probleme: plantage unique sur mac !! si qq veut m'aider ...

jeffijef

Membre confirmé
17 Février 2003
27
0
je suis l'heureux possesseur d'un mac (que j'adore pourtant) qui a la facheuse habitude de planter d'une facon unique que jusqu'a présent personne n'a réussi a empecher...

je vous explique :
quand je m'en sert, tt marche, jusqu'a ce que l'ecran se fige.Le disque tourne, il grave les cd en cours, continue de passer ma musique.... sauf que le pointeur bouge (ca depend des fois) et que l'ecran n'est pas reactif. pas possible non plus de se servir du clavier la seule parade est donc de le redemarrer par le bouton sur le cote mais bon j'aime pas trop faire ca.
ce phenomène n'est pas periodique, ca peut arriver 10x par jour ou pas du tt ds la semaine

ce que j'ai essaye de faire :
- le laisser chez ic -> aucun changement
- effacer mon disque puis le defragmenter etc ...
-changer d'os mais le probleme est le meme sur os9 X.1 et jaguar
- deconnecter tt les peripheriques -> rien ne change
- reperer avec quelle aplli ca plante ->n'importe !
comme ca ne vient pas du disque ni du syteme et que le pointeur continue de bouger, a mon avis ca pourrait venir de la carte graphique (ati rage 128 de merde )

voila c'est tout ce que je peux dire si quelqun pouvait m'aider ca m'aiderait beaucoup
 
Et encore enlever la pile (ou pomme + option + P + R ) une journée ?

lp
frown.gif
 
J'avais récupéré un 7300 qui figeait sans raison : je n'ai jamais réussi à comprendre malgré un changement d'OS, de disque dur, de barettes mémoire...

frown.gif
frown.gif
 
ederntal a dit:
Un petit retour chez apple s'impose si tu es encore sous garantie.

avec une ati rage 128 de merde,je ne pense pas qu'il soit encore garanti son mac...
je suis content que mon nouveau mac ait une Nvidia,contrairement a mon ancien iMac ,qui avait cette ati rage de merde...
peut etre que le pb vient de la ??
 
De temps en temps j'ai le meme probleme avec mon Emac lorsque j'utilise photoshop ou civilization 3. Je ne sais pas si ça viens des ports USB ou de la barette mémoire, mais pour défiger l'écran , je change les périphériques des ports USB ou/et je mets l'ordinateur en veille en appuyant 1 sec sur le bouton d'allimentation et quand je le réveille je retrouve l'écran normal, la ou j'avais laissé mon travail.
 
j'ai deja effacé le disque, je l'ai formaté, la seule chose que j'ai remis c'est les applis et les mp3, et la le probleme c'est que ca arrive avec n'importe quelle aplis, sans qu'il y ai des peripheriques branchés.
 
Il reste a recharger le systeme ou a verifier si il y a un disque dur supplementaire si ça change quelque en le deconnectant ( limande au dos du disque s'il est interne
 
ca vient pas du systeme puisque le probleme est le meme sous os9, X.1 et X.2, j'ai meme pas sauvegardé mes fichiers "utilisateurs" en passant à jaguar. de toute facon je pense pas que ca vienne du disque dur puisque quand ca plante le disque tourne, en fait il marche" normalement" sauf que l'ecran se fige et que je ne peux intervenir sur rien ......
 
jeffijef a dit:
je suis l'heureux possesseur d'un mac (que j'adore pourtant) qui a la facheuse habitude de planter d'une facon unique que jusqu'a présent personne n'a réussi a empecher...

je vous explique :
quand je m'en sert, tt marche, jusqu'a ce que l'ecran se fige.Le disque tourne, il grave les cd en cours, continue de passer ma musique.... sauf que le pointeur bouge (ca depend des fois) et que l'ecran n'est pas reactif. pas possible non plus de se servir du clavier la seule parade est donc de le redemarrer par le bouton sur le cote mais bon j'aime pas trop faire ca.
ce phenomène n'est pas periodique, ca peut arriver 10x par jour ou pas du tt ds la semaine

nan, c'est po unique... mon pc me fait la meme chose... tu trompes po avec un pc, c'est sur ???
confused.gif


crazy.gif
laugh.gif


heuuu... la sortie, c'est par ou deja...
 
malheureusement non ! je me trompe pas avec un PC !!!
c'est meme genant parce que quand on se la raconte en disant aux potes pcistes que les macs ne plantent jamais et bien on a l'air d'un con apres ....
mais oui, le systeme ne plante jamais ! par contre l'ordi oui ...
smile.gif

sinon j'ai essyé en enlevant la barette de ram que j'ai rajouté et ca change rien idem quand je boot sur le disque externe ....