probleme marges quark 8

celmaya

Membre confirmé
22 Juin 2011
17
0
bonjour

depuis que je suis passé a quark 8, je suis obligée de recadrer toutes me pages pour qu'elles ne sortent pas du cadre pour l'impression (bords bleus)

avez vous rencontré ce problème

merci :zen:

What ???
Tu peux expliquer un peu mieux ce qui se passe ?
(Normalement rien à voir, mais tu as fait la mise à jour comme je te l'avais dit ?)

Ouh là ! Quel format à ta mise en page ? Quel format a ton papier ? Quelles sont les marges d'impression sur ton imprimante ? Et pourquoi recadrer tes mises en page plutôt que d'imprimer à une échelle plus petite ?

Ouh là ! Quel format à ta mise en page ? Quel format a ton papier ? Quelles sont les marges d'impression sur ton imprimante ? Et pourquoi recadrer tes mises en page plutôt que d'imprimer à une échelle plus petite ?
Je n'utilise pas Quark depuis longtemps et n'en connaît pas grand chose-(
j'ai testé d'imprimer avec une échelle plus petite mais du coup ma page n'est plus centrée

J'utilise un format A4 et les marges de ma mise en page sont de 12,7 mais même quand je les mets à zéro c'est pareil

J'utilise un format A4 et les marges de ma mise en page sont de 12,7 mais même quand je les mets à zéro c'est pareil

Oui, forcément ! Moi, je parlais des marges de l'imprimante ! Le mieux est de faire un A4 sans marge dans XPress, un bloc A4 avec un fond noir à 10 %, tu imprimes, et tu mesures le blanc tout autour.
Juste une question : tu utilises XPress dans quel cadre ? Tu as une formation en arts graphiques ?

j'ai déja enlever toutes les marges sous xpress mais idem
je n'ai pas de formation je me débrouille comme je peut........

depuis que je suis passé a quark 8, je suis obligée de recadrer toutes me pages pour qu'elles ne sortent pas du cadre pour l'impression (bords bleus)

Fais-nous voir une saisie d'écran pour qu'on comprenne bien ton problème.

On dirait plutôt un problème de PPD d'imprimante pas installé, non ?

Quoiqu'il en soit, les "bord bleus" comme tu dis, paramétrés à 12,7 mm par défaut à l'installation de Quark (et que, comme CMYK [* voir EDIT ], je m'empresse de passer à zéro une bonne fois pour toutes dès l'install d'un nouveau QuarkXPress) ce ne sont nullement des limites pour l'impression. Ce sont simplement des repères, comme ceux que tu peux ajouter à la main en les tirant depuis les règles, avec ce défaut agaçant qu'on ne peut plus les enlever ensuite. Il ne correspondent donc aux limites de ton imprimante QUE si et seulement si tu les as paramétrés TOI-MÊME en fonction des marges de ton imprimante. Et j'ajoute que même comme ça, il ne correspondront aux limites de ton imprimante que dans le cas d'une impression à 100 % bien centrée.
C'est pourquoi je trouve plus simple de les virer systématiquement en les paramétrant à zéro au démarrage.

Je penses que tu essayes de mettre dans Quark des habitudes venues de Word, non ? Malheureusement pour toi, ces deux logiciels sont très différents, il vaut mieux oublier (pas facile) ce que tu connaissais dans Word et repartir à zéro.

Bon courage.

_____

EDIT :

Je n'ai jamais dit que je faisais ça ! Et je ne le fais même pas !

:rose:

Dernière édition:
(et que, comme CMYK, je m'empresse de passer à zéro une bonne fois pour toutes dès l'install d'un nouveau QuarkXPress)

Je n'ai jamais dit que je faisais ça ! Et je ne le fais même pas ! Les repères bleus en question sont en fait les marges de ton document. Tu les définis précisément au moment de la création de ton doc (Pomme-N > Marges, Haut, Bas, Gauche, Droite, ou Haut, Bas, Intérieur, Extérieur si tu travailles avec des pages en regard. C'est ces marges qui feront que ton de texte automatique sera diretcement bien placé et au bon format sans plus d'intervention de ta part (mais tu pourras toujours en changer si bon te semble). Plus tard, si tu veux modifier ces marges, il faut simplement aller sur la page maquette, puis Page > Repères et grilles de maquette). :up:

Ce que je suggérais, c'était de faire un doc sans marge dans XPress pour déterminer les marges d'impression de l'imprimante. En imprimant un A4 plein tout gris sur une feuille A4 toute blanche, tout ce qui restera blanc à l'impression sera en fait les marges de l'imprimante, c'est-à-dire la zone de l'A4 où l'imprimante ne pourra jamais mettre une seule goutte d'encre ou une seule particule de toner. Pour avoir eu à la maison il y a quelques années une imprimante avec des marges énormes, je peux te dire qu'il vaut mieux le savoir avant de faire que ce soit comme fichier ! Après, en fonction de l'utilité que tu as du fichier immprimé, tu peux décider de réaliser un doc "normal", avec des marges "normales", etc. puis ajuster à la zone imprimable… là, c'est à chacun de voir ce qu'il veut. :up:

Ce n'est pas très clair ton problème, j'ai 5 minutes, voyons si tu a bien validé tous les points pour l'impression.

1 - Les lignes bleues c'est la marge (ou blanc tournant) à suivre pour ta mise en page
creation.jpg

2 - Je créé un doc en A4 et je place des textes aux extrémités des marges bleues
page.jpg

3 - La fenêtre d'impression te donne un aperçu de ta page avant d'imprimer, elle tient compte des limites d'impression (en vert) de l'imprimante sélectionnée (ici une canon jet d'encre au format A4 standard) :
print_defaut_a4.jpg

Si j'imprime comme ça j'ai le texte du bas de tronqué.

4 - Tu peux bien sûr réduire la page à la zone d'impression pour voir TOUTE ta page mais réduite (ici à 91 %) :
print_echelle.jpg

5 - Réglage de la page d'imprimante (si disponible), pour ma Canon je peux sortir en plein format (sans bordure) :
reglages_imprimante.jpg

On accède à ces réglages avec le bouton "Réglage de page" :
reglages_pages.jpg

6 - Du coup je vois que ma zone d'impression est totale :
print_a4_full.jpg

Si tu n'as pas paramétré le bon format de page sur l'imprimante selon ton format de travail tu auras quelque chose comme ça :
pas_bon.jpg

Au travail… :p :cool:

Dernière édition:
Plus tard, si tu veux modifier ces marges, il faut simplement aller sur la page maquette, puis Page > Repères et grilles de maquette).

(EDIT : j'avais mal vérifié ta méthode, je corrige donc ma réponse)

En effet, je vois ça dans Xpress 7 (en tout cas là où tu l'indiques et où je l'ai donc cherché). Cela existait-il avant Xpress7, je ne sais, c'est la première fois que je vois ce truc !
Mais ça n'a jamais été possible jusqu'au 7 (après je ne sais pas) par la voie intuitive de "Propriétés de la mise en page".

Ci-dessous, par exemple, je récupère un vieux dossier d'un collègue qui a laissé ces fameuses marges; si je fais mon Pomme-alt-shift-P pour accéder à "Propriétés de la mise en page", les marges sont en grisé, inamovibles.

Voir la pièce jointe 62762

Et côté magnétisme, du coup, plus rien ne colle au point zéro de ma page.

C'est certainement la raison qui a fait que j'ai toujours fui comme la peste ces repères et les ai toujours paramétrés à zéro à l'install du soft.

(cela dit sans vouloir excessivement troller une discussion à laquelle son auteur ne semble plus participer.)

Dernière édition:
Je pense que c'était déjà là avant, mais je ne peux pas vérifier… C'est vrai que ce n'est pas intuitif, mais il faut dire aussi que les utilisateurs que nous sommes ne lisent pas beaucoup la documentation, et du coup, on passe à côté de beaucoup de détails de ce genre… quel que soit le logiciel, d'ailleurs !

En tout cas, dès maintenant, tu peux suivre cette méthode et te fier pleinement aux marges bleues, à moins que ta méthode de travail n'ait été adaptée et que tous test blocs sont calés à X: 0, Y: 0 puis que tu joues sur les attibuts de paragraphe pour obtenir tes marges… (?). La souplesse est bien plus grande en utilisant les marges me semble-t-il :up:

Ce n'est pas très clair ton problème, j'ai 5 minutes, voyons si tu a bien validé tous les points pour l'impression.

1 - Les lignes bleues c'est la marge (ou blanc tournant) à suivre pour ta mise en page
creation.jpg

2 - Je créé un doc en A4 et je place des textes aux extrémités des marges bleues
page.jpg

3 - La fenêtre d'impression te donne un aperçu de ta page avant d'imprimer, elle tient compte des limites d'impression (en vert) de l'imprimante sélectionnée (ici une canon jet d'encre au format A4 standard) :
print_defaut_a4.jpg

Si j'imprime comme ça j'ai le texte du bas de tronqué.

4 - Tu peux bien sûr réduire la page à la zone d'impression pour voir TOUTE ta page mais réduite (ici à 91 %) :
print_echelle.jpg

5 - Réglage de la page d'imprimante (si disponible), pour ma Canon je peux sortir en plein format (sans bordure) :
reglages_imprimante.jpg

On accède à ces réglages avec le bouton "Réglage de page" :
reglages_pages.jpg

6 - Du coup je vois que ma zone d'impression est totale :
print_a4_full.jpg

Si tu n'as pas paramétré le bon format de page sur l'imprimante selon ton format de travail tu auras quelque chose comme ça :
pas_bon.jpg

Au travail… :p :cool:
Merci beaucoup de votre aide
je pense que votre réponse me sera utile

---------- Nouveau message ajouté à 16h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h40 ----------

(cela dit sans vouloir excessivement troller une discussion à laquelle son auteur ne semble plus participer.)

et bien si !

et bien si !

Bonne nouvelle, tiens nous au courant de la suite, alors.