macOS Monterey Problème pour recréer un disque d'installation

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1186353
  • Date de début
M

Membre supprimé 1186353

Invité
Bonjour, j'ai installé aujourd'hui la version bêta de macOS Monterey sur mon MacBook Air M1, voulant tester les nouvelles fonctionnalitées. Cependant, j'ai remarqué (chose tout à fait normale), que le système plantait, et que j'avais des problèmes de connectivité (le Mac refuse de se connecter à mon réseau en 5Ghz, mais accepte celui en 2,4Ghz). Mais effectivement, c'est normal pour une version en développement.

J'ai donc voulu revenir sur l'ancienne version de mon système, mais je n'ai pas effectué de sauvegardes Time Machine, j'ai donc choisi la solution de l'installation propre, c'est-à-dire utiliser une clef USB amorçable, pour réinstaller mon système, étant donné que toutes mes données sont sur iCloud.

Sauf que, petit problème, lorsque j'essaye d'installer le système (macOS Big Sur) depuis l'AppStore, l'application à chaque fois (j'ai retenté deux fois le téléchargement) est corrompue. J'ai donc décidé de passer outre, et de quand même réaliser le protocole "createinstallmedia", en pensant que les fichiers, étant téléchargés, pourrait quand même me créer une clef USB amorçable.

Sauf que, ça fait maintenant 1 heure, que je suis bloqué à "Copying to disk 0%...". Je voulais savoir comment est-ce que je peux me sortir de cette situation, et pouvoir réinstaller macOS Big Sur, sur mon Mac M1. Y'a-t-il des liens externes à ceux d'Apple pour pouvoir télécharger une image de Big Sur ? Y'a-t-il un autre programme pour créer une clef amorçable, et en bref, comment quitter la bêta, et revenir à mon ancien système.

Merci d'avance ;)

P.S : J'ai aussi vu que l'on pouvait réinstaller son système "par Internet", est-ce que ça veut dire que si j'enclenche le mode de récupération du MacBook, que je vide le disque dur, il pourra réinstaller Big Sur de lui-même via l'utilitaire ?

:up:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-07 à 19.05.57.png
    Capture d’écran 2021-08-07 à 19.05.57.png
    543 KB · Affichages: 158
Je crois que je viens de faire une grosse bêtise.. J'ai suivi ce tuto, mais le mac ne me propose que de réinstaller la version bêta de Monterey.. Quelqu'un aurait une solution s'il-vous-plait ? Je commence à paniquer.. :(


BC4EC9CB-9746-42FC-9A6A-81C98BFFF20A.jpeg
Voilà ce que j’ai, et le temps ne fait que monter.. :/
 
Dernière édition par un modérateur:
Mac OS Big Sur est disponible:

Qu'est-ce qui te fait penser que l'application est corrompue ? Quel est le message d'erreur éventuel ?
En voulant passer outre à une difficulté éventuelle, tu semble avoir accumulé les difficultés.
Quelle est la qualité de ta connexion internet ?
 
Le message affiché disait que l'installateur de macOS Big Sur était corrompu et qu'il ne pouvait pas servir à réinitialiser un Mac. J'ai donc abandonné l'idée de l'USB amorçable, après quelques recherches sur internet, en m'apercevant que le programme de récupération proposait une récupération via Internet.

Mais je pensais que le Mac allait rechercher la dernière version de Big Sur, mais en réalité, il me propose de télécharger une version de Monterey (il est actuellement entrain de le faire).

Je suis fibré très haut débit, à 900Mb/s montant et descendant, l'installateur m'affiche maintenant 2h (ce qui est déjà plus raisonnable).

Mais je ne comprends pas pourquoi le Mac ne recherche pas plutôt une version de Big Sur pour s'installer ? J'attends de voir, mais en tout cas je suis en panique totale.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Il fallait sans doute le désinscrire du programme bêta avant. Dans préférence système > Mise à jour et logiciel > ce Mac est inscrit...
Bonsoir,
J'ai effectivement désinscrit le Mac du programme bêta. Mais même avec ça, de fait, il ne me proposait pas de revenir sur Big Sur.

Je ne sais pas quoi faire :(

------------------------------------

J'ai du nouveau ! Le Mac a bien réinstallé Monterey, et est maintenant utilisable. Mais je ne sais toujours pas comment le faire revenir en version Big Sur (stable). Mais le plus important, c'est qu'il soit en état de marche..
IMG_0004.jpg

Qu'est-ce qui te fait penser que l'application est corrompue ? Quel est le message d'erreur éventuel ?
Je viens de retenter d'installer Big Sur depuis l'App Store, voilà le message affiché tout à l'heure, qui vient de réapparaître :

Capture d’écran 2021-08-07 à 21.58.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as utilisé cette procédure ?

Oui, j'y étais justement sur cette image (juste en dessous). Mais le programme de réinitialisation du Mac ne me propose que de "Réinstaller Monterey bêta", et non pas Big Sur. Je suis totalement bloqué là-dessus, et je suis toujours en "Copying to disk 0%..." pour me créer une clé USB Bootable sous Big Sur.

1628370773688.png

...peut-être que cette solution s'applique à Bigsur ? --> https://www.journaldulapin.com/2018/04/23/date-terminal/
Merci pour ton lien. Cependant, le problème ne survient pas dans le programme d'installation, mais bien lorsque j'essaye d'ouvrir l'application que j'installe depuis l'App Store

Est-ce que je peux quand même faire la manip ?
 
Dernière édition par un modérateur:
...à tenter, .... après je ne connais pas les conséquences ?
Je viens d'essayer ça n'a malheureusement pas fonctionné.

J'ai eu un technicien macOS au téléphone, il m'a dis que c'était un fonctionnement des Mac sous puce M1, dès qu'ils ont un système d'exploitation d'installé, ils se bloquent en mode sécurité, et ne peuvent pas changer de programme interne, même via l'utilitaire de réinitialisation, résultat : direction l'Apple Store à Paris Opéra pour aller changer le programme interne de la machine, la galère..

Mais bon c'est de ma faute, j'aurais dû faire une sauvegarde Time Machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
il m'a dis que c'était un fonctionnement des Mac sous puce M1, dès qu'ils ont un système d'exploitation d'installé, ils se bloquent en mode sécurité, et ne peuvent pas changer de programme interne
^^si ce que tu écris est vrai, alors...

Mais bon c'est de ma faute, j'aurais dû faire une sauvegarde Time Machine.
ta sauvegarde TM n'aurait rien changé.

Ce qu'il aurait fallu faire c'est installer la bêta de ce nouvel OS sur un SSD externe. Là je pense que tu n'aurais pas eu de problème pour démarrer sur l'un ou l'autre OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
résultat : direction l'Apple Store à Paris Opéra pour aller changer le programme interne de la machine, la galère..
Bonjour,
Il faut donc probablement restaurer la machine en mode DFU et donc avoir un autre Mac récent sous BigSur de disponible.

Par contre comme évoqué par @Sly54 ça ne doit théoriquement pas empêcher de booter sur un disque externe ou Big Sur est installé. Voir même de réinstaller avec une clé USB d'installation Big Sur sur le disque interne (ou pas ??).
Mais "recoveryOS" lui ne peut pas être downgradé directement.

Ce qu'il aurait fallu faire c'est installer la bêta de ce nouvel OS sur un SSD externe. Là je pense que tu n'aurais pas eu de problème pour démarrer sur l'un ou l'autre OS.
Par contre (je ne suis pas sûr) ça aurait peut-être aussi mis à jour le "recoveryOS" et, ou la puce M1 (en tout cas sur les puces T2 c'est le cas, BridgeOS est mis a jour même avec un disque externe)
 
Dernière édition par un modérateur:
ar contre (je ne suis pas sûr) ça aurait peut-être aussi mis à jour le "recoveryOS" et, ou la puce M1 (en tout cas sur les puces T2 c'est le cas, BridgeOS est mis a jour même avec un disque externe)
Oui, c'est aussi la question que je me suis posée… mais faute de machine récente, je n'ai pas la réponse.
 
ta sauvegarde TM n'aurait rien changé.
J’avoue ne pas trop savoir pour la sauvegarde Time Machine, mais en tout cas le technicien que j’ai eu en ligne ce matin m’avait directement posé la question de la sauvegarde.

Il faut donc probablement restaurer la machine en mode DFU et donc avoir un autre Mac récent sous Big Sur de disponible.

Par contre comme évoqué par @Sly54 ça ne doit théoriquement pas empêcher de booter sur un disque externe ou Big Sur est installé. Voir même de réinstaller avec une clé USB d'installation Big Sur sur le disque interne (ou pas ??).
Mais "recoveryOS" lui ne peut pas être downgradé directement.

Par contre (je ne suis pas sûr) ça aurait peut-être aussi mis à jour le "recoveryOS" et, ou la puce M1 (en tout cas sur les puces T2 c'est le cas, BridgeOS est mis a jour même avec un disque externe)

C’est effectivement ce que le technicien Apple a fait (je viens de sortir de l’Apple Store). Il a pris un autre Mac, mit le mien en DFU et tenter une réinitialisation. Mais ça n’a pas marché. Il a dû utiliser un SSD externe qui contenait un programme d’installation de macOS Big Sur pour pouvoir débloquer la situation.
Mais malheureusement une fois arrivé sur la page de configuration de Big Sur, le Mac bloquait à la « création de compte », ce qui fait que je ne pouvais pas créer de compte. Il s’avère aussi que le micrologiciel interne est toujours sur Monterey, car même après installation de Big Sur, il proposait toujours de réinstaller sur Monterey sur l’interface de récupération.

Le Mac est donc pris en charge par Apple, je le récupère demain dans l’après-midi. Je suis vraiment choqué qu’une bêta ait pu détruire l’ordinateur de cette façon x)

J’vous tiens au courant les coupaing !
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme quoi il vaut mieux, en fait toujours, tester en installant une version bêta dans un disque dur USB, jamais en interne. De plus, dans ce cas de figure, il faut impérativement avant faire un clone ou une sauvegarde Time Machine. ;)
 
Comme quoi il vaut mieux, en fait toujours, tester en installant une version bêta dans un disque dur USB, jamais en interne. De plus, dans ce cas de figure, il faut impérativement avant faire un clone ou une sauvegarde Time Machine. ;)
Oui, mais même, comme mentionné ci-dessus, il semble aussi que le logiciel interne soit mis à jour sans retour en arrière.
Raisons de sécurité ou raisons commerciales ?
 
Oui, mais même, comme mentionné ci-dessus, il semble aussi que le logiciel interne soit mis à jour sans retour en arrière.
Raisons de sécurité ou raisons commerciales ?
Le souci est que nous ne savons jamais ce qu'un membre a réellement fait pour arriver dans cet état. Si on ne nous détaille pas tout ce qui a été fait, il est nous impossible de tenter de résoudre tel ou tel problème. Même si Apple accentue encore les protections, j'ai franchement du mal à comprendre ce type de blocage, n'ayant pas encore de Mac avec processeur M1, je reste dans l'inconnu.
 
Le souci est que nous ne savons jamais ce qu'un membre a réellement fait pour arriver dans cet état. Si on ne nous détaille pas tout ce qui a été fait, il est nous impossible de tenter de résoudre tel ou tel problème. Même si Apple accentue encore les protections, j'ai franchement du mal à comprendre ce type de blocage, n'ayant pas encore de Mac avec processeur M1, je reste dans l'inconnu.
J’ai installé la version bêta en suivant le processus indiqué sur le site d’Apple.

Mais effectivement, même à l’Apple Store ils ont éprouvés des difficultés étant donné que la machine et le processeur sont tout neuf, même le technicien m’a indiqué qu’il n’avait pas énormément d’indications données par Apple et il a fait des recherches sur Google.

Je viens de recevoir le mail m’indiquant que mon Mac est prêt, je vais le chercher !