Problème MBP 17" - Apparition de trames diagonales + freeze

Pacmeyer

Membre enregistré
28 Septembre 2011
3
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, Philippe, utilisateur d'un macbook pro depuis environ 5 ans :)

J'ouvre ce sujet suite à une panne apparue depuis peu, pour laquelle je n'ai pas réussi à trouver de solution sur le net. Et avant d'aller voir un réparateur Apple, j'aimerai avoir une idée du soucis, pour pouvoir, si possible, le régler par moi-même.

- Présentation matériel :
Macbookpro 17" sous Leopard, version produite dans la première moitié 2006 avec la mémoire limité à 2Go et le HDD 80Go.

- Symptôme :
Au cours d'une utilisation standard, on commencé à apparaître des petits rectangles noirs de quelques pixels à divers endroits de l'écran, de façon intermittente. Au bout de 15-20 min, le problème persistant, reboot du mac.

Au redémarrage, apparition de trames horizontales sur l'écran de boot (cf photos jointes), puis une fois sur le bureau, toujours le problème de pixels baladeur.
Nouveau reboot, passage via bootcamp sous Windows, même problème graphique.

Extinction du MAC et allumage environ 20h plus tard, après cette période hors tension et sans batterie.

"Et là, c'est le drame". Au nouveau démarrage, les trames sont toujours présentes et le MAC ne dépasse pas le stade de l'écran de boot. A la disparition du logo de la firme, l'écran de fond bleu reste présent, sans aller plus loin. Aucune activité du HDD à première vue.

Nouvel essai environ 3 semaines plus tard, tout refonctionne à merveille, pendant environ 48h, puis retour des trames diagonales avec un freeze qui rend l'utilisation du MAC impossible. Au reboot, trame + freeze sur l'écran de démarrage.

Bref, si vous avez une idée du problème, je suis preneur !

- A noter :
Ce modèle a eu sa batterie changée en 2008, car version "qui gonfle", par l'apple care.
Le HDD a crashé il y a 4-5 mois et a été changé par un Hitachi 180GO. Pas de soucis notable de ce coté.

D'avance merci !