Problème Photo: dates des photos, photos disparues, exportations, emplacement des photos...

HK31

Membre enregistré
2 Mai 2020
4
0
23
Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis assez énervé par Photo, ce logiciel est vraiment en deçà de ce qu'on peut en attendre venant d'Apple. De manière géénrale j'ai aps mal de problemes ave Mac, je cherche dans les forums mais je n'ai aps trouvé de threads similaires, je me lance.

Venons au fait.

J'ai mon compte iCLoud synchronisé avec Photo depuis plusieurs années...
Je suis actuellement sous Mojave. MacMini.

1/ J'ai perdu des photos qui existaient avant un certaine date. Peut-être lors d'une des nombreuses migrations je ne sais pas, je n'y vais pas souvent.. Bref je décide donc de sauvegarder toutes mes photos "à la papa", c'est-à-dire dans un fichier dédié. Je dois donc tout dédoubler. Merci Apple

2/ J'ai essayé de trouver les photos originales, je ne les ai pas trouvées
  • ni dans l'arborescence de Photo
  • ni dans Images / Bibliothèque Photo / (Masters ou autres) :
=> est-ce que vous savez où sont stockées les photos originales ?

2/ Dans Photo, les dates semblent correctes. Mais lors de l'exportation les dates sont farfelues !!!! Impossible même de comprendre d'où mes dates sortent (synchro ? Migration ?)
=> Savez-vous comment mettre en date de création la date de "contenu créé" ?
=> Dans le Finder, savez-vosu faire apparaître la date de "contenu créé" ?

Merci de votre aide

Cdlt
 
Bonjour,
Quand je veux sauvegarder "à la papa" mes photos stockées dans Photos, je les sélectionne toutes et je fais "Fichier > Exporter" ça marche très bien et je n'ai pas de doublons.
 
Pour le finder je peux te donner un script automator qui s'utilise via les services. Il suffira sur les images de faire un clic droit services, renommer par date de création et toutes tes images seront avec un prefixe avec la date de prise de vue. Ce fichier est à mettre dans user/bibliotheque/services.


Capture d’écran 2020-05-02 à 13.21.37.png
 
Bonjour HK31,

Bon je n'ai jamais remarqué de problèmes de pertes de photos dans ma bibliothèque photo Icloud, elle pèse près de 400 Go.

Par contre, si tu as coché la case Optimiser le stockage du mac, tes photos orignales ne sont pas dans ma bibliothèques sauf celles que tu as téléchargées pour les modifier.


1588418898574.png

La méthode décrite par Ericse fonctionne toujours et est meilleure qu'aller fouiller dans la bibliothèque, quand tu fais l'exportation, tu dois cocher la case exporter les fichiers originaux non modifiés, sinon tu vas recevoir un média optimisé.

Pour renommer, je passe par le terminal mais grâce un outil installé qui est exiftool. Il permet pas mal de chose au niveau du traitement des fichiers photos, ... Il est pas mal documenté, mais je te conseille de faire plusieurs essais avant de modifier tes documents.
 
Bonjour
Merci pour vos réponses
Je me suis peut-être mal exprimé je vous réponds dans l'ordre

@ericse: c'est moi qui ai choisi de dédoubler les photos étant donné que Photo/iPhoto m'a perdu des images. Ne lui faisant plus confiance je stocke tout en double. Je les exporte de la façon que tu décris. Mais une fois exportées les dates accessibles n'ont aucun sens.
Les dates "accessibles" sont celles qui apparaissent "naturellement" dans le finder quand je veux les ordonner: dates de modification, dates de création. Elle ne correspondent à rien de clair pour moi. Surtout: TOUTES les photos exportées ont les mêmes dates. Celles qui m'importent évidemment sont celles de création de contenu. Cette information n'apapraît pas dnas le "Pomme-F" du fichier mais seulement dans la description à droite de l'image en mode colonnes.

@lepetitpiero: merci de ta proposition mais je préfère faire simple si possible. Si Photo ne le permet pas alors je suis preneur d'un script qui laisse le nom original précédé de la date de création du contenu, à savoir 20180607_#NonDuFichierOriginal.ext
Est-ce faisable ? Sinon un script 'linux' dans un Terminal, j'essaierai d'apprendre à le faire. L'avantage est que je garde l'info principale si les metadata sont déteriorées...

@DjafaOS: je n'ai pas paramétré quoi que ce soit (je suis un utilisateur "simple"). Je fais bien l'export comme il se doit, mais avec les problèmes de dates précédemment décrites. De plus je souhaite voir les fichiers originaux c'est pourquoi je souhaite "fouiller" dans la bibliothèque.
Merci pour ton logiciel je regarderai. C'est bien un problème d'exif pour l'exportation ET un problème du Finder qui ne permet pas de trier selon la date de création de contenu => Aussi je souhaite modifier la date de création du fichier par la date de création de contenu. Je suis très étonné que Photo ne le fasse pas.
Bonne journée,
 
si tu ouvres via automateur ce que je t'ai donné ça fait justement AAAAMMJJ_Nom du fichier.ext
 
Pour essayer de te répondre, Photo fonctionne très bien quand tu récupères ta photo fraîchement de la carte mémoire de ton appareil photo.

Ce qui se passe ici chez toi, si j'ai bien compris, c'est ce qui nous arrive à tous après avoir manipulé nos fichiers d'un système vers un autre, ta date de création de fichier, ne correspond pas à ta date de création de photo, suite à des copies, modif, et ou autres, avant d'être introduite dans photos.

Ce phénomène est encore plus énervant quand tu travailles sur plusieurs fuseaux horaire car là, tu peux te retrouver avec trois heures en plus et ou en moins, et l'heure d'été à tenir compte également.

La méthode via automator, je ne l'ai pas testé chez moi, mais quand j'essayais à l'époque, elle se base sur les dates de création que tu vas trouver en regardant les propriétés de ton fichier (⌘ = i).

Avec exiftool, tu peux changer les dates de création pour les faire correspondre à tes dates de prises de vues. Mais il faut un peut lire la documentation, à ce moment-là, tu n'auras plus de problème avec tes dates. Si elles s'affichaient convenablement dans ta timeline de Photos, tu pourras les retrouver avec Exiftool ou alors tous autres programme qui gère les métadonnées.
 
Pour remplacer la date de création de tes photos (je te conseille de faire des tests à chaque fois), l'idéal est de les regrouper par type d'appareil qui les a prises. Les métadonnées étant différentes de l'un vers l'autre. L'avantage de cette méthode est que cela fonctionne aussi pour les vidéos.

Au préalable, je crée toujours une réplique du dossier que je vais traiter au cas où je fais des bêtises. Il faut installer exiftool (https://exiftool.org). Les commandes sont à passer dans le Terminal.

Je te donne ici les commandes que je passe avec Exiftool dans mon cas, tu dois les adapter pour le tiens

Je crée un csv qui reprendra toutes les données

Bloc de code:
exiftool -csv SOURCE_DIR > DESTINATION_DIR/NomFichier.csv

  • SOURCE_DIR = le dossier où se trouve les photos
  • DESTINATION_DIR : le dossier où tu veux copier le csv

* Note que tu n'es pas obligé de les taper, glisser le dossier concerné dans la fenêtre de Terminal l'écrira pour toi.

Le fichier CSV créé reprend toutes les informations de chaque fichier. Tu regardes la colonne qui te semble correcte avec tes infos de date et note son nom.

Dans mon cas, l'info est reprise dans DateTimeOriginal. Tu passes la commande suivante pour écraser la date création et modification de tous les fichiers repris dans ton dossier :

Bloc de code:
cd SOURCE_DIR

exiftool '-CreateDate<DateTimeOriginal' *.* -overwrite_original
exiftool '-ModifyDate<DateTimeOriginal' *.* -overwrite_original

  • Cd SOURCE_DIR c'est pour que les actions s'applique à ton dossier
  • . c'est pour dire que tous les fichiers dans le dossier seront affectés
  • -overwrite_original : efface le fichier original, si tu ne l'écris pas, tu vas dédoubler toutes tes photos, mais la version original sera avec une autre extension, il te suffira de les mettre à la corbeille. Si tu veux revenir à l'original dans ce cas, il faut remettre l'extension correcte.

Tu peux évidemment taper chaque ligne de commande inidviduellement et à la place de ., tu glisses les fichiers dans le terminal que tu veux traiter, cela te fera beaucoup de lignes.

Tu as toujours le résultat à la fin du nombre de fichiers modifiés et si des bugs sont apparus.

Pour renommer les fichiers, je passe la commande suivante :

Bloc de code:
exiftool -d 20%y-%m-%d\ \%H%M%S%%-c.%%e "-filename<DateTimeOriginal"

et tu glisses tous les fichiers à renommer juste après dans le Terminal. Toutes les photos reprendront la date du fichier, avec cette formule tu auras la forme suivante : AAAA-MM-JJ HHMMSS


Remarque qu'il est possible de faire toutes les modifications dans le CSV et après le réinjecter, mais il faut passer par Google sheets pour recréer un bon csv, je n'y suis jamais arrivé via Numbers et/ou Excel. Et surtout bien comprendre toute la documentation, mais après tu ne t'en passes plus.
 
Bonsoir

@lepetitpiero j'ai téléchargé ton script. Je l'ai mis dans ~/Library/services via la fenêtre de commande car le dossier est caché sinon sous Mojave. Mais peut-être me suis-je trompé d'endroit car
1/ je ne vois pas de menu contextuel "services" avec un click droit
2/ si je passe par le menu du haut il n'y a rien non plus...
En PJ des copies d'écran où l'on voit bien les problèmes soulevés

@DjafaOS Non je n'ai rien manipulé avant qu'elles soient introduites dans Photo. Toutes les photos sont téléchargées depuis le compte iCloud. Pas de manipulation ensuite ou avant.
Merci pour le process. Cela me semble bien compliqué...

J'ai trouvé sur l'App Store un petit programme appelé 'Rename with Exif', qui semble faire le script parfaitement !! J'ai fait plusieurs tests, avec succès...
Ce n'empêche pas les problèmes de fuseaux horaires comme DjafaOS le soulève mais bon c'est déjà très bien...
En revanche il ne semble pas fonctionner sur les films, dommage...

Me reste donc le point 2: si vous savez où sont stockées les photos dans Photo je suis preneur...

Bonne soirée !
 
Pour le stockage, cela dépend de ta version d'OS. Dans les OS précédant, les originaux étaient stockés dans un dossier master de mémoire. Il y avait même une époque où c'était via des dossiers d'import.

Mais dans la dernière version de Photos sous Catalina, ces fichiers sont dans le dossier originals, ils sont renommés et classés dans une logique de dossier Hadécimal. Donc tu peux aller les chercher directement là, mais tu n'as pas le nom de fichier original, et ils ne sont pas classés suivant des prises de vues, ou dates, ...

Si dans tes préférence de Photos, tu as coché "télécharger les originaux sur ce Mac", tu les retrouveras là, avec un autre nom.

Si tu as coché Optimiser le stockage, tu auras des médias optimisés, et il téléchargera la version complète si tu en as besoin.

La meilleure façon de les récupérer, reste l'export via Fichier/Export/exporter l'original non modifié ..., Tu recevras la photo comme elle a été introduite sur le cloud.
 
Tu ne la pas placé ou il faut ... pour accéder à la bibliotheque cachée..
barre de menu/Aller touche alt et la bibliotheque va apparaitre dans la liste. tu le mets dans le bon dossier