Problème Mémoire : de moins en moins de place sur le disque

velodog

Membre confirmé
13 Novembre 2003
46
0
Bonsoir
je galère et n'arrive rien à trouver sur les Forums. J'ai environ 650 GO de fichiers divers, pour un disque dur de 1TO et il me reste de jours en jours de moins en moins de mémoire (actuellement 22 go) alors qu'en plus je viens d'effacer normalement plus 20GO.. mais toujours 22Go de mémoire restantes ?
J'ai redémarré, utilisé l'utilitaire de disque mais rien de nouveau ?
Merci
 
Bonsoir
je galère et n'arrive rien à trouver sur les Forums. J'ai environ 650 GO de fichiers divers, pour un disque dur de 1TO et il me reste de jours en jours de moins en moins de mémoire (actuellement 22 go) alors qu'en plus je viens d'effacer normalement plus 20GO.. mais toujours 22Go de mémoire restantes ?
J'ai redémarré, utilisé l'utilitaire de disque mais rien de nouveau ?
Merci

Sous 10.8 et sup. tu as TimeMachine Local qui est à l'oeuvre et qui peut faire penser que tu as beau supprimer des choses, l'espace disque ne bouge pas.

Avec un utilitaire comme DaisyDisk ou autre, tu peux scanner ton disque en mode Administrateur (sinon le time machine local n'apparait pas dans le scan), cela mettra en évidence un répertoire .MobileBackup, remplis de tes fichiers supprimés ces derniers jours. Si tu supprime un dossier de 20Go par exemple, tu retrouvera ce fichier ici avec le même poids.
Le système fait le ménage dans MobileBackup au fur et à mesure et si il a besoin d'espace disque.

Tu peux désactiver cela si tu souhaite. Il faut ouvrir le Terminal, et taper
sudo tmutil disablelocal

si tu souhaite le réactiver
sudo tmutil enablelocal

Je crois qu'un reboot est nécessaire mais pas sûr.


C'est surement ce qui te mange l'espace disque après le ménage que tu as effectué.

Bonne journée
 
Salut Effectivement j'utilise Time Machine, je teste ceci ce soir et je vous dis. Merci !
 
Bonjour,

Ce que tu dois surtout regarder c'est la présence et la taille de .MobileBackup
Si il est famélique, il n'est pas responsable. Si il correspond à l'espace que tu espérais gagner, c'est surement beaucoup lui.

Mail peut aussi consommer de la place si tu utilise l'IMAP, il peut être intéressant de se pencher dessus, mais là les volumes devraient être beaucoup moins importants que ce que tu expose tout de même.
 
  • J’aime
Réactions: velodog
Quand le disque externe n'est pas connecté au Mac, les sauvegardes TM horaires se font sur le disque interne : on les repère dans le menu  > À propos de ce Mac > Plus d'Infos à la rubrique violette Copies.
Elles sauvegardent ce qu'on met à la Corbeille.

Elles disparaissent quand on connecte le disque externe et qu'on sauvegarde de nouveau dessus, ou quand on désactive TM dans ses Préférences Système.
Elles n'apparaissent plus quand TM est désactivée ou quand on passe la commande magique dans le Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: velodog
j'ai testé avec DaisyDisk et je vois des fichiers .cleverfiles et non pas .mobilebackup, (pour 500go) et via la méthode le menu  > À propos de ce Mac > Plus d'Infos à la rubrique violette Copies avec aussi presque 500 go - Autre...

Je n'ai plus sauvegardé via Time Machine depuis 20 jours suite à la perte du disque dur dédié... donc je viens de faire la commande magique dans le Terminal.

Mais je n'arrive pas à les supprimer en désactivant Time machine ? La méthode de désactiver Time Machine et de redémarrer ne marche pas ?
 
Copies, c'est les sauvegardes locales de TM : il faut parfois un peu de temps pour qu'elles s'effacent après les gestes proposés.

.cleverfiles, ce sont des fichiers écrits par DiskDrill ou des anti-virus à la racine de Macintosh HD : ça peut apparemment s'effacer en s'authentifiant comme admin lors de la demande de mise à la corbeille.