problème Macbook Pro 17''

cwmarsens

Membre enregistré
8 Mars 2007
2
0
51
www.cwmarsens.ch
Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi si mon message est très long, mais je pense qu'il est important d'avoir toutes les informations pour comprendre...

En décembre 2006, j'ai acheté deux Macbook Pro : un 15'' de 2,16 GHz avec 2 Go de RAM , qui n'a jamais rencontré aucun problème ; un 17' de 2,33 GHz avec 3 Go de RAM, qui n'a jamais fonctionné... Le premier à usage domestique, le second à usage professionnel.

Dans un premier temps, j'ai pensé que les problèmes rencontrés avec le 17'' étaient dû à l'incompatibilité de la suite Adobe CS2 avec les processeurs Intel, j'ai donc patienté jusqu'à la sortie de la suite CS3... utilisant le Mac en tant que calculatrice.

A la sortie de la suite CS3, j'ai enfin eu l'impression de travailler sur un outil dont les performances semblaient enfin égaler celles d'un G5...

Après deux semaines d'utilisation normale (quoi qu'il chauffait beaucoup), l'image à l'écran s'est figée. La souris, le clavier et le bouton de mise sous tension ne répondant plus, le seul moyen pour l'éteindre a été d'enlever la batterie et le câble d'alimentation. Redémarrage impossible. Départ au service après-vente.

Au retour d'atelier, on m'a expliqué que toutes mes données avaient été perdues (heureusement j'avais une sauvegarde), qu'ils avaient dû changer la carte mère, l'écran et le disque dur. Au passage, on m'a installé Mac OS X Léopard.

Durant quelques jours, le 17'' semblait enfin fonctionner normalement, puis il a recommencé à chauffer, l'indicateur d'AirPort semblait avoir des problèmes de réception... m'indiquant que j'étais connecté tandis que Safari refusait obstinément d'afficher des pages web... application quittant inopinément ou bloquées... (Ah, ils en ont reçu des rapports chez Apple)

J'ai ensuite effectué un formatage de bas niveau et j'ai réinstallé toutes mes applications : Mac OS X 10.5, iLife '08, iWork '08, Adobe Photoshop CS3 et Adobe Dreamweaver CS3. Pendant ce temps, le 15'' tournant également sur Léopard avec les mêmes programmes se porte comme un charme.

Durant quelques jours, le 17'' semblait à nouveau fonctionner... puis s'est remis à chauffer avec application quittant inopinément ou bloquées... (nouvelle avalanche de rapports)

Il y a deux semaines, l'écran du 17'' s'est à nouveau figé... Voici une description de la suite des événements :

Etape 1 : écran figé (comme lors de la panne du précédent disque dur).

Etape 2 : kernel panic lors du démarrage, démarrage impossible (3 fois).

Etape 3 : démarrage+option+commande+p+r impossible

Etape 4 : démarrage+x impossible

Etape 5 : démarrage+majuscule impossible

Etape 6 : démarrage+t, le volume Macintosh HD ne monte pas et n'est pas affiché dans l'utilitaire de disque de l'autre Mac.

Etape 7 : démarrage depuis sauvegarde impossible

Etape 8 : démarrage depuis DVD Mac OS X 10.5 impossible, le volume Macintosh HD ne monte pas et n'est pas affiché dans l'utilitaire de disque.

Etape 9 : redémarrage depuis DVD, au bout de 15 minutes, le volume s'affiche dans l'utilitaire de disque. Tentative de réparation du volume (durée 90 minutes) :

"structure de noeud erroné
enregistrement thread manquant
enregistrement (id=6295)
enregistrement (id=16098)
enregistrement (id=16142)
enregistrement (id=16228)
enregistrement (id=23531)
enregistrement (id=24861)
enregistrement (id=24942)
structure de noeud erroné
nombre d'enregistrement non valide
lien de parenté non valide
verification de volume a échoué
Erreur : la vérification ou la réparation du système de fichier a échoué"

Etape 10 : tentative de réinstallation de Mac OS X impossible (le volume Macintosh HD a disparu)

Etape 11 : démarrage depuis une nouvelle installation de Mac OS X sur un disque externe (le volume Macintosh HD ne monte pas)

Etape 12 : tentative de redémarrage, l'écran avec la pomme s'affiche mais rien de plus (durée 15 minutes)

Etape 13 : démarrage depuis disque dur externe ; au bout de 15 minutes, Macintosh HD apparaît dans l'utilitaire de disque : impossible de monter le volume

Etape 14 : redémarrage depuis disque dur externe ; au bout de 10 minutes, Macintosh HD monte en faisant un bruit bizarre (krrrrrrrrrrr, clic, clic, clic, clic,...), partage et permission : lecture seulement.

Etape 15 : tentative de sauvegarde des fichiers sur disque externe Firewire 800 (durée 240 heures pour 130 Go - nombreuses erreurs, plusieurs tentatives nécessaires, perte de nombreux fichiers, éjections inopinée du volume Macintosh HD.

Etape 16 : redémarrage depuis disque dur externe ; au bout de 15 minutes, Macintosh HD monte en faisant un bruit encore plus bizarre (KRRRRRRRR, clic, clic, clic, clic,...), partage et permission : lecture seulement.

Etape 17 : tentative de formatage bas niveau depuis utilitaire disque :

"Ce lecteur a signalé une erreur fatale à Utilitaire de disque. Si le lecteur n'est pas déjà hors d'usage, sauvegarder le plus de données possibles et remplacez le par un lecteur en état de fonctionnement."

"état S.M.A.R.T. échec"

Je ne vous cacherai pas qu'à de nombreuses reprises, j'ai voulu lancer le 17'' par la fenêtre...

Le Mac n'est évidement plus sous garantie... Avez-vous rencontré des problèmes similaires ? Si oui comment les avez-vous résolus ? Qu'en pensez-vous ? Est-il utile d'investir dans l'achat d'un nouveau disque dur interne ? Est-ce un problème récurent des 17'' Intel (de nombreux collègues travaillant avec des 15'' n'ayant aucun problème) ?

Merci.