Problème qualité vidéos publiées YouTube

JonathanMac

Membre confirmé
8 Juin 2010
14
0
37
Bonjour,

Depuis quelques mois je n'arrive plus à publier des vidéos sur YouTube.

Je tourne sur Mac Snow Léopard avec iMovie 09. Je n'ai rien changer à ma façon de faire les vidéos.

Voici le liens de 2 de mes vidéo. Une d'y a quelques mois et l'autre de hier.

http://youtu.be/XyBt4Cov-4w
http://youtu.be/cPxF0_EA2nI

Je suis complètement perdu si quelqu'un pourrais me donner un coup de pouce?

Cordialement
Jonathan
 
Salut JonathanMac. Je viens aussi de tenter de publier un film sur YouTube pour la première fois.
Je suis parti d'un montage de 2 min sur iMovie 09 (8.0.6). Images filmées en 1920 x 1080i. J'ai ensuite cliqué sur "partager" puis vers YouTube en HD 1280x720 ... une heure plus tard le film était téléchargé sur youtube mais + de 24 h après, pas encore visible ... J'ai alors tenté une 2e expérience en "publication moyenne 640x360". Le film est alors "passé" sur YouTube mais avec des stries et artéfacts ... donc pas fameux.
Bon, on est deux :confused: Attendons d'autres témoignages :zen:
Je viens d'ailleurs de relancer ce sujet initié par Marcmaniac en 2007: http://forums.macg.co/video/diffusion-video-sur-internet-de-qualite-199157.html#post9068502
 

J'ai été un peu court sur la reponse , ):)
mias vous exposez 2 pb diff

-JonathanMac
a mon avis il y a eu un gros pb de transfert de fichier ds ta derniere video et ytube a compressé un fichier tres degradé d'ou le resultat...ce serait a mon avis un pb de connection ou de debit internet.

-AMBASSADOR
la plupart des fichier que je transfere ne pesent pas plus de 50 Mo..au dela il y a tjrs un pb .
moi je transfere320*240 , H264 , audio 22050kz , pas plus de 15img/sec, passe unique .
A ce poids la video est instantanement en ligne .
autrement j'ai essayé plus large ...trop de pb .
 
J'ai été un peu court sur la reponse , ):)
mias vous exposez 2 pb diff

-JonathanMac
a mon avis il y a eu un gros pb de transfert de fichier ds ta derniere video et ytube a compressé un fichier tres degradé d'ou le resultat...ce serait a mon avis un pb de connection ou de debit internet.

-AMBASSADOR
la plupart des fichier que je transfere ne pesent pas plus de 50 Mo..au dela il y a tjrs un pb .
moi je transfere320*240 , H264 , audio 22050kz , pas plus de 15img/sec, passe unique .
A ce poids la video est instantanement en ligne .
autrement j'ai essayé plus large ...trop de pb .


Merci pour votre réponse mais j'ai réessayé plusieurs fois et toujours pareil...
Je suis perdu!
 
J'ai été un peu court sur la reponse , ):)
mias vous exposez 2 pb diff

-JonathanMac
a mon avis il y a eu un gros pb de transfert de fichier ds ta derniere video et ytube a compressé un fichier tres degradé d'ou le resultat...ce serait a mon avis un pb de connection ou de debit internet.

-AMBASSADOR
la plupart des fichier que je transfere ne pesent pas plus de 50 Mo..au dela il y a tjrs un pb .
moi je transfere320*240 , H264 , audio 22050kz , pas plus de 15img/sec, passe unique .
A ce poids la video est instantanement en ligne .
autrement j'ai essayé plus large ...trop de pb .

Nouvel essai:

CETTE FOIS partage de iMovie vers YouTube en HD 720p 1280x720 - 1'36 - 25 ips (sur projet iMovie). Je partage donc via le menu PARTAGE de iMovie qui fait le reste... je ne sais pas ce qui se passe après l'envoi de iMovie vers YouTube, mais çà passe. Je rappelle que j'ai filmé en 1920x1080i, mode AUTO sur la XA10 Canon (en 50i). Cette fois la mise en ligne a seulement demandé 30 minutes ;)

http://www.youtube.com/profile?user=TheWEBAU#grid/uploads

Question: quand tu dis "moi je transfere320*240 , H264 , audio 22050kz , pas plus de 15img/sec, passe unique" que signifient 320*240 ... et quel logiciel utilise-tu ? Je rappelle que je suis débutant, novice, quasi nul dans ce domaine, pardon pour les questions "basiques" :confused:
Merci madmaxmac !
 
j'ai vu ta video et apparement tu as fiilme avec SONY HVR-HD1000..belles images et cela m'encourage a acheter cette camera sur laquelle j'ai des vues depuis longtemps.

320*240 : c'est la dimension de la video ..c'est la dimension minimun.
toi tu fais du 1920x1080…donc je te laisse entrevoir la diff de dimension .
Mais je ne suis pas un videaste ..donc sur Youtube je diffuse sans me préoccuper de la netteté..car la video est un simple habillage de ma musique . en gros je fais de la musique et l'image n'est pas importante .

Je travaille sur FC studio et Motion surtout .
j'ai Qt 7.6.6 ..QT pro (il s'achete sur le site apple).

donc je recapitule :
320*240 dimension (la plus petite)
H264 le codec ..le moins gourmand en Ko et le plus net .
22050kz pour l'audio ..cela fait en réalité un bande passante de 11 000kz
très très suffisant sachant qu'au dela , on ne voit guère la diff sur internet

15 images a la seconde et passe unique ..ce sont les options de QT pro .
peu de perte et finalement assez suffisant au niveau qualité d'image et de mouvements .

…mais a savoir que ce que je mets en ligne c pas de la belle image mais du son .

donc ce que je mets en kigne n'a rien a voir avec la qualité de ta video .
mon seul avantage : en 10 mn l'histoire est reglée , a savoir le upload et la diffusion .
donc je mets en ligne au max des fichiers de 30 mega.
 
j'ai vu ta video et apparement tu as fiilme avec SONY HVR-HD1000..belles images et cela m'encourage a acheter cette camera sur laquelle j'ai des vues depuis longtemps.

320*240 : c'est la dimension de la video ..c'est la dimension minimun.
toi tu fais du 1920x1080…donc je te laisse entrevoir la diff de dimension .
Mais je ne suis pas un videaste ..donc sur Youtube je diffuse sans me préoccuper de la netteté..car la video est un simple habillage de ma musique . en gros je fais de la musique et l'image n'est pas importante .

Je travaille sur FC studio et Motion surtout .
j'ai Qt 7.6.6 ..QT pro (il s'achete sur le site apple).

donc je recapitule :
320*240 dimension (la plus petite)
H264 le codec ..le moins gourmand en Ko et le plus net .
22050kz pour l'audio ..cela fait en réalité un bande passante de 11 000kz
très très suffisant sachant qu'au dela , on ne voit guère la diff sur internet

15 images a la seconde et passe unique ..ce sont les options de QT pro .
peu de perte et finalement assez suffisant au niveau qualité d'image et de mouvements .

…mais a savoir que ce que je mets en ligne c pas de la belle image mais du son .

donc ce que je mets en kigne n'a rien a voir avec la qualité de ta video .
mon seul avantage : en 10 mn l'histoire est reglée , a savoir le upload et la diffusion .
donc je mets en ligne au max des fichiers de 30 mega.

Ah bon, je comprend mieux tes attentes: musique prioritaire sur la qualité de la vidéo :up:
Et c'est vrai que demander de la haute qualité sur Internet est parfois utopique et prend alors un temps fou et comme tu dis, les différences ne sont pas flagrantes sur le "net".
Pour ce qui est de ma vidéo (gare) et bien j'ai filmé avec ma toute nouvelle CANON XA10 (titre au début du film :rolleyes:) en AVCHD encapsulé en .mov / fichier H.264 ou MPEG.4, 50i, 1920x1080, carte SDHC Scandisk classe 4, mode AUTO, mise au point auto, stabilisateur sur ON, batterie Duracell noire :rateau:
Tes précisions techniques concernant les tailles, codecs, vitesses images et fréquence audio sont intéressantes mais inutiles dans mon cas puisque iMovie partage la vidéo sur YouTube sans devoir spécifier ces paramètres=facile !
Merci à toi pour tes réponses et conseils toujours pertinents et plein de bon sens ;)

Et que devient notre ami JonathanMac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour moi toujours pareil, les vidéos sont saccadées une fois misent sur YouTube.

Non di d'jou ! Pourquoi donc çà ? :mad:
En résumé, si je comprend bien, dans le domaine HD on peut donc avoir des problèmes de:
1- Sautes d'images (ou saccades)
2- effets de peignes
3- aliasing
4- papillonements
5- artefacts divers
Existe t-il un tableau qui reprend ces DEFAUTS avec dans un 1ere colonne la DEFINITION, dans une 2e, la CAUSE et dans une 3e, le REMEDE ? :confused:
 
Dernière édition par un modérateur:
…faut quand même pas abuser ;)
Non di d'jou ! Pourquoi donc çà ? :mad:
En résumé, si je comprend bien, dans le domaine HD on peut donc avoir des problèmes de:
rien de tout ça est lié à la HD en elle-même

1- Sautes d'images (ou saccades)
(spécifique HD) pas assez de puissance processeur pour arriver à tout afficher en temps réel (en HD il y a pleins d'infos à la seconde)
(Générique en vidéo) des mauvais réglages fait par l'utilisateur ou une incohérence de la chaîne de traitement choisie par l'utilisateur
2- effets de peignes
ça c'est l'entrelacement vidéo (une spécificité en vidéo utilisée depuis la mise-en-place de la télévision, rien à voir avec la HD là aussi)
parce que les gens aiment à désentrelacer (comme des bourrins) les sources entrelacées ? ;)
4- papillonements
pour les images fixes? alors, la gamme couleur vidéo est différente de la gamme couleur des images (+encore l'adaptation à l'entrelacement vidéo=50 images par seconde, alors que tu n'en disposes que de très peu vu que c'est une photo)
5- artefacts divers
compression vidéo mal faite?

------------

Donc rien de tout ça n'est lié à la HD en elle-même, juste à la vidéo en général.
Les principaux soucis sont les automatismes de chaque soft de montage, et les fait que les utilisateurs grand-public veulent sortir du tout et n'importe quoi, à partir de n'importe quoi (ce qui conduit à un magnifique nivellement par le bas de la qualité ;()

Existe t-il un tableau qui reprend ces DEFAUTS avec dans un 1ere colonne la DEFINITION, dans une 2e, la CAUSE
je viens de donner des explications ;)
et dans une 3e, le REMEDE ? :confused:
Le remède est plus compliqué, il dépend de toute la chaîne. Le principe en vidéo est toujours le même:
1 - la cohérence de toute la chaîne pour le traitement
2 - l'adaptation finale au périphérique de diffusion


Si les pro ont directement accepté le montage en format ProRes ce n'est pas pour rien:
1 - ils obtiennent une source nickelle pour être montée (et de manière plus souple qu'avec les rushes natifs) = fiabilité.
2 - sachant que leur montage est nativement de haute qualité, ils font des exports spécifiques suivant leurs besoins ou les désideratas de leur clients (SD ou HD, échantillonnage couleur, codec et emballage, adaptation de standard, etc) = souplesse

------------

Tout ce laïus pour dire? (…avis perso ;))
Faut arrêter de suivre la mode qui dit que tout doit être immédiat et facile même pour le super-branlot (c'est le gros argumentaire commercial -à la mode- des éditeurs de logiciel et des constructeurs de matériel).
La vidéo est technique, mais il suffit de veiller à ne pas faire n'importe quoi à l'une des étapes (sinon la chaîne de traitement toute entière se casse la gueule).
Je pense que les gadgets dans les softs vidéos ne sont pas les bienvenus.
ex parmis tant d'autres: iMovie a des fonctions "branchouilles" qui permet des zoom et des rotations de l'image? faut quand même pas s'étonner si on obtient de la mauvaise qualité en faisant n'importe quoi ;) Gadget et technicité ne vont pas très bien ensemble…

PS: je suis en train de préparer mes "sauvegardes vidéos pour les vacances",
- (cf point 1) tous mes montages ont été exportés au format "non-compressé"(AIC pour la plupart). Ils sont nickels, j'ai veillé à respecter la cohérence de la chaîne.
- (cf point 2) et je fais des sorties adaptées à différents supports:
* 1 sortie en AVC 1080i50 pour de disque dur multimedia, c'est une freebox chez moi (avec un débit de 10 Mb/s, sinon au-dessus je peux avoir des sautes)
* 1 sortie en AVC 1080i50 de "type bluray" (avec un débit de 14 Mb/s, avec ce taux je n'ai jamais réussit à voir le moindre défaut)
* 1 sortie en DVD-VIDEO progressif ("576p")
* 1 sortie en DVD-VIDEO entrelacé ("576i")
- et je sauvegarde tous mes fichiers de diffusions sur un autre disque dur (je n'ai pas assez de place dispo pour faire des copies de mes montages natifs en AIC)
Évidemment, ils sont tous nickels et prêt à être utilisés (je parle d'un point de vue "technique", leur contenu est plus sujet à discussion :D)

mon seul conseil est de veiller à la cohérence de la chaîne:
- veiller à choisir un réglage de projet dans iMovie qui corresponde à la nature des rushes (iMovie en propose 3 : PAL, NTSC video, et NTSC Film "cinema"). Si certains rushes ne sont pas adaptés, il faut les pré-traiter pour les rendre compatibles (et pas attendre de voir à la fin ce que ça donnera)
- Faire un export qui conserve la compatibilité avec la chaîne de traitement précédente. En bonus pour les non-pros, tous les appareils multimedia grand public seront aptes à les lire (par contre, il faudra perdre du temps -1 fois pour toutes- pour faire des réglages spécifiques, adaptés pour chacun d'eux :( Une fois qu'on a le bon=compatible avec le périphérique de diffusion, on le sauvegarde et on le réutilise systématiquement)

à+
Avec ce mode d'emploi je n'ai aucun soucis
 
Dernière édition:
à McHerve: pardon, je me suis mal exprimé quand j'ai dis "En résumé, si je comprend bien, dans le domaine HD on peut donc avoir des problèmes de ... " Il faut remplacer HD par VIDEO (ou images animées) :confused:
Alors, comme d'habitude tu développes le sujet à merveille sans être avare d'explications. BRAVO et MERCI :up: Alors je vais prendre le temps de te lire posément, et même te relire car tu sais que pour certains (surtout moi :confused:) ce domaine est vaste et complexe et beaucoup de notions sont à apprendre et assimiler.
Retenons: "Veiller à la cohérence de la chaîne"
Avec ceci, notre ami JonathanMac va trouver la solution à ses vidéos saccadées :up:
Merci pour nous Ô McHerve ;)
 
Merci pour toutes vos réponses.

Mais le principale soucis que je rencontre c'est que sur mon mac les vidéos sont tip top. Elle deviennent juste pourris une fois publié sur YouTube.

Mais merci quand même pour toutes ces réponses.

---------- Nouveau message ajouté à 18h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

Il y'a un peu du neuf. J'ai essayé de publier une vidéos brut filmé avec un iphone 4. Et la sur YouTube il y'a un message "Échec (impossible de convertir le fichier vidéo)"

A mon avis c'est YouTube qui me casse les c...
 
Bonjour,

Suivez le post de McHervé, il répond de manière efficace à beaucoup de questions !

J'avais déjà posté des conseils d'encodage sur un autre thread, vous pourrez les retrouver avec la recherche.

Ce n'est pas normal que les vidéos prennent de gros jetons en passant sur youtube. Certes il y a perte de qualité, mais la qualité est quand même très honorable.

Le truc, c'est qu'une fois la vidéo uploadé, youtube encode et publie une à une les différentes qualités qu'il offre. Il commence par du 240p, qui là, effectivement, est un truc ignoble fait de gros patés de pixels et d'un son mauvais.

Attends-tu quelques temps après la publication de tes vidéos avant de juger de leur qualité ?

Un peu de patience, et des tailles supérieures apparaitront, jusqu'au 1080p (si la vidéo uploadé est en 1080p..youtube n'upscale pas)
 
Effectivement, il y a un souci..:D:D

Ton fichier source est de bonne qualité ? Peux-tu donner des détails sur le codec, débit, taille etc.. ?

As-tu essayer de publier ta vidéo sur un autre site, comme dailymotion ou vimeo ?
 
Oui j'attend effectivement quelle soie disponible dans sa plus haute qualitée.
inutile ta vidéo est foirée.

PS; je ne sais pas comment tu t'y es pris exactement, mais ce que j'en vois ressemble à un assemblage de "scènes coupées en plein milieu de chaque scène" et mis bout-à-bout (…ne le prend pas pour une critique, c'est juste une constatation technique)

Chaque scène est incomplète: il manque son début (son image de référence pour pouvoir afficher correctement la suite). Donc toutes les images suivantes de chaque scène sont transformées en "pixels manquants mais gigoteurs".
Une piste (je ne serai pas là pour te repondre, pour moi ce sont -enfin- les vacances):

le fichier que tu envoies à youtube est :
- soit aussi foireux que son résultat sur le net
- doit exporté avec des options foireuses (des options diverses et variées et pas gérées par Youtube lors du réencodage)
…je penche pour la solution 1 (ex: c'est un enregistrement sans dépendances et snon un export que tu as filé à youtube)

Un dernier conseil: je suis fainéant et ça me lourde d'attendre des plombes pour faire un encodage temporaire juste pour le filer à youtube,
donc j'exportes en ".mp4, video codec mpeg4 à 200000/30000 kbits/s, audio à 256kBits/s). C'est un export, c'est bien plus rapide qu'un export en h264, c'est archi-basique donc compatible youtube :)

à+
 
McHervé a raison. Youtube encode des milliers de vidéos par jour, et de manière très efficace. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Ton export est forcément foireux d'origine.

Tu as reglé quoi en nombre d'images clés ? (si tu gardes un export en H264, règle en automatique pour les images clé).