10.14 Mojave Problème Partition sur Mojave

hitmusik

Membre enregistré
15 Avril 2020
7
0
36
Hello à tous,

Je possède un Mac bookpro 2013 avec un SSD de 512Gb, Je suis passé de Mavericks à Mojave sans de trop gros soucis en dual boot. Sauf que maintenant en voulant supprimer l'ancienne partition de Mavericks pour la rajouter à Mojave j'ai lamentablement échoué !

regarder plutôt en faisant un diskutil list :

Bash:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         90.1 GB    disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +89.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mojave                  73.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4


Mon but c'est que mon Container disk1 retrouve les 500GB, la commande pour réduire le container fonctionne :
diskutil apfs resizeContainer disk0s2 85g

par contre la commande pour prendre la totalité du disque ne fonctionne pas :
Bloc de code:
diskutil apfs resizeContainer disk0s2 0g
Error: -69743: The new size must be different than the existing size

lorsque je regarde les limites possibles du disk0s2 :
Bloc de code:
Resize limits for APFS Physical Store partition disk0s2:
  Current Physical Store partition size on map:   90.1 GB (90050174976 Bytes)
  Minimum (constrained by file/snapshot usage):   78.1 GB (78114717696 Bytes)
  Recommended minimum (if used with macOS):       88.9 GB (88852135936 Bytes)
  Maximum (constrained by partition map space):   90.1 GB (90050174976 Bytes)


et lorsque je regarde les limites possibles du disk0 :
Bloc de code:
disk0 is neither an APFS Container Reference nor an APFS Physical Store

j'imagine que je dois créer un nouveau container ou quelques chose comme ca .... mais là je sèche !

Si vous aviez des pistes, je suis preneur

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
par contre la commande pour prendre la totalité du disque ne fonctionne pas :
Bloc de code:
diskutil apfs resizeContainer disk0s2 0g
Et pour cause, normalement ce devrait-être...
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
...mais attend le passage de notre ami macomaniac qui devrait te le confirmer.
 
Bonsoir hitmusik

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait une commande d'accès en lecture à la table de partition GPT d'en-tête du disque. Lecture de la GPT permettant d'afficher la distribution des blocs du disque et de repérer l'emplacement de la bande d'espace libre.

Note : tout laisse conjecturer que l'espace libre de la partition supprimée se situe entre les actuelles partitions EFI1 & APFS2. Càd. en-dessus de la partition apfs qui virtualise le Conteneur disk1. Or il est impossible de récupérer de l'espace libre situé en-dessus à une partition située en-dessous (en termes de numérotation arithmétique des blocs du disque).
 
Bonjour,

Tout d'abord Merci pour vos retours,

Pour la commande de Locke, le résultat donne la même chose :

Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Started APFS operation
Error: -69743: The new size must be different than the existing size

Concernant le retour de Macomaniac,

Le SIP est activé :
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled

Malheureusement pour moi, j'ai perdu le mot de passe du programme interne avec le logo du cadenas. (je jurais que je n'ai jamais mis de mot de passe pourtant - j'ai essayé tout les mots de passes que je pouvais tester - je l'ai acheté neuf)

donc sans la désactivation du SIP je suis bloqué ?
 
Tu veux dire que : pour tout autre démarrage que sur le volume interne Mojave => tu as l'affichage d'un cadenas signalant qu'un mot-de-passe de l'EFI a été activé ?

- tu ne peux pas effectuer un démarrage de secours via ⌘R ?​
 
Il y a peut-etre un contournement en passant par l'exécutable gdisk de Rod Smith (reste à voir s'il opère le SIP activé).

- va à cette page : ☞GPT fdisk☜ (clique lien rouge). Presse le bouton vert : Download => qui te fait télécharger un paquet d'installation : gdisk-1.0.5.pkg. Avec un double-clic dessus > lance l'opération qui va installer l'exécutable gdisk at: /usr/local/bin/gdisk.​

Si tout s'est déroulé sans restriction > tu peux appeler gdisk directement dans une commande de terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe et revalide [mais tu connais peut-être déjà les commandes en sudo]
  • la commande lance gdisk et lui fait ouvrir le secteur de boot (localisation des tables de partitions) du disque interne

Si le SIP n'a pas bloqué cette intervention => poste le retour.
 
La mention :
Bloc de code:
Problem opening /dev/disk0 for reading! Error is 1.

- est l'équivalent d'un : "operation not permitted" & autre : "permission denied". L'accès aux tables de partitions du disque de démarrage est verrouillé par le SIP (entre autres verrouillages). Donc on ne peut rien faire. Car pour recréer une partition avec la bande d'espace libre qui doit se situer en-dessus de la partition apfs => il faut écrire un nouveau descripteur dans la table GPT d'en-tête du disque. Mais pour ce faire > encore faut-il pouvoir écrire à la GPT - ce que l'activation du SIP proscrit.​

Tu ne te souviens pas avoir volontairement activé le mot-de-passe de l'EFI dans le panneau "Sécurité au démarrage" d'une session de secours ?
 
Le SIP empêche de pouvoir créer au dessus de la partition, mais m'autorise à supprimer la partition pour la mettre au dessus. Le SIP devrait protéger les apprentis sorcier à faire n'importe quoi comme moi mdr

Plus sérieusement, non je ne me souviens pas du tout d'avoir activé le mot de passe, ni d'avoir crée une session de secours.
j'ai vu qu'il y 'avait un moyen de tester le mot de passe directement depuis la session, ce qui a comme avantage d'avoir le clavier en azerty et non en qwerty. Ca pourrait m'aider, mais ce procédé existe t'il réellement ?
 
À l'écran de saisie du mot-de-passe de l'EFI (cadenas) => le clavier logique est toujours QWERTY -->

- as-tu essayé de saisir les mots-de-passe que tu connais en convertissant les caractères variables de l'AZERTY au QWERTY ?​
 
Oui tout à fait,
J'avais fait une liste avec mes mots de passe possibles en AZERTY et en QWERTY....hélas sans succès
Je vais essayer de le refaire pour le coup en sachant que c'est uniquement en QWERTY
 
Sinon : le déverrouillage de l'EFI s'effectue en AppleStore pour la somme de 15€ environ. Mais encore faut-il pouvoir aller en Apple Store...
 
J'ai pas réussi à trouver mon ancien mot de passe, j'irai en apple store une fois le confinement terminé
Merci pour l'entre aide en tout cas !

Bon weekend