probleme pour colorisation avec photoshop CS3

nakajima

Membre enregistré
14 Décembre 2008
2
0
Bonjour, il y à quelques jours, je me suis enfin décidé à coloriser mes mangas sur photoshop. Ma méthode est la plus simple : Creer un nouveau calque pour chaque couleur, Colorier et gommer ensuite les débordements.
Mais lorsque je colorie, Mon trai est flou (L'outil que j'utilise est l'aerographe flou à 50%, Et je ne sais pas comment enlever ce "flou", j'essais de changer d'outil mais rien n'y fait, le crayon ne marche même pas du tout, pour aucune couleur.) Mais surtout, Lorsque par exemple je veux dessiner des reflets blancs ou plus clairs que la couleur déja appliquée, Sur les cheveux par exemple, ou vetements, peau ... Ca ne marche pas !! Je ne peux pas appliquer de blanc. Y a t'il un rapport avec les calques ?? Je les mets tous en "mode normal" sauf la copie de l'arrière plan que je met en "mode produit". Voila donc même si la solution parait évidente, Comme je suis débutante je ne sais pas du tout comment regler ces problèmes qui m'embetent vraiment !! Merci d'avance.:)
 
Ma méthode est la plus simple : Creer un nouveau calque pour chaque couleur, Colorier et gommer ensuite les débordements.
C'est une affirmation qui n'engage que toi !
;-)

Mais lorsque je colorie, Mon trai est flou (L'outil que j'utilise est l'aerographe flou à 50%, Et je ne sais pas comment enlever ce "flou"
Clic-droit sur l'image après avoir sélectionné l'outil : c'est la "dureté" qu'il faut régler.
Touche "Entrée" pour valider.

Mais surtout, Lorsque par exemple je veux dessiner des reflets blancs ou plus clairs que la couleur déja appliquée, Sur les cheveux par exemple, ou vetements, peau ... Ca ne marche pas !! Je ne peux pas appliquer de blanc.
Assures toi que l'outil soit bien en mode "normal" et non pas en mode "couleur" par exemple : cela se fait dans la palette de contrôle (la barre d'icônes contextuelles en haut de l'écran).

Y a t'il un rapport avec les calques ?? Je les mets tous en "mode normal" sauf la copie de l'arrière plan que je met en "mode produit".
Je trouve que l'Aide de CS3 concernant les modes de fusion est moins explicite que dans les versions précédentes, mais il y a plein d'infos sur la toile...

:)
 
Ma méthode est la plus simple : Creer un nouveau calque pour chaque couleur, Colorier et gommer ensuite les débordements.

Surtout pas ! Brouillon, sale, perte de temps assurée, rien n'est maitrisé et tu n'utilises pas un millionième des possibilités de Photoshop !


  1. Placer le dessin de la planche (au trait, noir et blanc) sur un calque en mode normal tout en bas.
  2. Créer, au dessus, en mode produit, un groupe de calques nommé "Couleur"
  3. Utiliser les outils de sélections pour isoler les parties qui resteront blanches (NB. l'utilisation du mode masque rapide peut énormément faciliter la tâche pour créer cette sélection)
  4. Inverser la sélection et en faire un masque (palette calques) pour le groupe de calques "Couleur"
  5. Ensuite commencer la colorisation par grande zones en aplats en plaçant plusieurs calques en mode normal dans le groupe "Couleurs" (par exemple la couleur d'ambiance principale de chaque case dans un premier calque, les éléments de décors au dessus, les personnages de premier plan tout en haut)

à cette étape, en principe on n'a pratiquement jamais utilisé d'outil de dessin type aéro, pinceau ou crayon mais plutôt des sélections qu'on a remplies.

Si ensuite on veut apporter des dégradés, des ombres, des effets, etc., il suffit de cocher la case "verrouiller les pixels transparents" pour chaque calque couleur concerné et de travailler dessus.

C'est une méthode de base efficace que chacun améliorera et complètera à sa convenance et selon ses habitudes de travail.

Voir illustration volontairement un peu caricaturale de cette méthode sur la capture jointe.

[Edit : la captures est sous Photoshop 7 mais les différences sont minimes avec Photoshop CS3]