Probleme montage DD externe (WD MyPasseport)

Le Sté

Membre confirmé
10 Novembre 2019
24
0
49
Metz
Bonjour à tous,

j'ai un problème soudain avec un disque externe WD MyPasseport de 2To, que j'ai acheté il y a quelques mois.
Ce disque est formaté en AFPS avec 2 partitions : 1 pour l'ensemble de mes fichiers musicaux, et une avec toutes mes vidéos et archives logicielles.

Je fais régulièrement des sauvegardes de ce disque sur d'autres DD externes, et c'est lors de l'une d'elles que le problème est arrivé.
Mes disques étaient branchés sur un hub relié à mon MBA, et la sauvegarde se faisait avec un script Intego Personnal Backup. En relançant le MBA dont l'écran était en veille, je fus étonné de voir que la sauvegarde semblait terminée et en ai lancé une 2ème, qui a échoué de suite par impossibilité de trouver le disque source.
Impossible à partir de ce moment d'accéder à mon DD WD. Il n'apparaissait plus dans l'utilitaire de disques (qui était tout blanc, vierge de tout affichage).

J'ai repris cela ce matin et les constats sont les mêmes :
  • mon DD ne s'affiche pas dans le finder, quel que soit le port du hub sur lequel je le branche ou même branché en direct
  • je ne le retrouve pas non plus dans la barre latérale de l'explorateur de fichier
  • l'utilitaire de disque reste vierge très longtemps. Il a affiché une fois l'ensemble des disques ce matin, et mes 2 partitions apparaissaient "estompées". Echec du lancement du SOS dessus.

En regardant avec le terminal la list des disques, j'ai essayé de lancer la réparation directement (je vois apparaître mes disques avec les bons noms, mais ERROR sous les tailles). Voici le message que le terminal renvoie : A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773)

Et la commande sudo gpt show /dev/disk7 me renvoie ceci :
start size index contents
0 488319222


Est-ce réparable ? Y a-t-il un moyen de récupérer les données ?
Merci d'avance !!!!