Probleme raccourcis clavier F1-F12 [Resolu]

WeeJay

Membre enregistré
15 Juin 2008
3
0
Bonjour à tous,

alors voilà j'ai un problème avec mon tout nouveau macbook (pas pro) pour les touches clavier F1 à F12. En fait, la configuration semble contradictoire avec les illustrations sur les touches... par exemple l'image "afficher toutes les fenetres" est sur F4, mais en pratique il faut cliquer F9 (sur laquelle il y a l'image "plage suivante"). De meme, l'image "dashboard" se trouve sur F4 alors qu'il faut cliquer F12 pour afficher le dashboard (sur F12, l'image "augmenter le volume")...

Bref, ca fait un joli petit bordel dans ma tete.

J'ai pourtant à peu près rien fait (juste installé les mises à jours pour les programmes iTrucmuche qu'on m'a proposé au début) qui pourrait avoir changé la configuration du clavier, donc je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Ou bien si tout simplement c'est normal...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'espère que oui :)

Et merci d'avance pour vos coups de main, remarques etc...

Bonne fin de week end.

effectivement, si je fais Fn + Ftruc alors j'ai les fonctions correspondant à ce qui est sur mon clavier.

Cependant si c'est mon premier mac à moi, j'ai eu l'occase de tripoter un peu ceux des autres (en tout bien tout honneur), et je mettrais ma main à couper qu'il n'y avait pas besoin de la touche Fn. Est-ce une question de génération de Mac? Sinon, est-ce que vous connaissez un moyen de configurer mon macbook pour ce faire?

merci d'avance.

effectivement, si je fais Fn + Ftruc alors j'ai les fonctions correspondant à ce qui est sur mon clavier.

Cependant si c'est mon premier mac à moi, j'ai eu l'occase de tripoter un peu ceux des autres (en tout bien tout honneur), et je mettrais ma main à couper qu'il n'y avait pas besoin de la touche Fn. Est-ce une question de génération de Mac? Sinon, est-ce que vous connaissez un moyen de configurer mon macbook pour ce faire?

merci d'avance.

dans System Preferences > Keyboard & Mouse > Keyboard
désactiver la case à cocher: Use all F1, F2...

Ca y est, ça marche.
Merci pour votre réactivité, ça fait plaisir

Je sens que je vais bien me plaire chez les Mac Users

bonne soirée à tous

Ce qu'il faut comprendre c'est que sur les MacBook, mais aussi sur les nouveaux claviers alu, les touches dites de fonctions ont en fait 2 utilisations
- soit l'usage touches de fonctions F1, F2, .... F12, ... F15
- soit un usage "commandes spéciales": modification du son, activation Exposé, activation Dashboard, contrôle iTunes, ....

On bascule d'un usage à l'autre en appuyant en plus sur la touche fn (et selon le réglage choisi dans les Pref Système, on obtient prioritairement l'un ou l'autre des usages)

Là où on peut avoir un effet "troublant" c'est que Exposé par exemple, peut soit être activé via la touche comportant le symbole Exposé, soit via les touches de fonctions qui ont pu être affectées à Exposé (classiquement F9,F10, F11). Idem pour Dasboard qui peut être activé via la touche portant le symbole Dashboard (et la mention F4) soit via la touche de Fonction associée à DashBoard (classiquement F12)...