10.12 Sierra Problème pendant formatage, disparition du disque

Hé ! boulet suis-je moi-même (ainsi > on fait la paire).

Je viens de m'aviser (je suis affecté par l'« esprit de l'escalier » : trouver au moment où on file par l'escalier de sortie la répartie qu'on aurait dû sortir au salon à l'étage) du « pourquoi » votre fille est muette le CoreStorage Fusion Drive a) avait rejeté le re-dimensionnement ; b) exportait un Volume Logique rejeté comme destination par le Programme d'installation.

- c'était le booter ! L'absence du second booter - plus exactement. Tu remarqueras, en effet, que chaque tranche de CoreStorage (disk0s2 > disk1s2) est suivie par une micro-partition intitulée : Apple_Boot Boot OS X (disk0s3 > disk1s3). Eh bien ! tel n'était pas le cas dans ton premier dispositif Fusion Drive > où le booter disk1s3 manquait à l'appel au moment de la reconstruction du Volume Logique.

Donc là ça a l'air correct.

Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV AB2094BB-2B65-4644-A7E6-DD6E4DDFDF87 jhfs+ FusionDriveStesz 100%
(tu colles l'UUID du Logical Volume Group) qui va te créer la paire logique supérieure : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique intitulé FusionDriveStesz.

S'il n'y a pas d'erreur > je te conseille quand même de redémarrer un coup > pour rebooter sur ta clé > et de lancer l'install à destination du volume FusionDriveStesz.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! boulet suis-je moi-même (ainsi > on fait la paire).

Je viens de m'aviser (je suis affecté par l'« esprit de l'escalier » : trouver au moment où on file par l'escalier de sortie la répartie qu'on aurait dû sortir au salon à l'étage) du « pourquoi » votre fille est muette le CoreStorage Fusion Drive a) avait rejeté le re-dimensionnement ; b) exportait un Volume Logique rejeté comme destination par le Programme d'installation.

- c'était le booter ! L'absence du second booter - plus exactement. Tu remarqueras, en effet, que chaque tranche de CoreStorage (disk0s2 > disk1s2) est suivie par une micro-partition intitulée : Apple_Boot Boot OS X (disk0s3 > disk1s3). Eh bien ! tel n'était pas le cas dans ton premier dispositif Fusion Drive > où le booter disk1s3 manquait à l'appel au moment de la reconstruction du Volume Logique.

Donc là ça a l'air correct.

Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV AB2094BB-2B65-4644-A7E6-DD6E4DDFDF87 jhfs+ FusionDriveStesz 100%
(tu colles l'UUID du Logical Volume Group) qui va te créer la paire logique supérieure : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique intitulé FusionDriveStesz.

S'il n'y a pas d'erreur > je te conseille quand même de redémarrer un coup > pour rebooter sur ta clé > et de lancer l'install à destination du volume FusionDriveStesz.

El Capitan réinstallé : MERCI !!!!!!!!
 
C'était le booter ! -
361608_original.png


500 Go de SSD > ça te fait un Fusion Drive drôlement costaud...
 
  • J’aime
Réactions: stesz
Hello Macomaniac , j'avais un question vue que je vais avoir mon fameux caddie Raid avec 2 msata , je dois faire quoi avec mon ssd principal le passer aussi en Raid O ?
 
:coucou: stesz

Si tu veux te faire peur > regarde le topo que je viens de faire pour Yoskiz à propos du CoreStorage et de sa complication Fusion Drive : ☞A l'aide Macomaniac ou autres experts ! iMac Fusion Drive HS :-(

J'ai pensé à toi en rédigeant mes sibyllines descriptions du (des) booter(s) du CoreStorage. Dans ton cas, tu avais bien le booter Boot OS X en disk0s3 du SSD > mais... la Recovery HD sise en disk1s3 du HDD, héritière de l'ancien OS... eh ! bien elle assumait la fonction de booter2 du Fusion Drive. Sa suppression a équivalu instantanément à l'invalidation du Volume Logique exporté comme re-dimensionnable ou ré-installable.

La recréation du Fusion Drive depuis les fondations a bien, dans un premier temps, recréé 2 booters Boot OS X : un en disk0s3 et un en disk1s3 > et l'installation de ton OS dans le volume exporté a absorbé la partition du booter2 pour la remplacer par la Recovery HD disk1s3 dont la fonction actuelle est partiellement convertie désormais à celle de second booter du CoreStorage.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: ninkasi

Comparer les 2 configurations serait instructif (mesurer les vitesses en lecture / écrriture avec «Blackmagic Disk Speed Test.app» par exemple) => RAID 0 : 2 SSD (2 msata) vs RAID 0 : 3 SSD (2 msata + 1 2,5 pouces).

[Attention : dans ce type de config RAID 0 > les disques doivent avoir la même taille pour qu'il n'y ait pas de problème de perte de capacité.]

=> n'ayant jamais testé ni ouï d'écho > je ne peux pas me prononcer > mais l'idée m'intéresse drôlement figure-toi (j'ai moi-même un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011).
 
:coucou: stesz

Si tu veux te faire peur > regarde le topo que je viens de faire pour Yoskiz à propos du CoreStorage et de sa complication Fusion Drive : ☞A l'aide Macomaniac ou autres experts ! iMac Fusion Drive HS :-(

J'ai pensé à toi en rédigeant mes sibyllines descriptions du (des) booter(s) du CoreStorage. Dans ton cas, tu avais bien le booter Boot OS X en disk0s3 du SSD > mais... la Recovery HD sise en disk1s3 du HDD, héritière de l'ancien OS... eh ! bien elle assumait la fonction de booter2 du Fusion Drive. Sa suppression a équivalu instantanément à l'invalidation du Volume Logique exporté comme re-dimensionnable ou ré-installable.

La recréation du Fusion Drive depuis les fondations a bien, dans un premier temps, recréé 2 booters Boot OS X : un en disk0s3 et un en disk1s3 > et l'installation de ton OS dans le volume exporté a absorbé la partition du booter2 pour la remplacer par la Recovery HD disk1s3 dont la fonction actuelle est partiellement convertie désormais à celle de second booter du CoreStorage.

Salut ! j'ai jeté un coup et ce qui me fais peur c'est que je ne comprends pas grand chose !!! Là, y a du métier...
 
:coucou: stesz

Si tu provoques mon esprit d'impertinence - un dimanche matin, on peut s'attendre à tout
361608_original.png


La version apocryphe d'une phrase de Hamlet déclare : « Il y a plus de choses dans le Core Storage, stesz, que n'en rêve ta philosophie ». Autant dire : le CoreStorage défie la raison et il faut appeler l'imagination à la rescousse pour s'en figurer quelque chose.


Alors figure-toi une Caverne le cas le plus simple : un Mac à un seul disque. Une table de partition GUID, résidant sur l'en-tête de ce disque, décrit logiquement l'espace du disque, en assignant les 209 premiers Mo de blocs du disque à une partition n°1 (EFI_System_Partition) et tout le reste à une partition n°2 intitulée Macintosh HD. Une partition est ainsi un secteur du disque, commençant au bloc tant et finissant au bloc tant, possédant la caractéristique suivante : un système de fichiers, ancré sur les blocs de départ de la partition, joue la fonction d'interprète du reste de la partition, en traduisant les blocs bruts sous la forme d'un répertoire de fichiers : ce qu'on appelle un volume. Au démarrage du Mac, le Programme Interne (EFI) de la Carte-Mère accède au disque par le secteur d'amorçage constitué par la table de partition > active le système de fichiers d'en-tête de la partition Macintosh HD > ce qui a pour effet le montage sous forme de volume de l'espace de la partition > suite à quoi le démarreur de l'OS inscrit dans cet espace peut être exécuté > et le Système Logique démarré.

Que se passe-t-il quand un CoreStorage vient s'inscrire sur une telle partition Macintosh HD ? Les fichiers du CoreStorage viennent remplacer sur l'en-tête de la partition ceux du système de fichiers JHFS+ déjà en place, lesquels sont "repoussés latéralement" pour laisser de la place (si je puis dire). Sur cet en-tête libéré de la partition, le CoreStorage va imposer une re-description de l'espace de blocs de la partition qui n'a plus rien à voir avec la description basique du système de fichiers JHFS+.

L'espace de blocs de la partition va se trouver décrit comme équivalent d'un disque dur virtuel : un Physical Volume. Avec la propriété de pouvoir exporter un double logique (une redondance) de lui-même : un Logical Volume, les échanges entre les 2 disques virtuels étant assurés par une instance de traduction dite : Logical Volume Family. Et c'est sur l'en-tête de ce double logique : le Logical Volume, que le système de fichiers JHFS+ qui était en place sur l'en-tête de la partition > se trouve désormais amarré. Il se trouve donc accroché à un point d'ancrage qui n'est plus l'en-tête immédiat de la partition, puisque ce sont les headers (en-têtes descriptifs) du CoreStorage qui ont pris la place > mais sur l'en-tête d'une « image-disque virtuelle » de second ordre : le double logique du Physical Volume, qu'est le Logical Volume.

Ce dispositif logique sans équivalent en informatique et qui me semble un éclatant témoignage de la capacité de « think different » des ingénieurs de la  (en quoi je m'inscris en faux face aux dénigrements des esprits rechignés) comporte une conséquence : l'impossibilité pour le Programme Interne (EFI) du Mac d'activer en mode classique le système de fichiers JHFS+ de la partition pour déterminer le montage du volume > puisque là où classiquement réside le système de fichiers activable (l'en-tête de la partition) s'inscrivent les headers du CoreStorage qui décrivent au premier degré un disque dur virtuel sans système de fichiers : le Physical Volume.

Il faut donc aménager une instance déclencheuse capable de déployer le double logique du Physical Volume : le Logical Volume > à partir de quoi le système de fichiers ancré sur l'en-tête de cette « image-disque» virtuelle sera activable comme dans le dispositif classique où il réside d'entrée sur l'en-tête de la partition. Cette instance déclencheuse est une micro-partition créée au « pied » de la partition CoreStorage et assignée au rôle de « booter » : déployeur du dispositif logique du CoreStorage. Cette partition « booter » comporte un système de fichiers (de type Apple_Boot) permettant à l'EFI d'accéder aux fichiers-démarreurs du CoreStorage et de les exécuter, afin de déclencher la (ré)génération du Volume Logique à partir du Volume Physique > et l'accès au système de fichiers JHFS+ ancré sur son dev node d'en-tête.

Ainsi, l'accès à une partition CoreStorage s'opère par le « pied » (la partition « booter » secondaire) > pas par l'en-tête (puisque le système de fichiers JHFS+ a été remplacé par les headers du CoreStorage).

Mais que se passe-t-il lorsqu'on installe dans le volume terminal géré par le système de fichiers JHFS+ un OS X de type « Lion » (pour désigner - à tout seigneur tout honneur - le paradigme inventeur - c'est-à-dire : l'« essence logique ») ? => une partition de secours dite Recovery HD doit nécessairement s'installer dans une partition immédiatement au « pied » de la partition de l'OS. Il y a donc a priori conflit d'emplacement (le « pied » de la partition-Système) - dès lors qu'un format CoreStorage se trouve inscrit sur la partition-Système : car là où doit nécessairement se situer le « booter » du CoreStorage (la partition déployeuse : Boot OS X) > doit nécessairement se situer la partition de secours Recovery HD.

Les ingénieurs de la  ont manifestement résolu ce conflit en recourant à un analogue de la fonction « vicariante » dans les phénomènes de la vie : la capacité d'un autre organe à exercer les fonctions d'un organe neutralisé. Ainsi, je peux respirer par la bouche si j'ai le nez bouché. Eh bien ! La partition de secours Recovery HD se trouve, en mode vicariant, affectée à jouer le rôle de « booter » du CoreStorage dès qu'un Système OS X de type « Lion » est installé dans le volume de la partition du dessus. Le système de fichiers de cette partition Recovery HD est du même type (= Apple_Boot) > le dossier de fichiers exécutables (= com.apple.Boot.P) du « booter » Boot OS X se trouve déplacé dans le volume de la Recovery HD > et ainsi la Recovery HD devient, en première instance exécutable, le nouveau « booter » du dispositif CoreStorage. C'est donc par le « pied » encore (ici la Recovery HD) que le CoreStorage de la partition supérieure va se trouver déployé > son système de fichiers activé > et le volume terminal monté.

Je mets un terme ici à ces explorations (du « Ciel » et de la « Terre » du CoreStorage - pour m'en rapporter à l'original de la phrase de Hamlet) et j'en reviens à ton cas de figure plus complexe : dans un Fusion Drive, en résumé, il y a 2 disques > 2 partitions de base > 2 Physical Volumes > il faut donc nécessairement 2 « booters » pour déployer les 2 Physical Volumes et déterminer l'exportation du Volume Logique en facteur commun. La partition CoreStorage du SDD a toujours un « pied » régulier : un « booter » Boot OS X > la partition CoreStorage du HDD a toujours un « pied » vicariant : un « booter » Recovery HD.

Dans ton cas de figure encore, lorsqu'après recréation de la paire logique : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique qui avait "sauté" => je t'ai passé une commande de suppression de la Recovery HD disk1s3 du HDD > cette initiative irréfléchie constituait un impair majeur - pour l'exacte raison que j'ai tenté d'argumenter ci-dessus : cette Recovery HD n'était pas qu'une simple partition de secours > située en « pied » de CoreStorage > elle assurait la fonction « vicariante » de première instance exécutable de « booter » du CoreStorage : càd. de déployeur du disque dur virtuel de la partition disk1s2 du HDD. La supprimer > c'était invalider la moitié du dispositif du CoreStorage du Fusion Drive. Comme tu as pu le constater > le dispositif s'est mis aussitôt à "boîter" : il était impossible de re-dimensionner le volume de synthèse > il était impossible aussi d'y installer un OS car... l'espace du volume terminal n'était plus reconnu comme démarrable par l'EFI.

C'était donc le « booter » ! - en l'occurence : la Recovery HD disk1s3 du HDD exerçant la fonction vicariante de « 2è booter »...
 
Dernière édition par un modérateur: