Problème pour lire une disquette : SOS !

zazou44

Membre actif
20 Décembre 2001
293
0
Grenoble
J'ai un pb avec une disquette qui contenait des fichiers assez importants. Malheureusement je n'arrive plus à récupérer mes fichiers car lorsque je veux ouvrir un doc, j'ai un message (qui arrive avec lenteur !) qui dit : "erreurd'E/S". SOS disque ne peut rien réparer et Norton non plus. Ce qui est bizarre c'est que mes fichiers apparaissent bien sur la disquette (150 ko) mais lorsque je veux les ouvrir ou les copier sur mon disque dur : "erreur de lecture". Y a-t-il une solution ou dois-je faire une croix sur mes fichiers (snif) ?...
 
Tu ferais bien de commencer par essayer sur un autre Mac.
 
En complément à la réponse de MarcMame essayez aussi de copier la disquette sur le disque dur si c'est possible.
Sur les anciennes versions de Norton on pouvait choisir : examiner le support est-ce possible ? Sinon il ne reste plus que la solution Norton Disk Editor à manipuler avec PRÉCAUTIONS ! si vous ne voulez pas tout foutre en l'air. Ce n'est quelquefois que la somme de contrôle (checksum) d'un secteur qui n'est pas valide. Norton Disk Editor lit tous les secteurs du fichier concerné s'il peut, s'il ne peut pas en lire un il faut insister, on édite le secteur où il y a l'erreur pré-citée en recopiant une valeur existante à son emplacement initial et on ré-écrit le secteur. J'ai bien précisé à manipuler avec PRÉCAUTIONS ! il faut savoir ce que l'on fait.

Salutations.
 
En effet, et pour plus de précaution, penser à proteger la disquette en écriture, pour éviter que le MDB ne soit réécrit à chaque éjection de la disquette.
 
Un conseil... fait tes sauvegardes sur des Zips ou mieux sur CD...
smile.gif


[12 janvier 2002 : message édité par WebOliver]
 
Eh bien, pour répondre à Bernard53, j'ai un PM 5400 avec OS 9.1 et Norton 5. Je ne peux pas copier ma disquette sur le dd. Il parait que les disquettes viellissent mal, et ça me servira de leçon : il faut graver !!! Mais si qqun a encore une idée, elle sera la bienvenue.
 
Essaie de lire sur un autre Mac.... les lecteurs de disquette ont tendance à s'empoussiérer, et c'est peut-être ton lecteur qui est en cause, et pas la disquette.
 
As tu essayé avec "volume recover" de Norton ?
Fais une recherche sans "file saver"
 
Les manip. qui suivent sont à vos risques et périls, mais perdu pour perdu ... Par contre soyez bien sûr de toujours avoir choisi votre disquette comme volume à examiner et/ou à modifier. Une inversion avec votre disque dur et ce peut être la catastrophe ! Prenez votre temps et gardez votre calme, cela peut être long. Personnellement il m'est arrivé de passer environ 3 heures pour récupérer une disquette (qui ne m'appartenait d'ailleurs pas) mais elle a été totalement récupérée (selon son possesseur), il se peut aussi que tout soit fait en moins d'une heure. Il se peut aussi que la récupération ne soit que partielle ou pire, rien du tout.
Je vous conseillerais de passer à la version 6 de Norton avec OS 9.1, mais là n'est pas le propos. Je vous conseillerais surtout d'imprimer cette page.

------------------------------------------------------------------------

Déverrouillez votre disquette si ce n'est pas fait. Si elle "monte" sur le bureau cela ne doit pas être trop grave, sinon il faudra l'introduire dans le lecteur seulement après avoir lancé Disk Editor.

Disk Editor :
Attention à partir d'ici on joue sans filet !. Disk Editor ne s'installe pas sur le disque dur lors de l'installation de Norton Utilities. Ceci est la volonté délibérée de Symantec, mais il est bien présent sur le CD original dans un dossier appelé Pour Support technique et est en version 4.0.3, n'oubliez pas de lire le court fichier texte qui l'accompagne ! Cette version de Disk Editor gère les disquettes 1,44 Mo.

examen
Introduisez la disquette, lancez Disk Editor et choisissez votre disquette comme Volume à ouvrir, ne vous trompez pas de volume car par défaut c'est le volume de démarrage qui est choisi ! Dans le menu Objets choisissez Lire le secteur…, choisissez d'afficher en mode décimal et tapez 0 comme numéro de secteur (ce sont les valeurs par défaut) et cliquez sur Lire. Il faudra lire tous les secteurs et il y en a 2880, bon courage ! Si la lecture se passe bien (pas d'erreur et affichage rapide du contenu du secteur) continuez avec le secteur suivant en cliquant une fois et une seule, pas de clic long, sur la flèche droite de Secteur absolu, en haut à gauche de la fenêtre ouverte. Ne vous préoccupez pas des différentes formes d'affichage du contenu du secteur dans la fenêtre. Quand vous aurez lu le dernier secteur éjectez la disquette, verrouillez-la, quittez Disk Editor et lancez Disk Doctor pour faire le test de Vérification de support :
- s'il reste des secteurs défectueux, c'est retour à examen de Disk Editor en n'oubliant pas de déverrouiller la disquette et on recommence.
- s'il n'y a plus de secteurs défectueux alors faites une copie de cette disquette si c'est possible, déverrouillez-la et faites l'examen normal de Disk Doctor, acceptez les corrections s'il en propose. Il faut passer au moins deux examens successifs sans erreurs pour être sûr de pouvoir exploiter la disquette.

secteurs $00 à $ 2F
S'il y a une erreur lors de la lecture d'un secteur entre le secteur $0 et le secteur $2F (selon la numérotation de Disk Editor, c'est l'équivalent de 0 et 47 en système décimal) et que l'affichage vous paraît "bizarre" alors forcez l'affichage en hexadécimal en allant dans le menu Afficher et choisissez Affichage hexadécimal pour pouvoir modifier le secteur comme décrit ci-dessous.

en cas d'erreur
Quand Disk Editor trouve une erreur sur un secteur, il le fait savoir !! et le lecteur fait un bruit particulier, la tête de lecture se recale pour relire le secteur. Validez l'erreur qu'il a trouvée et quand il affiche ce qu'il a pu lire du secteur vous pourrez modifier le secteur. Attention c'est là que c'est dangereux... euh ! ...dangereux pour la disquette seulement.

modification
Par défaut, la première fois, le premier octet éditable est en couleur inversée ; soit l'octet 000, au total il y en a 512 (numérotés de 000 à 511) par secteur ; et il faut savoir qu'un octet est représenté par deux demi-octets. Chaque demi-octet est représenté par un caractère alphanumérique. Ce caractère étant un de ceux de l'alphabet hexadécimal c'est-à-dire les chiffres 0 à 9 et les lettres A à F et c'est tout ! Aucun autre caractère entré au clavier n'est accepté. Notez la valeur de l'octet et réécrivez cette même valeur, soit deux caractères à taper. Vous pouvez alors enregistrer le secteur "modifié" par le menu Objets et Modifier le secteur. Si vous ne "modifiez" aucun octet vous ne pouvez pas réécrire le secteur, l'option Modifier le secteur restant grisée. Vous pouvez aussi écrire le secteur "modifié" en choisissant de lire le secteur suivant, un fenêtre vous demandera si vous voulez enregistrer les modifications, validez par Oui et le secteur suivant sera lu. N'allez pas trop vite le choix Non est sélectionné par défaut. Quand vous aurez ainsi réécrit un secteur retournez lire un ou deux secteurs antérieurs (flèche gauche de Secteur absolu) à celui modifié, puis continuez l'examen par la lecture dans le sens ascendant des secteurs (flèche droite de Secteur absolu). Si le secteur réécrit est relu de nouveau avec une erreur ce n'est pas bon signe, en général cela signifie que le support matériel est défectueux et là vous ne pouvez pas faire grand chose sinon réessayez de l'écrire à nouveau. Si ça passe bien continuez la suite de l'examen des secteurs suivants.

------------------------------------------------------------------------

Voilà je pense avoir à peu près tout dit, bon courage et surtout bonne chance.