Problème Ping Mac/Windows

Faldart

Membre enregistré
4 Août 2015
4
0
69
Bonsoir,
Je vous consulte car je rencontre aujourd'hui un problème lié à mon réseau et au nouveau Macbook Pro que j'ai acquis très récemment : Lorsque mon Macbook Pro se connecte en Wifi à mon modem, le Ping global du réseau monte en flèche, aux alentours de 200 de ping, se qui se fait ressentir sur les autres PC (Windows) de la maison ... Dès que je déconnecte le Wifi de mon Mac, le réseau retrouve son ping normal (24 ms). J'ai regarder du coté du moniteur d'activité, rien ne semble anormal (pour un novice en mac j'entend), j'ai affecté une adresse IP manuel au mac, cela n'a rien changé, les seuls choses installés sur le mac depuis son activation ont été la suite Microsoft Office, Kies (gestionnaire photo pour appareil samsung), la suite utilitaires WD pour disque dur Mac.

J'attend vos réponses avec impatience pour retrouver un réseau internet stable, merci d'avance !

Bon, eh bien j'ai l'impression d'avoir soulevé l'un des plus grands mystères que Macintosh est pû posé au vu du nombre de réponse de votre communauté ... Tant pis, obligé d'éteindre le wifi du MacBook après chaque utilisation ...

Bonjour,

Il n'y a pas de mystères en informatique…
Ton pb me fait penser à une activité réseau générée par le Mac qui bouffe de la bande passante; Du genre cloud, synchronisation quelconque, sauvegardes automatiques, etc…
Perso, je regarderais dans le moniteur d'activité (Moniteur d'activité.app onglet "réseau") le trafic généré.
Il y aura la visibilité globale en temps réel de ce trafic (bande passante utilisée), mais aussi la volumétrie (colonnes octets reçus et transmis) générée PAR process, ce qui donnera la source de ces flux saturants.

Ah ! Merci, enfin quelqu'un qui prend le temps de me venir en aide ^^ Donc, oui j'ai bien regardé l'onglet réseau, très peu de traffic, quelques dizaines de paquets envoyés et reçus, quelques octets d'envoyés et de reçu, rien d'anormale pour un PC en Standby/Idle, mais un ping réseau globale très élévé ! Je ne sais plus où chercher puisque le mac en lui même se comporte normalement, j'ai regardé pas de màj en cours dans l'Apple store, j'ai d'habitude 5 Mb/s de bande passante, lorsque le ping monte en flèche, la bande passante elle reste intact ...

lorsque le ping monte en flèche, la bande passante elle reste intact ...
Comment le sais-tu?
C'est pas logique…
Y-a-t'il des pertes au niveau des pings?

Il faudrait trouver le maillon réseau qui pose pb en faisant plusieurs tests:

-MacBook Pro hors tension.
Sur un PC en wifi, ouvrir deux fenêtres d' "invite de commandes" et lancer 2 pings en continu (ping -t AdresseIP); le premier sur l'interface IP (côté Lan) du routeur (par ex 192.168.1.1 pour une box orange), et le deuxième sur une machine côté internet (par ex un serveur DNS de google 8.8.8.8)
On devrait avoir des valeurs (à la louche) de 3 ou 4 ms pour le premier, et de 30 à 40ms pour le second.

-Laisser tourner les pings sur le PC, et mettre le Mac sous tension, le connecter au réseau wifi, et voir l'impact sur les pings du PC.
Tu sembles avoir une liason ADSL à 5Mbps (sens descendant), on peut donc en déduire que la bande passante sur le Lan est largement supérieure à celle de ta liaison internet.
Donc, si le ping sur le routeur reste stable et que le ping sur internet passe à 200ms, c'est que la bande passante côté internet est chargée (flux saturant provoqué par le Mac)
Si les deux pings sont impactés, le pb est côté wifi.

Excellente idée ! Je le sais car j'ai effectué des Speedtests avec le ping a 200 ms (wifi mac activé), des speedtests avec au début Wifi allumé et à la fin du speedtest wifi mac éteint, et des speedtest wifi mac éteint, la bande passante n'est peu pas ou pas affectée ...
Merci de ton aide, malheureusement le mac n'est actuellement pas en ma possession, d'ici 3 semaine il sera de retour, je laisse le sujet en standby et le reprendrais au retour de l'appareil, merci encore pour ton aide, si quelqu'un rencontre un problème similaire qu'il n'hésite pas à poster sur ce sujet !

A bientôt :coucou: