[problème] Perte du "sudo" et du root....

maousse

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
7 226
445
43
Paris
orbl.eu
Bon, j'ai eu un kernel panic tout à l'heure, lors d'une copie d'un gros fichier entre deux partitions...reboot...tout va bien...

MAIS je me retrouve avec un package à installer, et impossible de m'identifier en tant qu'admin.
Direction préf>Comptes, je suis toujours admin, c'est marqué.
Impossible de faire un sudo non plus, je suis aussi dans le groupe admin dans Netinfo.
Je teste un "su" dans le terminal, mon pass root n'est pas reconnu non plus

Boot en single user, fsck -y, pas de problème..
Boot sur le cd de jaguar pour réinitialiser les pass, ça veut bien, j'initialise mon pass et celui de root.

Retour sur mon système, l'identification ne marche toujours pas pour sudo ou su...
Je peux par contre m'identifier à l'ouverture de session et pour délocker le trousseau !
ooo.gif
crazy.gif

Je comprends pas.

J'ai testé un manip trouvé sur macosxhints, en single user pour bien réorganiser ma base netinfo et me mettre dans le groupe admin (ici), ça donne ça, en mode single-user : <font class="small">Code:</font><hr /><pre> fsck
mount -uw /
nicl -raw /var/db/netinfo/local.nidb </pre><hr /> d'abord, puis, pour refaire correctement les choses : <font class="small">Code:</font><hr /><pre> -create /groups/admin
-create /groups/admin passwd *
-create /groups/admin gid 80
-create /groups/admin users maousse
quit </pre><hr />

Reboot, et statu quo, rien n'a changé, je peux ouvrir une session, ouvrir le trousseau mais pas moyen de faire un sudo...

J'ai aussi après ça essayé de créer un nouvel admin, nada, c'est pareil, ça me fait pareil qu'avec mon compte admin d'origine... donc à priori c'est le système qui est touché plus profondément, mais là, ça dépasse un peu mes compétences.

Je cherche encore, et apparemment, je pense que c'est le fichier /etc/sudoers qui mettrait le bazar, enfin, c'est la dernière chose à laquelle je pense....
cool.gif


Bon, j'en suis toujours là, rien trouvé de neuf, et je n'ai vraiment plus d'idées, et j'ai vraiment pas envie de faire une réinstallation....
frown.gif


Si quelqu'un a une idée, je le bénis
laugh.gif
zen.gif
 


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Les tours de magie aussi, ça m'intéresse....
smile.gif


[/QUOTE]

LOL pour les miracles prevoir un délai
wink.gif


sinon je pense que ta corrompu ta base Netinfo...
en théorie tu dois avoir un backup (c tres tres recommandé)

donc lancer Netinfo et faire une restauration de la base ...

Si tu peu te logguer sur ta machine tu dois pouvoir te logger sur Netinfo no?
confused.gif
frown.gif


dis moi sinon j'ai une combine pour changer le mot de passe root
wink.gif
 
oui, j'ai oublié de le mentionner dans ma petite histoire, j'ai reparé les autorisations à chaque étape

Je crois que je vais opter pour une réinstallation avec sauvergarde des ursers, je verrai bien ce que ça donne...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macintroll:</font><hr />
sinon je pense que ta corrompu ta base Netinfo...
en théorie tu dois avoir un backup (c tres tres recommandé)

donc lancer Netinfo et faire une restauration de la base ...


[/QUOTE]

Je veux bien que ce soit recommandé, mais j'ai jamais rien lu là-dessus sur aucun site, ni même entendu parler....
QUI fait un backup de sa base netinfo dans l'assistance ? je veux savoir
laugh.gif
tongue.gif

Toute info est bien venue si tu en sais plus , par contre
wink.gif
smile.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macintroll:</font><hr /> Si tu peu te logguer sur ta machine tu dois pouvoir te logger sur Netinfo no?
confused.gif
frown.gif


dis moi sinon j'ai une combine pour changer le mot de passe root
wink.gif


[/QUOTE]

Non, je peux me logger à l'ouverture de session, ouvrir le trousseau, mais pas me logger dans netinfo, et ce, même avec un nouvel user admin tout frais....
crazy.gif


Merci pour ton aide en tout cas
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr />

Non, je peux me logger à l'ouverture de session, ouvrir le trousseau, mais pas me logger dans netinfo, et ce, même avec un nouvel user admin tout frais....
crazy.gif


Merci pour ton aide en tout cas
smile.gif


[/QUOTE]

LOL


bon dans un premier temps :
la base netinfo est automatiquement backupé par le systeme
wink.gif
(oui mais c t pas comme ca sous 10,1)
ca c la bonne nouvelle
la mauvaise c que c un peu compliqué , mais par contre j'ai trouvé une tres bonne page d'explications
wink.gif


http://www.westwind.com/reference/OS-X/NetInfo-recover.html

sinon derniere soluce :
vla un lien qui te permet de recreer un mot de pass root (sans avoir a saisir l'ancien
wink.gif
)

http://www.securemac.com/macosxsingleuser.php

(y aussi explication du comment appliquer un "patch")
bon faut bien suivre les instructions hein
wink.gif




zen.gif
zen.gif
 
c'est pas pour passer de la pommade mais j'en reviens de tout ce que vous savez
vous avez des lectures spécial
vous faite des formations
pour retenir tout ca vous devez vous connecter un disque dur firewire derrière la tête
laugh.gif

j'essaie de rattraper mais pas facile hein
zen.gif
tongue.gif

en tout cas chapeau
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macintroll:</font><hr />

LOL


bon dans un premier temps :
la base netinfo est automatiquement backupé par le systeme
wink.gif
(oui mais c t pas comme ca sous 10,1)
ca c la bonne nouvelle
la mauvaise c que c un peu compliqué , mais par contre j'ai trouvé une tres bonne page d'explications
wink.gif


http://www.westwind.com/reference/OS-X/NetInfo-recover.html

sinon derniere soluce :
vla un lien qui te permet de recreer un mot de pass root (sans avoir a saisir l'ancien
wink.gif
)

http://www.securemac.com/macosxsingleuser.php

(y aussi explication du comment appliquer un "patch")
bon faut bien suivre les instructions hein
wink.gif


zen.gif
zen.gif


[/QUOTE]

Merci beaucoup macintroll
smile.gif

J'ai pas testé encore, mais ça va viendre...
J'en apprend du coup, avec ce problème ...
wink.gif


Lien utile pour un problème avec netinfo :
Applecare document 60038
Understanding and Using Netinfo (c'est un pdf...à télécharger)

Bon, je continue l'exploration, avant de tout bouziller
laugh.gif
wink.gif

Merci, a+
 
Bon, voilà où j'en suis ce matin ....
laugh.gif


J'ai à peu près tout retrouvé, enfin pas vraiment, mais presque quand même.

donc, j'ai vérifié, mon fichiers /etc/sudoers est valide, comme il faut : mosx.net (merci maamut pour le lien
smile.gif
)

en fait, le problème vrai de vrai que j'ai mis un moment à déceler, c'est que pour la fenètre de login, ou pour la réinitialisation du mot de passe, mon clavier passe en anglais... donc, quand je modifie mon mot de passe à partir du cd d'install, je tape avec un clavier anglais, et ensuite, je cherche à m'identifier avec un clavier français... Avec un mot de passe avec un q, un a, un 1, forcément, il y a un problème
tongue.gif
laugh.gif


donc j'ai pris soin de me mettre des mots de passe admin et root avec des lettres qui vont bien pour les deux claviers pour ne pas trop réfléchir...
zen.gif
ÇA MARCHE !!!!
laugh.gif



Le fond du problème maintenant, non résolu, pourquoi est-ce que ma fenètre de login est en anglais ("logging in..." et non pas "connexion...", et configuration clavier modifiée...) ?
De plus, en ouvrant une session en root (je sais, il ne faut pas le faire, mais à un moment, j'ai pas eu le choix
tongue.gif
), tout os x passe en anglais...
Quand je redémarre sur le cd aussi, je choisi la langue française, puis vais dans "restaurer les mots de passe", et là les pass sont considérés comme tapés avec un clavier anglais....
crazy.gif



Ça va, je sais ce qui se passe maintenant, ma base NetInfo n'a pas l'air si en désordre que ça (
laugh.gif
), mais j'aimerais comprendre...

L'histoire continue ....