MacBook Pro Problème mémoire vive MacBook Pro mi-2012

ZacharieTG

Membre confirmé
1 Janvier 2018
48
0
24
Grand Est
Bonsoir, je possède un MacBook Pro 13" de modèle mi-2012, et fais appel à vous car depuis samedi matin il rencontre des problèmes de mémoire vive.
En effet, lorsque je me suis levé samedi matin il ne démarrait plus mais réalisait une séquence de 3 bips courts.. Je l'ai alors ouvert, et ai vu que la barrette du dessous (car j'ai 2x4Go) était mal enclenchée. Je l'ai remise correctement, et ai voulu effectuer un diagnostic pour vérifier que tout fonctionne correctement. Seulement je n'arrive pas à démarrer sur la partition de diagnostique, a chaque fois l'ordinateur démarre normalement (je démarre avec ALT+D normalement mais rien n'y fais).

Face à cette absence de l'outil de diagnostique, j'ai souhaité tester la ram avec Memtest86+, mais à une partie du test l'ordinateur plante (écran noir avec des petits traits bizarre, je vais essayer de prendre une photo). J'ai alors nettoyé les barrettes comme le connecteur, enlevé une certaine quantité de poussière et relancé le test, mais toujours le même problème..
J'aurais alors besoin de votre aide pour retrouver un usage de mon ordinateur en toute tranquillité.

Bien cordialement
Zacharie TG
 
Bonjour,

Procure toi de nouvelles barrettes et teste avec ces nouvelles barrettes.
(tu as nettoyé les contacts avec de l'alcool à 90° et bien laissé sécher avant de remettre les barrettes ?)
 
Oui c'est comme cela que j'ai nettoyé les barrettes. J'avais pensé à tenter de les remplacer mais pour cela faut que je puisse en trouver quelque part des barrettes de SO-DIMM DDR3!!
 
Installe une seule barrette mémoire et vois ce qu'il se passe. Ce sont les barrettes d'origine ?
 
Effectivement, je peux essayer. Et oui ce sont les barrettes d'origine, tout est d'origine dans cet ordinateur (même la batterie qui fatigue avec ses 700 cycles).
 
Mais elle fonctionne très bien encore pour une batterie à 700 cycles, elle doit être à 86% de sa capacité. Si c'est comme pour les iPhone, les 1000 cycles doivent être un indicatif pour descendre aux 80% de la capacité.
C'est juste que comme je l'utilise dés fois beaucoup sur batterie je les sent bien les 14% usés :)
 
Installe une seule barrette mémoire et vois ce qu'il se passe. Ce sont les barrettes d'origine ?
Bon, le test de chaque barrette sur chaque slot tourne plus de 4h sans soucis, mais ça ne plante que lorsque je mets les deux barrettes ensemble. Je vais donc essayer de le ré-utiliser, et changerai la pâte thermique à l'occasion. Merci de votre aide.
 
Bon, le test de chaque barrette sur chaque slot tourne plus de 4h sans soucis, mais ça ne plante que lorsque je mets les deux barrettes ensemble.
Tu obtiens une séquence de 3 bips lorsque les deux barrettes sont installées ? Si oui, c'est un phénomène pas banal, mais est-ce que tu es vraiment sûr que lesdites barrettes sont bien clipsées ?
 
Non, je n'ai plus la séquence de bips depuis samedi matin mais lorsque les deux barrettes sont installées le memtest86+ plante. Ce qui n'est pas le cas avec seulement l'une des barrettes.
Lorsque j'avais la séquence de bips, effectivement elles étaient mal enclenchées!!
 
Essaie de permuter : barrette A dans le slot A; barrette A dans le slot B; barrette B dans le slot A puis dans le slot B.
Pour voir si le défaut ne peut pas provenir d'un slot.
 
J'ai déjà tout testé, cela ne viens pas d'un slot. Mais sur un autre forum on m'a donné l'idée que peut être le fait de tester les 2 en même temps le fait trop chauffer.
 
J'ai déjà tout testé, cela ne viens pas d'un slot. Mais sur un autre forum on m'a donné l'idée que peut être le fait de tester les 2 en même temps le fait trop chauffer.
Moi, je n'y crois pas, sur le fond ça doit faire un petit moment que tu as ce problème...
En effet, lorsque je me suis levé samedi matin il ne démarrait plus mais réalisait une séquence de 3 bips courts.. Je l'ai alors ouvert, et ai vu que la barrette du dessous (car j'ai 2x4Go) était mal enclenchée.
...ou il est tombé, car une barrette mémoire ne peut pas se déclipser toute seule.
 
Il est tombé une fois de mon lit mezzanine, il y a un certain temps, donc la barrette à du se déclipser un peu à ce moment là et en bougeant elle à bougé un peu plus vu qu'elle était mal enclanchée.
 
Je n'y crois pas trop non plus pour la chauffe si tu as déjà le problème au boot et que ta machine est froide. Ca ne chauffe pas d'un coup !
 
Bonjour, j’ai été confrontée au problème et j’ai trouvé la solution avec ce forum https://fr.ifixit.com/Réponses/Afficher/327569/Issues+with+bottom+RAM-slot+MBP+2012

J’ai rajouté une barrette de RAM compatible (pour info la KVR16LS11/4 de Kingston) à mon MacBook Pro mid-2012 et ça fonctionnait un moment puis j’avais les Crash typiques de la RAM (écran strié, 3 pibs avec écran noir,...). En fait le problème venait de l’emplacement du fond: la barrette n’est pas assez stable et dès que je bougeais ça la déconnectait.

La solution: stabiliser la barrette avec du matériel en-dessus et en-dessous. Pour ma part :
1. 3 bouts de carte de crédit dessous (les uns a cotés des autres)
2. placer la barrette dans l’emplacement inférieur
3. ajouter un morceau partie non collante d’un joint mou (tesa MOLL UNIVERSAL, 1mx38mm)
4. placer la barrette dans l’emplacement supérieur

Et voilà maintenant ça fonctionne :)

Bonne soirée