macOS Monterey Problème pour restauration d'un fichier .sparsebundle

Manuko

Membre actif
15 Juin 2003
124
11
Haute-Savoie
Bonjour à tous,

Ma mère utilise un MacBook Pro 16 (Core i7) qui tourne sous macOS Monterey (12.7)
La sauvegarde est assurée par Time Machine sur une Time Capsule via Wi-Fi.

Pour les finances, il existe un fichier .sparsebundle avec mot de passe.
Une fois monté sur le bureau, ce volume contient plusieurs dossiers avec des documents Word/Excel. Les fichiers sont régulièrement mis à jour, une à deux fois par semaine.
Le .spacebundle pèse moins de 220 Mo.

Entre lundi et cet après-midi, le fichier à disparus de son emplacement.
Il est ranger dans Documents, entre plusieurs dossiers moins critiques.

Constatant la disparition, cet AM, ma mère a donc utilisé la Time Machine pour restaurer le fichier à son emplacement habituel.
L’ouverture exige le mot de passe, le contenu s’affiche et là les ennuis commencent.
D’abord Excel lui annonce qu’un premier fichier est illisible. Même chose sur Word.


En arrivant, j’ai eu les erreurs.
Du classement par colonne, je suis passé en liste pour m’apercevoir que les dates étaient complètement décalées !
Un fichier Excel inaccessible et qu’elle aurait modifié samedi dernier indique une date de modification au 12 août 2023.
Nous avons pu ouvrir un autre fichier Excel, lui aussi avec une date vraiment antérieure et un contenu en phase avec cette date. C’était la version de juin 2023, alors qu’une ligne est ajoutée chaque mois, jusqu’à il y a deux semaines.

Nous avons restauré 2 autres versions (dates récentes) avec la Time Machine.
Mêmes soucis, un contenu avec des dates aléatoires et surtout pas mal de fichiers illisibles !!

Ne comprenant pas la disparition du fichier original.
Une recherche sur le Finder ne ressort aucune trace, pas de déplacement malencontreux vers un autre dossier.
Et peu de chance que ma mère est jeté, par déplacement ou raccourcis clavier, le précieux document.
De plus, je laisse toujours activer le « Avertir avant de vider la corbeille »


Notre problème semble être un rapatriement non conforme par la Time Machine.
-> Est-ce qu’il y a des commandes (Terminal TM Util) pour vérifier l’intégrité des sauvegardes ?​
-> Est-ce qu’il y a un moyen de lister les versions d’un fichier donné ?​

Autre angle d’attaque, utilisez un logiciel de restauration du SSD interne.
J’avais eu recours, avec pas mal de succès, à EaseUS il y a 3 ans.
Sur un volume externe, basculer un peu vite de HFS+ en APFS, j’ai pu restaurer pas mal de données.
Mais là, c’est du SSD, tout APFS, avec la structure de volumes macOS / Données.
-> Est-ce que vous connaissez des solutions efficaces, de nos jours ?​


Dans l’attente de vous lire ;)