connexion... j’ai pourtant une connection adsl en 10 méga qui est assez stable habituellement ! Merci en tout cas pour ton retour. Je teste ça à midi ;-) !
 
j’ai tenter un recovery internet et ça charge charge charge et erreur 2003F
C'est bien un message d'erreur de connexion avec les serveurs d'Apple, ta connexion n'est pas stable, ça fait le yoyo et au bout d'un moment rupture de connexion ! C'est le souci des MBP/MBA n'ayant pas de port Ethernet, il faut que ton MBA soit au plus près de la box le temps du téléchargement.