Problème raccourci, clavier bloqué

Lisodia

Membre confirmé
24 Novembre 2010
17
0
35
Bonjour,

Je viens de me prendre un nouvel iMac, j'ai mis Yosemite. J'utilise photoshop CS6, et une tablette wacom Intuos 4. J'ai installé les derniers drivers.
Sur l'ancien ordi, je n'avais aucun soucis, maintenant dès que j'utilise mon stylet avec l'outil pinceau, les touches du clavier semblent se bloquer en particulier après un "pomme-Z". Cela ne refonctionne que :
- quand j'utilise la souris (toujours avec l'outil pinceau)
- aléatoirement

C'est très handicapant et je ne peux pas faire grand chose si je n'ai plus de raccourci en utilisant ma tablette... Et je vais pas utiliser une souris pour faire du dessin :s

Par avance merci pour votre réponse.

MAJ : j'ai l'impression que le "pomme-z" déconne même ici, en écrivant j'ai voulu le faire mais ça me fait n'importe quoi...
MAJ 2 : quand je désinstalle complètement les drivers et logiciel Wacom, je n'ai plus la pression ou le stylet est en mode "souris", normal, mais je n'ai plus le problème de clavier qui déconne. J'ai vu qu'apparement il y aurait des soucis de compatibilité entre les drivers Wacom et Yosemite...
Si vous avez une piste, je suis preneuse !
MAJ3 3 : même problème quand j'installer la version du driver antérieur 6.2.0w4
 
Dernière édition:
Arf, j'aurais espéré une réponse plus "facile", mais s'il n'existe encore aucune solution je ne vais pas avoir le choix... Pourtant j'en ai vu avec des tablettes Wacom qui ont pu l'installer (j'ai testé avec une Intuos 3, ça déconne un chouilla moins souvent mais quand même inutilisable).

Ca arrive rapidement en général les MAJ correctif après un nouvel OS ?
 
C'est un iMac reconditionné, du coup il était sous une version précédente de Mac OS. J'ai fais la MAJ pour Yosemite, tout fonctionne très bien, sauf les outils de photoshop lorsque j'utilise la tablette.
Je n'ai pas utilisé Time Machine et l'ordi est encore vide de mes données que j'avais stockées sur un disque dur manuellement pour avoir une installation bien propre.
 
C'est un iMac reconditionné, du coup il était sous une version précédente de Mac OS. J'ai fais la MAJ pour Yosemite, tout fonctionne très bien, sauf les outils de photoshop lorsque j'utilise la tablette.
Je n'ai pas utilisé Time Machine et l'ordi est encore vide de mes données que j'avais stockées sur un disque dur manuellement pour avoir une installation bien propre.
point ambigu
le passage vers yosemite fut fait comment?
en vraie clean install complete ( plus rien d'avant) ou par migration , même si le compte anterieur etait minimaliste il est repris ( et parfois mal ré-encodé)
 
J'ai fais une mise à jour classique, pas une clean install. J'avais pourtant créé une clé d'installation, mais quand je bootait dessus ça voulait m'installer OSX 1.1. J'ai trouvé ça bizarre, du coup j'ai fait l'autre méthode.

Je rappelle que tout fonctionne correctement à part les outils de photoshop quand j'utilise le stylet, et que à mon avis le problème vient des drivers de Wacom pas encore adapté à Yosemite. Sur les forums, les gens sont très nombreux à avoir des problèmes de compatibilités.
 
t'as sans doute raison
tabltte pas encore optimisée yosemite

après tout yosemite n'a QUE quelques jours!
( aaah les gens qui se précipitent)

ceci dit tu devrais tester une session neuve test
ca sera sans doute pareil... mais peut etre pas !
 
Je verrai, si la MAJ tarde à venir (parce qu'il faut tout reconfigurer sans être sûre que ça fonctionne ^^')

C'est surtout pour le boulot (j'aide mon mari qui est dessinateur BD), là je suis un peu coincée du coup...

tu parles d'une session neuve, c'est à dire créer une autre partition Yosemite ?
Voir Maverick, par contre faut que je trouve un lien pour le télécharger
 
tu parles d'une session neuve, c'est à dire créer une autre partition Yosemite ?
pas du tout

une session c'est une session
autre utilisateur sur ce mac et cet OS !
Voir Maverick, par contre faut que je trouve un lien pour le télécharger
tout dépend du mac et de comment mavericks est arrivé dessus
et evidemment à installer ailleurs que sur le mac ou dans une partition pour ne pas ecraser le yosemite
multitraité

ou
utiliser un clone mavericks
(si sauvegardes mavericks via clone)

http://forums.macg.co/mac-os-x/recuperer-mavericks-cle-bootable-1254412.html
 
... l'ordi est encore vide de mes données que j'avais stockées sur un disque dur manuellement...
Alors réinstalle-le sous 10.9 : tu fais une clean-install avec formatage du disque-dur...

... et rappelle-toi de la leçon, ça t'évitera de refaire la même erreur au prochain nouveau système !
 
...Je ne sais pas si c'est moi qui suis à blâmer ou Wacom qui ont eu des bêta de Yosemite pour sortir à temps leurs drivers...

Enfin bref, j'attends un peu, si faut attendre trop longtemps je reviendrai en arrière. En attendant je laisse tout sur mon disque dur comme ça, pas de sauvegarde à faire.
 
et peut etre que wacom comme beaucoup d'autres ne se base pas sur des betas pour coder une maj
(ce en quoi ils auraient bien raison)
et coder une maj pour mac n'est pas la priorité de tous les fabricants ou développeurs
ou comme d'autre ils attendent peut être la premiere maj
--
en tous cas rien n'empêche d'utiliser la tablette via mavericks
installé sur dd externe
 
Dernière édition:
...Je ne sais pas si c'est moi qui suis à blâmer ou Wacom qui ont eu des bêta de Yosemite pour sortir à temps leurs drivers...
J'ai bossé 18 ans sur des Mac avec les logiciels/suites Adobe et avec XPress, plus quelques logiciels annexes du genre gestionnaire de fontes + plug-in de scanner + ProLexis + PitStop les dernières années, et à chaque nouveau système et/ou nouvelle version de softs ça a toujours été exactement le même bordel : il y a TOUJOURS quelquechose qui ne veut/peut plus fonctionner, et il faut attendre la prochaine version ou la prochaine mise à jour d'un machin indispensable qui n'a pas été prévu pour la nouvelle version... c'est SYS-TÉ-MA-TI-QUE.

En attendant :
- soit on se démerde avec ce qui veut bien fonctionner comme ça veut fonctionner et on perd son temps à cause de plantages à répétition ou de fontions indispensables indisponibles,
- soit on revient aux système et/ou versions de softs précédents, donc on perd son temps à réinstaller un ordinateur qui fonctionnait parfaitement et qu'on a bêtement désintallé pour rien, et on attend que tout soit en place et dispo pour re-passer au nouveau système... généralement c'est entre 3 et 6 mois.

(dans le genre, pour les dernieres MàJ que j'ai faites :
- le passage du G4 sous 10.3 + CS1 + XPress 6 à un MacPro sous 10.4 + CS3 + XPress 7 a été un véritable cauchemar : je n'ai pu commencer à utiliser le MacPro que 2 mois après l'avoir acheté (pour cause de retard de la CS3), j'ai dû me passer de ProLexis pendant quelques mois, changer complètement de méthodes de flashage, attendre des heures devant un Acrobat7 lentissime sous Rosetta à cause du plug-in d'imposition qui n'avait pas encore été mis à jour pour Acrobat 8, subir tous les bugs de jeunesse de la CS3 et beaucoup d'XPress 7...,
- alors ensuite je suis passé à de 10.4 à 10.5 après la sortie de 10.6, de la CS3 à la CS4 après la sortie de la CS5 et de XPress 7.x à 8 après la sortie de la 8.5... c'est un peu extrême, je le reconnais, mais je n'ai eu absolument aucun problème : toutes les MàJ d'OS 10.5 étaient sorties, toutes les MàJ de la CS4 aussi, presque toutes celles d'XPress 8, et toutes les nouvlles versions de plug-ins dont j'avais besoin étaient dispos et débugués ;))
 
Dernière édition:
Et ça devient impossible de trouver un lien pour télécharger un ancien OS. Tous ceux que je trouve me renvoient vers l'app Store, avec Yosemite :/
A l'époque quand je suis passée sur Mavericks je n'avais pas eu de soucis.
 
Et ça devient impossible de trouver un lien pour télécharger un ancien OS. Tous ceux que je trouve me renvoient vers l'app Store, avec Yosemite :/
A l'époque quand je suis passée sur Mavericks je n'avais pas eu de soucis.
SI tu es ""passé à"" mavericks , c'est que le mac avait un autre OS et que tu as fait upgrade mavericks volontairement via appstore
il est alors listé dans achats du compte appstore
et retelechargeable
 
Je sais pas si on peut appeler ce problème résolu, mais je suis revenue à Mavericks et tout refonctionne correctement. Plus qu'à surveiller les mises à jour Wacom...