problème MBP 13' 2010 lenteur exceptionnelle mort?

athosboss

Membre enregistré
6 Décembre 2010
9
0
Bonjour,
J'ai un Macbook Pro 13' de 2010 (250GB de DD, 4GO RAM, Intel Core 2 Duo,...)
Comme beaucoup de gens dernièrement j'ai installé le dernier OS Yosemite, que je trouvais plutôt attrayant. Mon ordi tournait sous Mavericks depuis près d'un an et j'en étais plutôt satisfait, jamais eu de problème. En novembre j'ai fait le saut vers Yosemite: j'ai remarqué dès les premières minutes d'utilisation une lenteur et des chargements que je n'avais pas avant (la roue multicolore qui tourne). Mais dans l'ensemble ça allait encore.
Et puis il y a deux jours, je parcours le net et regarde l'un ou l'autre contenu sur YouTube, et la le pas de la lenteur mortelle a été franchi. Rien qu'en appuyant sur le bouton de volume, ce n'est que 4 ou 5 min (véridique) plus tard que l'icône de volume apparaissait à l'écran! Et puis je l'ai éteint dans la soirée (arrêt court et rapide cependant)
Et puis hier matin, je décide de le rallumer: et là c'est le drame... la pomme apparait sur fond blanc et la barre de chargement de Yosemite (qui remplace la roue qui tourne de Mavericks) apparait. La barre se charge mais horriblement lentement, après 10 min, elle atteint le tiers et puis fini elle se bloque. 5 minutes après le curseur de la souris apparait en haut à gauche, comme lors d'une ouverture de session normale. Je peux déplacer la souris mais sur cette page blanche avec la pomme et cette barre fixe. Je décide donc de fouiller sur les forums et voit à de nombreuses reprises que le problème de chargement interminable est fréquent.
J'ai donc essayé toutes les méthodes connues de base pour essayer de résoudre le problème:
-utilitaire de disques: réparer le disque et les permissions (le DD apparait comme "normal" et non endommagé)
-retour chariot (la fameuse commande fsck -fy
-le NVPRAM
-la commande verbose
-le SCM (déconnecter la batterie virtuellement)
-Réinstallation de Yosemite
-Time Machine
==> Enfin j'ai été jusqu'à effacer complètement le DD et réinstaller l'OS sur un DD complètement propre et vide. Là il y a un téléchargement d'environ 1h qui s'opère, une fois la barre de progression remplie, cela m'indique temps restant 0 minutes MAIS pendant 2 heures entières!
En dernier recours j'ai été recherché le carton de mon Mac et prendre les disques d'installation de l'OS de l'époque (Snow Leopard), Pour un temps d'installation annoncé de 36 minutes il a mis 3h15! Quand ce fut installé: j'ai enfin eu accès à un bureau avec le Dock et tout mais toujours,voire pire avec une lenteur atroce. Ouvrir Safari naviguer, se connecter à un réseau internet tout est décalé!
Bref j'en suis toujours au même point... j'essaye d'installer Yosemite sur une clé USB (de 16 GB) et de voir mais toujours il y aune immense contradiction entre le temps annoncé et le temps réel. Il ne s'agit donc pas d'un problème lié au DD interne mais bien d'autre chose je pense... ???
Je m'en remets à vous avant de voir s'il est utile de faire un devis pour une réparation qui coutera sans doute une fortune.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
 
Bonjour,

Il faudrait que tu fasses un test sur un dd externe, vierge, installation d'un OS tout neuf (SL par exemple), pour voir si les ralentissements sont également présents.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Alors j'ai fait tourner Yosemite sur un DD externe des lenteurs sont toujours à signaler... Certes moins importantes qu'avant mais c'est toujours très impressionant. Peu agréable sur le long terme.
 
D'un autre côté, il faut aussi prendre en compte le fait que c'est un disque externe, donc en général plutôt lent.
 
En externe dans un boitier USB 2.0 avec 4 Go de mémoire, en effet ça se traine un peu, c'est normal mais ça fonctionne.
 
la lenteur avec support externe serait donc normale? vous dites? J'ai essayé sur clé USB aussi et c est aussi un peu lent mais bon c'est inutile je n'ai que 4 GB d libre après installation de l'OS dessus . Ce serait donc un problème lié au Disque Dur?

A savoir aussi que l'installation sur le DD interne d'origine (je retente de mettre Yosemite dessus) ça fait plus de 3h qu'il tourne avec pour seul changement un passage de 15 min restant à 14 min... c'est affolant!
 
Je trouve que ça sent le problème de dd interne…
Je ne sais pas si tu arrives à mettre ton dd externe en interne, pour voir le fonctionnement ?
 
Hélas non,
Il s'agit d'un DD externe avec une coque rigide se branchant par USB....
L'installation de Yosemite et depuis tout à l'heure on est passé de 14 a 5 min d'attente, il y a du progrès...
 
Mouais, tout comme Sly54, je penche aussi pour un problème de ton disque dur interne (fin de vie).
 
À savoir que je suis en train de faire L'Apple Hardware Test depuis ce matin pour un temps annoncé de 1h30 ça va bientôt faire 3h qu'il tourne et qu 'il fait les tests est ce normal? Autour de moi on me dit que le problème a de fortes chances d être lié au DD ... Mais comment expliquer alors que les permissions et reparation du disque procurent des résultat positifs ?
 
d'accord c'est possible. Un nouveau disque dur à commander alors... Et si le problème se situe au niveau de la nappa SATA je devrais peut être en racheter une aussi alors?
 
d'accord c'est possible. Un nouveau disque dur à commander alors... Et si le problème se situe au niveau de la nappa SATA je devrais peut être en racheter une aussi alors?
A toi de voir…

Profite du fait qu'avec la vente à distance, tu peux renvoyer le produit acheté dans les 14 jours. Ce qui te laisse le temps de tester un dd externe et une nappe ;)
 
Merci,

Je vais voir si je ne peux pas acheter ces pièces en magasin je préfère... Mais sinon l'un ou l'autre site à conseiller de vente de pièces informatique?
 
Si ça peux te rassurer, la machine en elle même est tout a fait capable de faire tourner Yosemite. J'ai le même, mais par contre ça fait longtemps que j'ai mis un SSD (Samsung 840 Pro) et 8 Go de RAM. Et il tourne comme au premier jour (même mieux en fait..)

Tu peux regarder (ou mettre qqpart) /var/log/system.log, voire observer en temps reel avec l'application Console.app. Tu devrais voir apparaître des lignes suspectes si tu as un problème hardware.