Problème pour renommer un fichier, fermer une fenêtre...

kekouba

Membre actif
24 Septembre 2001
221
1
Voilà le souci...

Depuis quelques jours je n'arrive plus à :
- renommer un fichier/dossier
- fermer une fenêtre par raccourci clavier,
- glisser un doc dans la poubelle par raccourci clavier
- inscrire qq chose dans la petite fenêtre de recherche qu'on retrouve en haut à droite de celle-ci...

J'ai déjà cherché sur le forum...
J'ai, de ce fait, vérifier et réparé les autorisations... le problème persiste toujours.

Lorsque je lis les infos d'un dossier (pomme i ne fonctionne même plus)... les permissions de ma session sont lecture/ecriture...

Merci de votre aide car ça commence à devenir très handicapant...:up::up:

nb: mes dossiers et fichiers ont été créés sur mon mac, avec ma session.
 
bonjour
et ca se passe sur quel mac, quel OS?
Quel entretien?

ca fait pareil sur une autre session?

et enfin la batterie de mesures usuelles

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Si panther eviter car ancienne, sauf si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
je suis sur un Imac alu 2Go - 3Go de ram sous OS 10.5.5.

j'ai pas encore essayé sur une autre session... vais tester suivant tes conseils...

J'ai remarqué que mes raccourcis clavier ne fonctionnait plus (du moins ceux liés à OSX), ceux des applis fonctionnent toujours.
 
j'ai fait une vérif + réparation... ça a pris pas mal de temps et il y a avait pas mal de trucs à réparer...

La question que je me pose par rapport à cela, c'est comment et pourquoi ce type de problème arrive ?... le mac n'est utilisé que sur une seule session...
 
La question que je me pose par rapport à cela, c'est comment et pourquoi ce type de problème arrive ?

A mon avis, c'est toi qui propose la meilleure réponse dans ton premier post:

Depuis quelques jours je n'arrive plus....

Il te reste à te souvenir des événements qui sont passés juste avant ces quelques jours.

- Une mise à jour.

- Un plantage.

- Un événement en apparence anodin qui aurait pu détériorer quelque chose.

Il n'y a que toi qui puisse le dire, à moins que quelqu'un se manifeste en exposant les mêmes problèmes, ce qui pourrait donner lieu à comparaison.
 
et de maniere globale , pour depister la lecture des divers rapports dans la console peut servir

( ici c'est sans doute un OS bancal et peu probable que ca pointe un element précis mais c'est possible)
 
A mon avis, c'est toi qui propose la meilleure réponse dans ton premier post:



Il te reste à te souvenir des événements qui sont passés juste avant ces quelques jours.

- Une mise à jour.

- Un plantage.

- Un événement en apparence anodin qui aurait pu détériorer quelque chose.

Il n'y a que toi qui puisse le dire, à moins que quelqu'un se manifeste en exposant les mêmes problèmes, ce qui pourrait donner lieu à comparaison.

la seul que je vois... l'activation de TimeMachine avec sauvegarde sur un dd distinct