problème MIDI sous Snow léopard

ito

Membre confirmé
24 Janvier 2012
24
1
bien le bonsoir,
pas sûr d'être dans la bonne section mais je tente le coup, vu que mon problème touche en même temps la MAO, le MIDI et les pilotes MIDI de mac OSX...

Voilà la situation. Je fais un peu de MAO sur abelton live depuis quelques temps sur PC. La machine étant trop limitée, j'ai choisi de prendre un Imac 24", parce que j'avais déjà un macbook et un ipod 30Go, histoire que tout soit apple à la maison...

Bref, installation de live ok sur l'imac. Un ami me prête un controleur midi - bistreampro V1 - à brancher sur l'imac.
Je branche et ça fonctionne nickel. sauf que depuis une semaine, plus rien. Je crois à un bug du vieux controleur. j'installe donc Live sur le macbook et tout fonctionne du premier coup. Je repasse sur l'imac, rien...

(je précise que le controleur midi fonctionne aussi sur mon vieux pc windows XP, sans installation de drivers, et sur mac osx sans installer de drivers non plus).

Réinstallation de Live, procédures diverses et variées, le controleur ne répond pas.
Sur le macbook, dans les préférences midi de live, j'ai accès aux in et out midi. Sur l'imac, nada.
Que se passe t'il?

Je précise que le macbook et l'imac sont en OSX 10.6.8 tous les deux, à jour.

J'en suis arrivé à la conclusion que c'était les pilotes midi de l'OS qui avaient sauté, j'ai tenté une réparation des autorisations, des nettoyages, quelques dizaines d'heures de recherches sur le net pour finalement poster ici, puisque je ne trouve nulle part comment réinstaller ces fameux pilotes sur mon mac...
Je suis à deux doigts de réinstaller le bouzin, mais je préférai poster avant, d'ici que ce ne soit qu'un tout petit truc de rien du tout :))
Merci de m'avoir lu et de votre bienveillance, en espérant que quelqu'un puisse m'aider (sinon, c'est réinstallation)
A+

Ah oui, l'imac c'est un 24" de 2009, ram 4go, intel 2,7ghz, DD640Go
le macbook, c'est un unibody blanc début 2008, ram 4Go, intel 2,2GHz, DD120Go.
Si ça peut aider ;)

Question bête, bien que je ne connaisse pas grand chose au sujet, et vu que tu débutes sous OS X: as-tu vérifié la configuration audio midi via

Macintosh HD -> Applications -> Utilitaires -> Configuration audio midi ?

Ce type de problème peut provenir d'un fichier de préférences corrompu, du genre

Maison -> Bibliothèque -> Préférences -> com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist

ou encore dans Macintosh HD -> Bibliothèque -> Préférences

On fait glisser sur le bureau et on relance l'application. Regarder aussi le fichier de préférences du contrôleur ou de l'application que tu utilises. Regarder tout ça avant (et si ça marche plutôt que) de tout réinstaller.

hello
merci du coup de patte, mais ça ne fonctionne pas.

Macintosh HD -> Applications -> Utilitaires -> Configuration audio midi , je l'ai retourné dans tous les sens, rien à propos du midi, que mon controleur soit branché ou pas.

A ce propos, c'est un vieux controleur de 2001 qui est branché avec un cordon midi/usb. mais ça ne fait pas de différence puisque sur le macbook, il fonctionne bien.

J'ai fait ça aussi, Maison -> Bibliothèque -> Préférences -> com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist, puis redémarrer le logiciel, toujours rien dans le panneau de config midi de Live...

Et dans Macintosh HD -> Bibliothèque -> Préférences, je ne trouve pas pas com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist, mais com.apple.audio.Audioaggregatedevices.plist et un dossier audio avec dedans du com.apple.audio.systemsetting.plist et du com.apple.audio.devicesetting.plist
Je ne sais pas si c'est normal...

lors de mes recherches pendant la semaine, j'ai entendu parlé du COREmidi, dont les versions ne sont pas les mêmes du MB à l'imac, plus ancienne pour le MB... Mais je ne trouve rien à télécharger, à upgrader, à réparer, à réinitialiser, à faire exploser........!!!!!!
Et puis une ligne de texte à rentré dans terminal : sudo rm -rf/Library/Audio/MIDI\ Drivers/* en cas de problème MIDI, mais ça n'a rien changé :/

précision: sur mon cable de raccordement midi/usb se trouve un petit boitier, qui doit sûrement faire la conversion du cable midi...... vers usb :)
3 petites diodes dessus:
-une rouge coté USB qui indique quand l'usb est branché sur l'ordi
-une au milieu que je n'ai jamais vu allumé, et qui ne m'inquiète pas
-une verte coté MIDI qui s'allume lorsqu'elle reçoit un signal du controleur.

Sur le MB, je branche dans l'importe quel ordre, aucune procédure à suivre et ça fonctionne. La lumière rouge usb est ok et quand le tourne un potar sur le controleur, la verte clignote. Dans le panneau de config Live, je vois les MIDI in et ou. Par contre, dans les préférences système/son du MB, j'ai pas fait attention.
Sur l'imac, lumière rouge usb ok, mais jamais la lumière verte. Et pourtant il a fonctionné sur ce même imac y a pas plus tard qu'une semaine...
entre temps, j'ai fait l'upgrade léopard to snow léopard pensant que ça corrigerait le problème, vu que le MB était en snow..... :) mais non, toujours pareil :(
A vot'e bon coeur m'ssieurs dames, aidez un pauv' jeune dans la galère :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 10h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h49 ----------

voila voila voila :siffle: :rateau:

Par simple esprit de curiosité, je viens de CHANGER de ****** de port USB. Attention pas ceux derrière, celui du clavier... Je me disais, mais non, tu vas pas brancher ton controleur sur les usb du clavier, le débit doit être plus limité que ceux sur la bécane. Hé bein non :hein: mon controleur fonctionne nikel sur le port gauche du clavier, et à droite aussi :mouais:

C'est très bien tout ça, merci m'sieur clavier de t'être signalé si rapidement :D

Mais pourquoi ça ne fonctionne pas sur les USB de derrière, j'aimerai autant, ça fera un fil de moins sur le bureau.
D'autant que j'ai branché le controleur sur l'usb dans lequel était branché le clavier derrière l'écran, ça marche pas :mouais:
y a un truc qui m'échappe... Peut on configurer les ports USB?
++

• J’aime
Réactions: boninmi
y a un truc qui m'échappe... Peut on configurer les ports USB?
++
Bon, l'important, c'est que tu aies trouvé une solution.
Configurer les ports USB ? Ce sont a priori les utilitaires ad hoc qui s'en chargent. Par contre il peut y avoir parfois nécessité de réinitialiser la mémoire des paramètres:

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Tu peux essayer ça pour voir si ça améliorerait le comportement des ports USB défaillants.