10.13 High Sierra problème ransomware sur autres ordis du réseau?

gargamello

Membre enregistré
23 Mars 2018
4
0
53
Bonjour,
J'ai été victime hier soir d'une attaque par ransomware. La "police" me réclame une somme en bitcoins que je n'ai pas versée et me dit que si je ne le fais pas mon ordi sera inutilisable dans 12 Jours. Plus moyen de quitter le mac à l'aide de la souris. Je l'ai redémarré en appuyant quelques secondes sur le bouton On/Off en haut à droite du clavier. J'ai passé antimalwarebites puis j'ai reformaté mon Mac mais je n'avais pas coupé la connexion Internet des autres ordis du réseau domestique (3 Mac). Est-il possible que ceux-ci soient infectés? Comment le vérifier? Comment s'en débarrasser si c'est le cas?
 
Bien souvent ce n'est qu'une page d'alerte que tu as eue et qui malheureusement bloque un Mac avec parfois l'obligation de redémarrer (ce qu'il faut faire pour être tranquille).

Ensuite, tu peux installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et voir s'il fait du ménage, généralement c'est le cas. Pour tes deux autres Mac, par sécurité tu installes aussi Malwarebytes, normalement rien ne se passera, ça ne contamine pas un autre Mac comme ça. C'est toujours dans une session internet que ce problème apparaît. Tu peux aussi installer uBlock bien plus performants que Adblock et Adblock+ qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.
 
Bien souvent ce n'est qu'une page d'alerte que tu as eue et qui malheureusement bloque un Mac avec parfois l'obligation de redémarrer (ce qu'il faut faire pour être tranquille).

Ensuite, tu peux installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et voir s'il fait du ménage, généralement c'est le cas. Pour tes deux autres Mac, par sécurité tu installes aussi Malwarebytes, normalement rien ne se passera, ça ne contamine pas un autre Mac comme ça. C'est toujours dans une session internet que ce problème apparaît. Tu peux aussi installer uBlock bien plus performants que Adblock et Adblock+ qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je teste cela en rentrant chez moi ce soir...