Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Problème pour effacer un disque dur interne ssd

Discussion dans 'macOS' créé par bioskop2024, 28 Octobre 2015.

Mots-clefs:
Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. bioskop2024

bioskop2024 Nouveau membre

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,
    Mon mac Brook pro date de 2009, le disque dur a grillé. Je l'ai changé pour un disque ssd. Il apparaît dans mon utilitaire disque mais impossible de le "formater". J'ai lu sur votre forum une ligne de commande à ajouter pour que le "TRIM" soit accepté avec Yosemite : je suis sur capitan est-ce la même chose? Faut-il aller dans terminal pour écrire la commande? Ce genre de manipulation ne me met pas tres à l'aise.Merci
    J.en profite pour vous remercier pour vos ressources en ligne.

2. Geekfou

Geekfou Membre d’élite

Inscrit:
    10 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    218
    Bonjour tu peux passer par l'appli Trim Enabler pour activé le Trim (https://www.cindori.org/software/trimenabler/) , qu'entent tu par formater le SSD , si celui si contient ton OS X c'est tout à fait normal que le formatage soit bloqué

3. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 958
    Pas la peine avec El Capitan.
    Tu ne t'occupes pas de ça pour le moment, mais le moment venu, c'est-à-dire après formatage, il faudra entrer cette commande dans le Terminal... sudo trimforce enable ...tu taperas ton mot de passe en aveugle et tu valides par Entrée.

Comment vois-tu ton SSD, depuis Utilitaire de disque en ayant lancé la partition Recovery ou autre ?

#3 Locke, 28 Octobre 2015
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  4. Geekfou

Geekfou Membre d’élite

Inscrit:
    10 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    218
    A ce foutu correcteur :D sudo trimforce enable

5. Locke

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 958
    C'est vu et corrigé (et pourtant je fais attention), mais pas par le correcteur. ;)

Geekfou aime ça.
  6. Salut
    Activer Trim n'a rien à voir avec le fait de ne pas pouvoir formater ton ssd. Avec l'utilitaire de disques tente de l'effacer puis de créer une partition mac os x schema Guid.
    Sinon il faut le faire sur un boîtier externe.
    Ensuite une fois l'installation faite, tu pourras activer la fonction Trim par ma commande (indiqué plus haut) :
    sudo trimforce enable
    Ne surtout pas utiliser Trim enabler.
    @+

7. bioskop2024

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses, les problèmes qui m.ont fait changé le disque dur interne ne sont pas résolus. Il faut d'abord que j'ai le bon diagnostic , mon ordinateur à cesser de voir le disque dur d.origine, n'a pas voulu initialiser le nouveau et reconnaît un disque dur interne d'un collègue ? Je ne comprends pas je venais d'installer il y a quelques jours capitan... Je ne sais pas .
    Les explications fournis sont limpides cependant, je ne me suis pas posée les bonnes questions désolée.
    Merci

8. Il est possible que ce soit un problème de nappe sata. Pour en être sur il faudrait montrer ton ssd dans un boîtier externe USB et voir si tu peux le formater.

9. Locke

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 958
    Il est à parier que ce serait bien la nappe SATA.

Tu n'as pas testé ton SSD dans le Mac de ton collègue ? Si oui et qu'il fonctionne, c'est ta nappa SATA qui est HS.

10. bioskop2024

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Dans un boîtier externe ils fonctionnent l'ancien, le nouveau que j'ai donc pu initialiser.
    Par contre nous avons fait la manip suivante aussi : le disque dur du Collegue dans le mien et il est reconnu et fonctionne. donc la piste de la nappe Sata que je trouvais bonne devient moins convainquante. Le problème demeure.

11. Attention. Une nappe peut très bien fonctionner avec un hdd et ne pas fonctionner avec un ssd. À mon avis tu devrais tenter de la changer.

bioskop2024 aime ça.
  12. Geekfou

Geekfou Membre d’élite

Inscrit:
    10 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    218
    Bonjour comme signalé plus haut c'est bien ta nappe SATA qui est cause en plus tu as fait le test et cela fonctionne en externe

bioskop2024 aime ça.
  13. bioskop2024

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je vais changer la nappe : merci, je commande, je remplace et je donne des nouvelles...

14. Locke

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 958
    Sur à 100 % que la nappe SATA n'est pas HS mais ne répond pas aux normes des SSD actuels, mais il faut la changer quand même. Si tu savais le nombre de messages concernant cette fichue nappe, tu aurais résolu ton problème depuis longtemps. ;)

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...