Probleme Mon Word 2004 Ne S'ouvre Plus

pierreot

Membre enregistré
31 Mars 2008
1
0
Bonjour,
je suis nouveau ici et j'ai un probleme .
J'ai un powerbook G4 OS X 10.4.11J'ai Word 2004 qui marchait parfaitement jusqu'il y a 3 jours. Depuis,je n'arrive plus à ouvrir aucun fichier word. Je vois juste le gros W s'afficher avec la petite roue colorée qui rame qui rame...! Power point marche quant a lui. J'ai essaye de virer com.microsoft.Word.plist ca ne change rien. j'ai essaye de remettre un word 2004.. idem.
SI vous avez une idee aidez moi svp ! merci!!!!!!!!:zen:

Désolé de contredire MamaCass (une fois n'est pas coutume) ;) mais il est assez rare que la désinstallation/réinstallation d'une application apporte une solution sous Mac OS X, le problème étant le plus souvent dans les réglages et paramétrages du dossier utilisateur.

La première chose à faire, c'est créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et tester la même application (Word donc). Si elle s'ouvre sans problème, cela confirmera qu'il s'agit bien d'un souci dans le compte utilisateur habituel.

Concernant la suppression des préférences, c'est un bon réflexe. Mais ce n'est pas tellement celle qui se trouve directement dans ~/Bibliothèque/Preferences qu'il faut supprimer que celles qui sont dans le sous-dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft. En cas de doute, tu peux te contenter de renommer ce dossier (par exemple "Microsoft-ex") ce qui laisse la chose facilement réversible.

Dans le cas particulier de Word, il ne faut jamais oublier qu'une grande partie des préférences et paramétrages sont stockés dans le document "Normal" (qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft). Une bonne suppression des préférences consiste alors à quitter l'application, renommer le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft et supprimer le document "Normal". Bien possible que cela suffise à résoudre ton problème...

Je plusse Aliboron.:p

Avant de passer à l'artillerie lourde, effacer (1) le document Normal, c'est souvent de lui que viennent les problèmes ou (2) les fichiers de préférences, suffit souvent à remettre Office d'aplomb.

Si c'est le cas, cela prouve bien que le desinstallateur ne fait pas bien son boulot, et c'est bien dommage
De façon générale, il est assez normal que les désinstalleurs désinstallent les applications mais ne touchent pas aux données personnelles. Dont les préférences. Et dont aussi, concernant Office, le dossier "Données utilisateurs Microsoft". L'inverse serait gênant, tout de même.

En général, la désinstallation/réinstallation tient plutôt du réflexe windowsien. En effet, sur Mac OS X, procéder par désinstallation/réinstallation est une option utile uniquement lorsque ce sont les fichiers de l'application qui sont corrompus (ce qui est assez rare). Mais le plus souvent c'est inefficace car les soucis sont plutôt dûs à des corruptions de préférences ou à des incompatibilités (plus rare).

C'est là que le diagnostic par création d'un nouveau compte utilisateur Mac OS X puis test de l'application concernée est intéressant, puisqu'il permet de bien préciser si la cause se situe dans le dossier utilisateur (donc corruption de préférences, pincipalement) ou dans le système (incompatilibilité plus "profonde" ou corruption de fichiers de l'application... voire de fichiers système). Le tout après une réparation des autorisations, cela va sans dire ;)

Mais bon, il est vrai que, lorsque la désinstallation est nécessaire, il est utile de rappeler qu'il faut passer par les outils de désinstallation fournis avec les applications et plus particulièrement dans le cas d'Office, par l'outil "Supprimer Office" (on peut même faire empirer la situation en faisant une désinstallation "à l'arrache", voir les messages réguliers à ce sujet)...