Problème ports USB sur Mac Book v.10.6.8

ML_SIM

Membre enregistré
6 Septembre 2013
5
0
36
Bonjour à tous,

Nouveau membre inscrit il y'a quelques minutes, et déjà une demande d'aide, désolé pour l'impression que ça donne.
Pour poser le décor, je n'y connais quasiment rien en mac OS et produits Apple en général, de part mon boulot je suis plus axé sur les OS Windows "client", et Windows Server.

Après une demande de devis réparation de plus de 530€, pour une soi disant carte mère HS, une amie m'a ramené son Mac Book pour que j'y regarde de plus près.

Au démarrage de la machine, c'est visiblement pas la carte mère HS. Celui-ci démarre convenablement, pas de message d'erreur, ou bip d'erreur.

Sa version OS est Mac OS 10.6.8 le portable est équipé de deux ports USB.

Les symptômes :

Du jour au lendemain son Mac refuse de monter les périphériques tel que clé usb, appareils photos, Iphone.
Ceux-ci sont visible dans "l'Aborescence du périphérique USB" mais ne montent ni dans le bureau, ni dans le Finder.
Les ports USB sont correctement alimentés, les périphériques tels que téléphones se mettent en charge lors du branchement.

Solutions envisagées :

Réinitialisation du SMC
Les périphériques ont été branché sur un XP et un Seven sans problème.
Formatage de clé au format FAT et HFS+
Edit: Réintialisation du PRAM
Edit ² : Les préférences du Finder, barre latérale sont correctement coché.

Le tout sans résultat.


Mon amie, a fait les Màj, donc portable à jour. Problème toujours là.

Je viens vous demander votre aide, je n'ai plus de solution, et les problèmes similaires sur le net, sont résolu pour la plupart après la réinitialisation SMC.

Merci d'avance pour vos aides.

Simon
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il se peut qu'elle ait activée par erreur l’affichage des périphériques externes.

Regarde dans le menu finder> préferences si monter dd externe est coché.

le soucis est peut être là étant donné que les ports sont alimentés.
 
Dernière édition:
J'ai édité mon poste en même temps que ta réponse, mais les paramètres du Finder, barre latérale, et préférence du Finder sont correctement configurés.
 
répare alors les autorisations du disques dur avec l'appli adéquate ( l'application "Utilitaire de disque" située dans "Utilitaires", sélectionnez le disque/volume concerné dans la colonne de gauche, puis cliquez sur l'onglet "SOS" - apparaîtra alors la fonction).
 
répare alors les autorisations du disques dur avec l'appli adéquate ( l'application "Utilitaire de disque" située dans "Utilitaires", sélectionnez le disque/volume concerné dans la colonne de gauche, puis cliquez sur l'onglet "SOS" - apparaîtra alors la fonction).

Les autorisations n'ont rien à voir là dedans, elles sont toutes dans le système (et on ne peux les réparer que sur un disque hébergeant Mac OS X).

ML_SIM, lorsque tu branches les périphériques qui ne montent plus et que tu lances l'application "Utilitaire de disque" (dossier "Applications/Utilitaires/"), est-ce que les dits périphériques apparaissent, et si oui, comment ?
 
Les autorisations n'ont rien à voir là dedans, elles sont toutes dans le système (et on ne peux les réparer que sur un disque hébergeant Mac OS X).

ML_SIM, lorsque tu branches les périphériques qui ne montent plus et que tu lances l'application "Utilitaire de disque" (dossier "Applications/Utilitaires/"), est-ce que les dits périphériques apparaissent, et si oui, comment ?


Bonjour,

Merci pour ton aide, alors dans utilitaire de disque :

Fenêtre de gauche dans l'ordre j'ai son disque dur, en dessous Macintosh HD et enfin MATSHITA DVD-R UJ-898 et rien d'autre.

Alors qu'en même temps, dans "Arborescence du périphérique USB" cela apparaît bien. Pas de changement de ce coté.
 
Ah tiens…

Si tu branches ta clé USB et que tu maintiens ALT au démarrage… tu la vois apparaitre ?

Sinon, je trouve que ce fil aurait plus sa place dans Mac OS ou Matériel. Mais ça n'est pas un problème de périphérique/accessoire ici.
 
Ah tiens…

Si tu branches ta clé USB et que tu maintiens ALT au démarrage… tu la vois apparaitre ?

Sinon, je trouve que ce fil aurait plus sa place dans Mac OS ou Matériel. Mais ça n'est pas un problème de périphérique/accessoire ici.

Merci pour ta réponse.

Je te laisse le soin de déplacer le sujet, en effet il conviendrait mieux à la catégorie Mac OS ou matériel.

Concernant la manipulation, maintenir ALT au démarrage, cela à fonctionné avec la clé USB, mais lorsqu'on branche l'Iphone ou un Ipad ça ne fait strictement rien ^^

Aussi, lorsqu'on souhaite dé-monter la clé usb, on ne peut qu'en forçant l'éjection.
 
Normalement quand tu appuies sur alt, tu arrives sur un fond gris avec tout les volumes connectés à la machine.

Si ta clé USB apparait, ce n'est pas un problème matériel mais bien un problème système. Et encore moins un problème de clé USB.

On déménage vers Mac OS !
 
Normalement quand tu appuies sur alt, tu arrives sur un fond gris avec tout les volumes connectés à la machine.

Si ta clé USB apparait, ce n'est pas un problème matériel mais bien un problème système. Et encore moins un problème de clé USB.

On déménage vers Mac OS !

En fait sur le fond gris, lorsqu'on maintien ALT il n'y a que l’icône de DD Macintosh HD avec une flèche vers le haut en dessous.
Lorsqu'on clique sur cette flèche, le portable démarre normalement, et là on voit la clé USB apparaître sur le bureau et dans le Finder.
On peut la démonter en forçant, et la remonter elle apparaît quasiment instantanément, par contre lorsqu'on branche l'Ipad ou l'Iphone, il ne se passe rien. Idem lorsque ceux-ci sont branchés avant le démarrage de la machine.
 
Normalement quand tu appuies sur alt, tu arrives sur un fond gris avec tout les volumes connectés à la machine.

Euh … nan, pas tout à fait, quand tu fais ça, tu arrives sur un fond gris avec tout les volumes contenant un système valide, connectés à la machine, pour que la clé USB soit vue, il faut donc qu'OS X soit installé dessus.