Problème Powermac G5 bi-processeur affiche un processeur

A

Anonyme

Invité
Bonjour,
j'ai récupéré un PowerMac bi-processeur 2x1,8 GHz.
Après avoir lu moults forums répondant à mon problème, tester les différentes manips et touti cuenti, le shmilblick n'a (quasiment pas) avancé d'un poil !
Voici mon soucis : l'ordinateur n'affiche qu'un processeur (comme vous pouvez le voir ici).
Cependant, c'est bien un bi-proc' (dans la carlingue, il y a bien les 2 compartiments).
De plus, j'ai un ventilo horrible qui fait le bruit d'une sirène de voiture (ouaionouaion).
Ouverture de l'ordi pendant qu'il tourne. à travers le plastique, je vois bien qu'un ventilo "zinzinlle" il à l'air de tourner moins vite que l'autre et de façon irrégulière.
Je pense que le processeur doit se foutre en safemode vu que le ventilo tiens pas la cadence.
Avec iStat, j'obtiens des résultats étranges, et remarque qu'un ventilo tourne 3 fois plus vite que les autres (photo jointe).
Voilà j'ai testé l'ASD (Apple Service Diagnostic), utiliser les plusieurs utilitaires qui trouvent des problèmes, souffler dans l'ordi, le passer à l'aspirateur ... rien n'y fait, le problème persiste.

Ah j'allais oublier : le ventilo qui merdouille n'a aucun problème physique (il tourne nickel quand je le fais tourner avec mon doigt et aucune pale n'est tordue).
Et enfin, si je laisses l'ordi se mettre en veille, les ventilos soufflent à fond, et je ne peux plus revenir sur le Finder.
Voilà en espérant que quelqu'un puisse m'aider, pour que je puisses utiliser ma bécane à donf'

MERCI !
 
dans le moniteur d'activité t'as quoi pour les procs
 
Sérieux personne n'a eu une idée ?
Genre un reset de la carte mère, est-ce que ça peut recalibrer les ventilos ?
 
Ben, on dirait qu'un de tes processeur est mort !
Donc en cas de gros problème (et c'en est un !) c'est normal que les ventilos moulinent…
Alors pourquoi est-il mort ? Je n'en sais rien…
 
J'imagine que c'est possible, une fois enlevé les radiateurs, ça doit pouvoir se faire.
Tu en auras le coeur net au moins.
 
Bien le bonjour aujourd'hui j'ai du nouveau !
Je me suis attaqué au démontage de l'ordi(pour démonter les proc', il fallait une clé allen longue, j'ai soudé une tige de fer à souder avec un bout de clé allen et ça marche nickel).
Donc pour tout ceux qui ont peur de démonter l'ordi, faut faire un tour sur internet et c'est expliqué très clairement et sans avoir peur de casser quelque chose.
Bref, j'ai démonté le CPU du bas, j'ai rallumé mon ordi et il marche toujours (j'en déduis donc que c'est celui là que l'ordi ne reconnaît pas).
J'ai remonté le CPU du bas pour voir si il allait le reconnaître, et que dalle, rien.
Je mets mon ASD en route pour une calibration thermique (comme cela doit se faire après ajout de processeurs) et il me dit que c'est pas possible car l'ordi en n'a pas besoin.
Dans le "Hardware Info", il n'affiche qu'un CPU.
De plus, lors du retrait du proc', je n'ai remarqué aucune broche pliée, cassée ou manquante ni du côté de la carte mère ni du côté du processeur.
Voilà ou j'en suis maintenant :
- est-il possible de dissocier le processeur du radiateur, et essayer de rajouter de la pâte thermique ?
- le CPU est-il bel et bien mort ? et suis-je obligé de racheter une paire de processeurs, ou bien en racheter un suffira ?

Merci ;)
 
Non, il ne faut pas essayer de dissocier le proc et le radiateur :

Warning: The heatsink and processor are one unit. Do not attempt to separate the heatsink from the processor.

Pour le reste, j'ai un peu la flemme de me taper tout le manuel ! :D
 
Sur certain forums, j'ai lu qu'il était formellement déconseillé d'ouvrir son Mac (rien que le capot gris !) si on était pas un expert en Mac.
Vu qu'il marche pas, autant essayer de le bidouiller.
Mais si ils ne font qu'un, alors là c'est plus compliqué (comme dit dans ta citation).
 
D'après le manuel, tu va faire sauter la garantie !!! :D
Mais franchement, je ne crois pas que ce soit un problème de pâte thermique ! A la limite le proc serait reconnu et cramerait après.
t'as le manuel ? Si non, et que ça t'intéresse on voit en MP.
 
Change ton ventilo c'est le moteur qui est est mort fin du moins la bobine interne mais ça fonctionne comme un moteur, et vire le tout de suite car si il tourne de façon irrégulière il est HS de plus sur le centre chauffe c'est très mauvais signe car sa résistance interne à pus varier et risque de péter la cm si il y a CC (rien de sûr, c'est sûrement protéger contre mais bon)...

Sinon sois ton socket est HS sois le pross pour le savoir met le pross qui fonctionne pas à la place de celui qui fonctionne.

Pour la mise en veille possible problème de carte mère mais d'abord test la ram et reset SMU et PRAM

Voila
 
Oh !
Merci pour ta réponse -oldmac- !
Je testes tout ça ce week-end ! (et oui durant la semaine, je suis a l'internat)
ça coute cher de changer les ventilos ?
Je testes voir si ça vient de là.
 
Je cherchais la soluce depuis 10h du soir. J'ai eu le même problème sur mon G5 bipro 2x2 depuis ce matin.Un seul processeur actif . J'ai tenté à tout hasard de réinitialiser la PRAM comme le préconise "oldman" . Bingo,tout est rentré dans l'ordre :) ;j'espère que çà va marcher pour toi aussi anakin . Merci à tous pour votre disponibilité :up:
 
ZEUBI !
Tant mieux pour tout manicou, mais moi, le pomme-alt-p-r n'a rien changé !
Alors ce weekend j'interchange les proc' pour bien vérifier que le CPU B est mort.
Sinon, ça viendrait des ventilos défectueux, de sa socket ou de la socket du CPU B.
Sinon, si le CPU B est bel et bien mort, je l'ouvre et j'essaye d'y foutre de la pate thermique.
Si ça intéresses quelqu'un j'ai un lien qui montre clairement comment on fait.

Bonne soirée à tous ;)
 
Merci de l'info anakin,on ne sait jamais .Bon courage pour tes manips. A tout hasard puisque tu bricoles bien,ces procs sont à des tarifs très abordables aujourd'hui. Bonne chance et @ ++:)