Problème pour créer une image disque

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
je désire créer une image disque du DVD d'installation de Snow Leopard.
Avec Utilitaire de disque, quand je veux créer créer cette image sur une clé USB ou un disque dur externe de 1 To, sur lesquels il y a la place de caser cette image disque, les volumes USB et disque 1 To sont éjectés.
Sur mon disque dur interne il n'y a pas assez de place : certes je peux en dégager, même provisoirement, mais est-ce la seule solution ?

Si tu souhaites simplement avoir une image disque, fais-la sur ton disque interne puis copie-la sur le volume externe de ton choix.
Si tu souhaites pouvoir lancer l'installation depuis cette copie, il te faut cloner le DVD sur une partition, ce qui n'est pas pareil.

Bonjour Bompi
Voulant me créer un DVD d'installation de Léopard, j'ai commencé par créer une partition de 7,7 Go sur une clé USB pour pouvoir y stocker une image disque d'un DVD d'installation Double Layer de Léopard dont le contenu fait 7,6 Go et quelque.
La création de l'image disque a marché, j'en déduis que la taille de 7,7 Go pour la partition était suffisante mais quand je veux graver cette image disque sur un DVD vierge Double Layer, ce dernier finit par être éjecté.

OK. Là, je ne pourrais guère t'aider, je suis nul en matière de gravure de volumes optiques.

Bonjour Bompi
Voulant me créer un DVD d'installation de Léopard, j'ai commencé par créer une partition de 7,7 Go sur une clé USB pour pouvoir y stocker une image disque d'un DVD d'installation Double Layer de Léopard dont le contenu fait 7,6 Go et quelque.
La création de l'image disque a marché, j'en déduis que la taille de 7,7 Go pour la partition était suffisante mais quand je veux graver cette image disque sur un DVD vierge Double Layer, ce dernier finit par être éjecté.

A la base, un DVD Double Layer fait 8,5 Go. Si tu estimes que la quantité de 7,7 Go est suffisante, c'est une chose. Il ne faut pas oublier que si on utilise un DVD Double Layer Rewritable, cette taille est inférieure du fait de la possibilité de plusieurs sessions.

Bonjour Locke
Le DVD que j'utilise est -R DL, donc pas RW..
D'après "A propos de ce Mac" cne type de DVD est gravable sur le lecteur-graveur de mon Mac.
J'ai fait un autre essai avec un Macbook Pro 15" doté des mêmes possibilités de gravure, même problème.
Le fichier image disque fait 6,82 Go, donc tient bien dans les 7,7 Go, de la partition.
Cela dit, pourquoi l'image disque (copie bit à bot des secteurs du DVD) est-elle plus petite que l'espace des données du DVD d'installation : 6,82 contre 7,8 et quelque Go ?