MacBook Problème pour réinstaller Mac OX S

Olivier B

Membre actif
20 Avril 2009
154
0
54
Bonjour,

Ma belle mère vient de donner son mac book de 2009 (le blanc un peu épais avec 4go de mémoire RAM) et elle aurait effacé le disque dur pour supprimer toutes ses traces....

A l'allumage, une fenêtre (Utilitaires Mac OS X) s'ouvre avec 4 choix, Restaurer avec Time Machine, Obtenir de l'aide en ligne, Utilitaire de disque et Réinstaller Mac OS X.

Le choix utilitaire de disque me montre que le disque dur semble au bon format Mac OS étendu (journalisé) et un autre disk1 apparaît, il est nommé Mac OS X Base System !?

Et le problème est que lorsque je souhaite exécuter la réinstallation Mac OS X, je dois installer OS Lion avec un identifiant apple que ma belle mère a perdu !? Le mien ne fonctionne pas...
De plus, j'ai essayé de le faire démarrer avec une clé USB avec OS Sierra (préparé avec Disk maker) mais il ne veut pas !? Un rond barré apparaît en plein écran...

Merci de bien vouloir m'aider à débloquer cet ordinateur
Cordialement
Olivier


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Olivier

L'OS maximum de ton MacBook_2009 est «El Capitan 10.11» --> ce qui t'explique pourquoi il ne démarre pas sur la clé d'install de «Sierra».

Si «El Capitan» (ou un OS antérieur) fait partie de tes Achats à l'AppStore > télécharge un tel installateur depuis un autre Mac et refais ta clé d'install. Ça devrait marcher cette fois.

Sinon > tu peux acheter à l'Apple Store le ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (19,99€) qui te permettra d'installer «Snow Léopard 10.6.3».

Ensuite la ☞Mise à jour Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ (gratuite) te permettra de passer à «10.6.8» > et par là d'avoir accès à l'AppStore via l'application «AppStore.app».

Enfin > tu peux passer par cette page Apple ☞Mise à niveau vers OS X El Capitan☜ qui permet un téléchargement de l'installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore si l'OS actuel du Mac est «Snow Léopard 10.6.8».

Attention à la configuration : 4 Go de RAM x disque à plateaux 5400 tr/mn en SATA-2 (3.0 Gbps) --> ce n'est pas l'idéal pour «El Capitan» (<-- ceci est un euphémisme
361608_original.png
)

Mais tu peux faire une mise-à-niveau matérielle : si ton MacBook est du début ou milieu 2009 > il peut prendre 6 Go de RAM ; 8 Go > s'il est de la fin 2009. De plus > tu peux remplacer le HDD (disque à plateaux rotatif) par un SSD > ce qui donnerait une vitesse exécutive satisfaisante.

Regarde le site ☞iFixit --> MacBook☜ pour un tuto de démontage (trivial) le site ☞Crucial☜ pour RAM & SSD.
 
"Si «El Capitan» (ou un OS antérieur) fait partie de tes Achats à l'AppStore > télécharge un tel installateur depuis un autre Mac et refais ta clé d'install. Ça devrait marcher cette fois."

Je l'ai fait avec OS Yosemite repris dans mes achats sur Apple store mais lorsque je sélectionne le disque install OS X Yosemite, un rond barré apparaît en plein écran !?
Il ne semble pas vouloir autre chose que réinstaller OS Lion via un identifiant apple oublié par ma belle mère.

Une solution plus radicale mais non payante ?

Merci encore
Olivier

 
Quel Mac as-tu personnellement indépendamment de ce MacBook (modèle > année > période de l'année - voir Menu  > À propos de ce Mac) ?

Le MacBook a un port FireWire_400. Si tu parvenais à le relier à ton Mac (à supposer qu'il ait aussi un port FireWire - avec un adaptateur 400 <=> 800 s'il s'agissait d'un port FireWire_800) => tu pourrais démarrer le MacBook en mode "Target" (touche T pressée au démarrage jusqu'à affichage à l'écran du logo baladeur du FireWire) > et le volume du disque du MacBook monterait sur le Bureau de session de ton Mac comme celui d'un DDE. Te permettant une installation à destination de ce volume.

Sinon > à condition d'avoir un boîtier USB <=> SATA pour disque 2,5 pouces > tu pourrais ouvrir le MacBook > ôter le HDD > le loger dans le boîtier > l'attacher comme un DDE à ton autre Mac > installer dans le volume > remettre le HDD dans le MacBook.

Je ne conçois pas pourquoi le MacBook refuse de démarrer sur une clé d'install de «Yosemite». Est-ce que tu es sûr de l'avoir bien confectionnée ? Pas par «DiskMaker X» (qui est un logiciel susceptible d'aberrations d'installation) > mais par la commande Apple dans le «Terminal» ?

Tu peux toujours m'expédier par la Poste dans une lettre ta clé USB > je t'y mets correctement un installateur de «Lion» démarrable (ne requérant pas d'AppleID) > et je te ré-expédies la clé par retour du courrier. Si cette option t'intéresse (coût : 1,86€ en lettre suivie aller + enveloppe affranchie en lettre suivie retour incluse = 1,86€ --> 3,72€) > tu n'as qu'à m'envoyer un message privé (tu sélectionnes mon nom d'avatar macomaniac > menu Conversation).
 
"Je ne conçois pas pourquoi le MacBook refuse de démarrer sur une clé d'install de «Yosemite». Est-ce que tu es sûr de l'avoir bien confectionnée ? Pas par «DiskMaker X» (qui est un logiciel susceptible d'aberrations d'installation) > mais par la commande Apple dans le «Terminal» ?"

Je ne sais pas faire...pour écrire la commande exacte (Yosemite Installer dans le dossier Applications ET la clé USB nommée Yo)
Merci encore de m'aider
Olivier
 
Ca y est j'ai finalement confectionné avec Terminal mais lorsque je sélectionne cette clé au démarrage de l'ordi, un rond barré apparaît encore et toujours en plein écran !?!?!?
 
"Quel Mac as-tu personnellement indépendamment de ce MacBook"
Imac fin 2013 donc pas de Firewire détecté !?

"le volume du disque du MacBook monterait sur le Bureau de session de ton Mac comme celui d'un DDE. &Te permettant une installation à destination de ce volume"
Vais essayer de me faire prêter un autre mac avec Firewire.....Il faudrait donc que je mette quoi sur ce DDE ?
 
Derniers élément qui m'intriguent depuis le début...

Lors que je fais mes essais infructueux (puisque pas les identifiants AppleID nécessaires) pour réinstaller Lion comme demandé, deux disques sont présents sur le macbook en question, un de 239,2 Go au total et un de 650Mo au total nommé Recovery HD. Ce dernier est verrouillé ?!

De plus, lorsque j'utilise l'utilitaire de disque pour voir, deux disques apparaissent, le même de 239,2 Go et un autre appelé Mac Os X Base System de 1,39 Go. Ce dernier n'est ni vérifiable (dans SOS), ni effaçable (dans Effacer), seul l'onglet restaurer semble "actif" !?

3 disques ?
 
Lorsqu'on installe dans le volume principal d'un disque un OS postérieur à «Snow Léopard 10.6» (donc «Lion 10.7» et ses successeurs) > une partition de 650 Mo pouvant monter un volume intitulé Recovery HD se trouve créée. Dans ce volume Recovery HD > réside un dossier com.apple.recovery.boot contenant une image-disque BaseSystem.dmg qui recèle un Système démarrable = Recovery OS (version allégée de l'OS principal).

Lorsqu'il y a démarrage sur ce Recovery OS > le volume Recovery HD se trouve monté > et dans le dossier com.apple.recovery.boot > l'image-disque BaseSystem.dmg se trouve à son tour montée en un volume intitulé OS X Base System (environ 1,2 Go en décompression).

C'est ce Recovery OS démarré qui te permet d'ouvrir une session simplifiée > avec un Bureau où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > et quelque outils annexes au menu supérieure Utilitaires.

--------------------

Pour ta tentative en FireWire : une fois le MacBook en position Target (= DDE) attaché à l'autre Mac > tu peux toujours connecter ta clé d'install de «Yosemite» au Mac d'emprunt > et re-démarrer ce Mac sur la clé (avec "alt") > de là > choisir le volume du MacBook comme destination d'installation.

En fin d'installation > normalement le Mac hôte re-démarre > sur le Système du Mac Target > et permet de paramétrer un compte neuf d'utilisateur et d'ouvrir une session. Tu vas bien voir si ça marche.

Pour quitter la position Target > tu éteins formellement l'OS installé sur la MacBook > ce qui devrait te faire re-démarrer sur l'OS du Mac d'emprunt > tu démontes l'image-disque du volume du MacBook montée sur le Bureau de session > tu détaches le câble > tu forces alors l'extinction du MacBook (pression continue sur le bouton "Power"). Tu peux alors le re-démarrer normalement (avec "alt" encore) > et vérifier si tu bootes sur le «Yosemite» installé.

--------------------

Sinon ta belle mère > à l'achat du MacBook > a dû obtenir 2 DVD gris d'installation soit de «Léopard 10.5» > soit de «Snow Léopard 10.6» => tu n'as qu'à les lui ré-clamer.

En insérant le DVD d'install (et pas de software restore) dans le mange-disque du MacBook > tu pourrais démarrer le Mac sur l'installateur de son Système d'usine.

--------------------
 
Bonjour,

La belle mère a retrouvé une clé USB (!?) d'installation de OS X Lion...
J'ai pu enfin réinstaller Lion 10.7 et faire les mises à jour pour atteindre 10.7.5

Sauf que ce mac book Blanc est de début 2008, 4Go de RAM et un disque SSD (elle l'avait fait installé !?).
Il semblerait donc que je ne puise pas le faire évoluer vers des OS X ultérieures à Lion ?

Merci
Olivier
 
Il semblerait donc que je ne puise pas le faire évoluer vers des OS X ultérieures à Lion ?
C'est malheureusement bien ça et ton modèle ne supporte pas plus de 6 Go de mémoire. Mais déjà avec un SSD, ça lui a donné un coup de fouet. ;)

Pour info, macOS Lion n'est plus suivi par Apple et il n'y aura plus de mise-à-jour de sécurité.