Problème ralentissement Mac OSX Maverick lorsque Itunes ou I

loopingnet

Membre enregistré
9 Novembre 2014
3
0
Bonjour à tous

Configuration :
Imac 27" fin-2012 avec Fusion Drive (128G + 3T)
Mac OSX Mavericks 10.9.5

Je rencontre un gros problème de ralentissement du système (déplacement de la souris OK, mais chaque clic met 1 à 2 minutes pour voir une réaction : sur la fenêtre de l’application, sur la barre de menu et meme un clic droit sur le dock pour pouvoir tuer l’application) lorsque je lance les applis iTunes ou iPhoto, ou même avec l’économiseur d’écran (photos d’un album intelligent de la bibliothèque d’iPhoto).
Lorsque j’utilise Safari, Firefox il n’y a aucun ralentissement ni problème de fonctionnement constaté.

J’ai constaté ce problème suite à la mise à jour de sécurité d’il y a 3 semaines (je ne me souviens plus de la date exactement).

J’ai essayé les manipulations suivantes :
  • réinstaller MacOSX 10.9.5 (à partir de de l’installeur que j’ai sauvegardé sur un disque) 2 ou 3 fois,
  • réinstaller iTunes (à partir de l’installeur mis à dispo sur le site Apple),
  • a partir de l’utilitaire de disque
    • Vérifier/réparer le disque
    • Vérifier/réparer les permissions du disque
      • là j’ai régulièrement des “problèmes” détectés qui sont réparés par la suite. La dernière fois cela concernait iBooks
J’ai lancé une commande “top” dans un terminal pendant un ralentissement. la commande top est rafraichie régulièrement, mais il n’y a pas de processus qui semble prendre une quantité anormale de % de CPU.

C’est vraiment bizarre … avez vous des idées (en dehors de récupérer ma sauvegarde Timemachine précédente) ??

Merci d'avance à tous
 
est ce que tu as fait un test simple?

créer un utilisateur neuf

et sur cette session test
tester les applis à souci
Pareil?
ou OK sur session test?
 
Hello,

Merci pour ce retour rapide.

Le problème n'apparait que sur ma session principale. Sur la session de ma femme (qui ne s'en sert pratiquement pas), ainsi que sur une session tout fraichement créée, le problème n'apparait pas.

De retour sur ma session principale, blocage de nouveau : là j'ai une jolie petite fenêtre "Enregistrement de la bibliothèque iTunes en cours" qui ne dit d'attendre ... je ne peux même pas activer le raccourci clavier spotlight pour pouvoir lancer un terminal ...

Dans 1 ou 2 minutes il devrait me rendre la main ...
 
Ahh ben voilàà

donc l'OS est nickel
(c'était inutile de réinstaller :D)

Par contre TA session a des fichiers nazes à remplacer ou session à nettoyer
(ou moins probable , quelques conflits)

de facon evidente au moins deux parties
iphoto
et itunes
( probable que l'affaire de l'economiseur soit un effet de iphoto pas en forme)

si ca se trouve ce ne sont que deux fichiers à changer ou à peine plus
(dont les fichiers de preferences d'itunes et de iphoto dans ta session)

peut etre plus ou d'autres

voir
sujets iPhoto
( principalement dans la section... Photo)

et sujets itunes
(dans la section itunes)

-------
la recherche efficace dans les forums macg se fait comme ca

Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon

site:forums.macg.co termes de recherche
 
Merci pour toutes ces suggestions !

Ca me permet effectivement de réorienter mes recherches de solution.

Je vais faire le tour de ce que tu proposes ! je reviendrai vers le forum si ça marche (ou si ça marche pas) !

Merci !
 
iphoto est une vraie usine à gaz
:D
(c'est pas un hasard si beaucoup... ne s'en servent pas)

itunes ca sera sans doute beaucoup plus facile à régler