Problème pour la suppression d'une partition Boot Camp

Treys

Membre confirmé
24 Juin 2015
22
0
31
Bonjour à tous !

Tout d'abord j'espère être dans la bonne catégorie de topic pour poser ce genre de question, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
Je m'en viens poster ma question ici, car malheureusement après de nombreuses recherches, il semblerait que personne n'ait exactement le même problème que moi.
Voici la situation:
J'avais installé il y a un moment une partition Bootcamp sur mon iMac (Yosemite 10.10.2), mais je n'en ai maintenant plus l'utilité, donc je voudrais la supprimer.
J'ai donc été dans l'utilitaire de disque et ai sélectionné "Effacer", sauf que je me suis rendu compte par après que ça ne supprimait pas la partition, mais que ça la formatait...
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il fallait lancer le programme "assistant bootcamp", ce que j'ai fait, mais le problème étant que maintenant, comme j'ai "effacé" Bootcamp au format Mac, l'assistant Bootcamp ne reconnaît plus ça comme étant une partition Windows (logique).
J'ai en plus un message d'erreur me disant "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows."

Je me suis également rendu sur l'aide d'Apple, qui conseillait d'aller dans l'utilitaire de disque, de cliquer sur l'onglet "partition" pour ensuite pouvoir supprimer la partition. Sauf que je n'ai pas cet onglet ! Je suppose que ça doit être dû au fait que je n'ai pas la même version que celle utilisée pour l'aide ?

Bref, je suis à court d'idée pour supprimer cette **** partition ^^
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais éternellement reconnaissant !

Sachant que j'aimerais éviter de passer par la case "tout réinstaller" !

Merci
 
Tu as fait ça depuis l'utilitaire de disque ?
C'est un peu normal que tu n'ais pas cette option "partition", puisque le programme est installé sur cette partition.
Il faut essayer d'agrandir ta partition depuis l'utilitaire de disque de ton volume "recovery" (commande-r au boot)
Cela dit, toucher aux partition sans sauvegarde c'est un peu suicidaire… ;)
 
D'accord, je vais essayer, merci.
Disons que j'ai sauvegardé la plupart de mes fichiers sur un DD externe (sans passer par Time Machine), donc au pire je ne perdrai pas grand chose ;)

Suite :
Je viens d'essayer, et je n'ai malheureusement pas plus de choix en passant par le volume "recovery".
J'ai exactement les mêmes options dans l'utilitaire de disque :(
 
Salut.

Dans le terminal que te renvoient les commandes :
diskutil list
diskutil cs list
 
Salut !
Merci, mais juste une question: ça supprimera juste la partition que je veux ?
Ca ne touchera pas à la "Macintosh HD" ?
 
ok merci !
Voici donc la réponse du terminal:
"
diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 417.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS BOOTCAMP 81.6 GB disk0s4

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *8.0 GB disk1

1: DOS_FAT_32 TREYS 8.0 GB disk1s1

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2

1: DOS_FAT_32 DD TREYS 2.0 TB disk2s1


diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found"
 
Dans l'utilitaire de disques quand tu choisis ton disque de 500 go, tu cliques sur l'onglet "partition" tu devrais voir la partition BOOTCAMP.
Tu la sélectionnes puis tu cliques sur le "-"
Ça ne la supprime pas ?
 
Aah okay je viens d'avoir le déclic ^^
en fait je ne trouvais pas l'onglet "partitionner" parce que je cliquais sur Macintosh HD et non sur Samsung 500Go :D
Donc maintenant, grâce à tes conseils j'ai pu supprimer cette partition, maintenant un autre souci se pose à moi:
pour récupérer la place laissée vide par bootcamp, j'ai "étendu" la partition Macintosh HD (en tirant sur le coin inférieur gauche), pour lui redonner l'entièreté de la place. Ensuite, je fais "appliquer", et j'ai un message d'erreur qui s'affiche:
"
La partition a échoué. Erreur :

Impossible de modifier la carte de partition car la vérification du système de fichiers a échoué."

En tout cas déjà merci pour l'aide de la suppression de la partition :)
 
Le problème est que tu as la partition de Recovery entre ta Macintosh HD et l'espace libre.
La solution serait de supprimer cette Recovery, agrandir ta Macintosh puis recréer la Recovery.
Es-tu tenté ?
 
Voici:

"
diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 417.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *8.0 GB disk1

1: DOS_FAT_32 TREYS 8.0 GB disk1s1

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2

1: DOS_FAT_32 DD TREYS 2.0 TB disk2s1"
 
Donc dans le terminal tu tapes la commande :

diskutil eraseVolume HFS+ atuer /dev/disk0s3

Attention à ne pas faire d'erreurs
Ensuite tu vas dans l'utilitaire de disques et comme précédemment tu supprimes la partition atuer.
Tu devrais ensuite pouvoir étendre ta partition Macintosh HD.
On verra ensuite pour recréer la partition Recovery.
 
Alors, la première étape s'est très bien passée, sans souci, maintenant le problème c'est que j'ai toujours le même problème pour étendre la partition Macintosh HD, même message d'erreur.
J'ai essayé de régler ça en vérifiant le disque, suite à quoi il me dit qu'il a besoin d'être réparé. Problème, la case "réparer" est grisée, je ne peux pas le faire. J'ai essayé de redémarrer en mode Recovery pour tenter de le faire de là, mais impossible o_O
J'y suis arrivé tantôt, mais là ça fait 20x que je redémarre en maintenant cmd+r enfoncé, il s'obstine à démarrer normalement :(

EDIT: suis-je bête, si je l'ai supprimé, logique que j'arrive pas à y accéder XD
Bref, je suis à nouveau coincé :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Treys.

Je pense qu'après avoir "supprimé" ta partition BootCamp sur le conseil avisé de Jean (ce qui a équivalu à virer son espace-disque à l'état de Free_Space : espace libre hors partitionnement actuel), la manœuvre que tu as tentée :

j'ai pu supprimer cette partition, maintenant un autre souci se pose à moi:
pour récupérer la place laissée vide par bootcamp, j'ai "étendu" la partition Macintosh HD (en tirant sur le coin inférieur gauche), pour lui redonner l'entièreté de la place. Ensuite, je fais "appliquer", et j'ai un message d'erreur qui s'affiche:
"
La partition a échoué. Erreur :

Impossible de modifier la carte de partition car la vérification du système de fichiers a échoué."

était correcte : il s'agit d'une ré-allocation du Free_Space à la partition de l'OS qui est d'ordinaire effectuée sans barguigner par l'«Utilitaire de Disque». Mais avant que s'opère cette récupération de l'espace libre, le programme diskutil que met en œuvre l'«Utilitaire de Disque» commence toujours par effectuer une vérification du système de fichiers de la partition bénéficiaire. Dans ton cas, cette vérification n'a pu aller à son terme, car il y a probablement des erreurs logiques mineures ("mineures" - puisque ton OS démarre) sur le système de fichiers qui demande à être réparé. C'était cette réparation du système de fichiers de la partition de l'OS qu'il aurait fallu effectuer avant de retenter la manœuvre de récupération du Free_Space. Or il n'est pas possible d'opérer cette réparation à partir de l'«Utilitaire de Disque» de l'OS démarré sur ce même système de fichiers dont les ressources sont de ce fait "occupées" - couramment, cela s'effectue après un démarrage sur le Système indépendant de la «Recovery HD» en utilisant son propre «Utilitaire de Disque».

Mais comme tu as passé dans le «Terminal» de l'OS une commande de suppression de cette partition de récupération «Recovery HD», ce type de démarrage se trouve bien entendu forclos, désormais. Il te faut donc préalablement réparer le système de fichiers de la partition Macintosh HD de ton OS sans passer par la «Recovery HD» oblitérée.

Le plus simple pour ce faire est de démarrer ton Mac selon le mode dit "sans extensions" (Safe Mode) : tu tiens pressée d'entrée la touche ⇧ (maj) jusqu'à obtention du logo  à l'écran. Tu vas voir s'afficher une barre de progression qui signale que le programme de réparation fsck_hfs (filesystem_check orienté format Mac OS étendu journalisé) a été lancé (il y a aussi désactivation d'extensions de tierce-partie et vidage des caches-Système) --> si tu arrives à ouvrir ta session, c'est que la procédure de réparation du système de fichiers de l'OS s'est complétée.

Cette opération préalable effectuée, tu as le choix de l'outil :

- «Utilitaire de Disque» : après sélection de ton SSD, dans le menu "Partitionner" tu étires graphiquement le rectangle de ton Macintosh HD pour lui faire absorber l'espace grisé du Free_Space et tu presses le bouton "Appliquer" --> si le filesystem du volume Macintosh HD passe ce coup-ci le test de vérification préalable, ça va le faire.


- «Terminal» (Applications/Utilitaires) : dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais directement un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> après exécution automatique de la commande : verifyVolume sur la partition, il va y avoir extension de son espace à tout le Free_Space disponible "en-dessous" de ses limites.​

☞ les 2 procédés sont comme bonnet blanc & blanc bonnet --> si ça marche, il te restera à recréer ta partition de récupération «Recovery HD» défunte en 2 temps : a) re-télécharger de l'AppStore (section "Achats") l'installateur de la version d'OSX actuellement installée sur ton disque ; b) soit utiliser ensuite le programme dont Jean t'a donné le lien («Recovery Partition Creator»), soit tout simplement de lancer cet installateur pour ré-installer les fichiers-Système de ton OS (sans perte de données) --> en cas de manque de partition de récupération «Recovery HD», il y a normalement re-création automatique préalable de cette partition.

--------------------​

NB. Une méthode brute de décoffrage consisterait à télécharger directement dans ta session de Macintosh HD l'installateur de la version correspondante d'OSX depuis l'AppStore et à le faire ré-installer ton OS --> la partition de récupération «Recovery HD» serait vraisemblablement recréée et le système de fichiers de ton OS débarrassé de ses erreurs logiques.

Suite à quoi, rien ne s'opposerait plus à ta récupération du Free_Space par une des 2 méthodes : «Utilitaire de Disque» ou «Terminal»...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @macomaniac.
Attention si @Treys démarre en mode sans extensions sur un ssd tiers avec Trim enabler actif et yosemite il y a un risque de se retrouver coincé avec le fameux panneau "interdit de stationner".
Je pense que le Recovery Internet serait plus sécurisé. :)
 
Salut Jean

Il a un MacBook Air dont le disque est un Samsung 500 Go --> c'est forcément un SSD installé d'usine par Apple sur lequel le Trim est effectué par l'extension IOAHCIFamily.kext nativement activée sans intervention de «Trim Enabler». Quand bien même l'OS installé actuellement serait «Yosemite», son Mac supporte le démarrage en Safe Mode sans aucun risque de plantage dû au kext_signing.