probleme nettoyage disque

G-nome

Membre confirmé
24 Décembre 2008
42
1
46
Bonjour à tous,

Sous OSX,lorsque je vide la corbeille je ne vois pas que je gagne de l'espace disque sur mon disque Macintosh HD :nailbiting:. J'ai utilisé Onyx pour faire du nettoyage mais malgré ca je ne vois pas que je recuperé beaucoup d'espace alors que je venais de supprimer un fichier de 4GB...Meme après avoir redémarrer... bref je ne comprends pas bien comment MAc fonctionne à ce niveau?
Pourriez-vous m'expliquer comment OSX gère la corbeille et comment récuperer de l'espace après suppression de fichiers.

Merci
 
Hello,

Normalement, tu vois instantanément l'espace gagné. Tu es sûr d'avoir bien mis tes fichiers à la corbeille, et d'avoir bien vidé celle-ci?
 
ca sent un souci d'indexation ( ou du calcul de taille ce qui revient au même)

qu'est ce que tu as coché avec onyx?

As tu eu déjà cette anomalie ?
et apparue quand?
 
oui, j'ai bien placé le fichier à la corbeille. Et oui ca n'est pas la première fois que ca m'arrive. Je me demande si le "FileVault" n'est pas responsable de ca...??
Dans Onyx, j'ai quasi tout coché mais ca ne change rien.
Quels sont vos conseils? Chez vous quand vous supprimez un gros fichier ca se marque directement dans l'espace dispo sur "Macintosh HD"???
Merci pour votre aide.
 
euhh j'ai juste dit que je pensais à Filevault mais si vous avez d autres pistes je suis preneur. filevault je ne connais pas non plus, je pense à ca pcq lorsque j'eteins mon mac une fenetre filevault apparait pour récuperer de l espace.
 
Héhé oui, justement. Filevault entraîne plein de trucs bizarres dont je me méfie (voir les nombreux fils à ce sujet), et à mon avis c'est directement lié à ton problème.
 
si c'est effectivement le probleme, je suis emmerdé parce qu'il me faut 132GB d espace libre pour désactiver FileVault!!!!!! Dites moi que ca vient d'ailleurs ou qu'une solution existe :up:
Merci
 
Deux idées :

- une innocente : tu clones ton Mac sur un DDE qui soit assez grand pour te donner 132 Gb d'espace libre, tu redémarres sur ton clone, tu y désactives FileVault, et tu reclones vers ton Mac.

- une périlleuse où tu peux tout perdre (et qui, donc, ne devrait se faire qu'APRÈS avoir cloné son Mac) : compacter l'image-disque de FleVault avec le Terminal.


Alors, regarde du côté de CarbonCopyCloner ou de SuperDuper (en version démo gratuite). ;)
 
precision superduper! , très bien , est en version gratuite pas tout à fait une demo
c'est une version sans options (qui elles sont payantes), elle fait un clone complet

on peut l'utiliser sans limite
elle est à droite à l'acceuil du site
 
En bas de la page d'accueil, il y a un lien pour télécharger la "free trial" = la version d'essai gratuite, en bon français

= la "démo", en mauvais français ?! :)