10.11 El Capitan Problème re-installation macOS rond barre

Cedrico

Membre confirmé
5 Mai 2019
15
0
34
bonjour,

J’ai un gros problème, j’ai récupéré mon MacBook Pro de 2011 et j’ai voulu réinstaller un système d’exploitation car j’avais formaté mon ordi il y a quelque temps, j’ai donc utilisé une clé bootable mais au moment du chargement après avoir choisi le disque (usb) pour réinstaller un système le rond barré refait son apparition ... HELP !!

Merci
 
Dernière édition:
Bonjour Cedrico

Le tableau des disques que tu as posté montre 2 sortes d'objets -->

- un unique disque physique : le HDD interne du Mac > indexé disk0 > d'une capacité de 320 Go > avec un volume-Système Macintosh HD & un volume de secours Recovery HD.​

- une série d'images-disques : celle disk1 du volume OS X Base System recelant l'OS de secours démarré (on va la dire résidente du volume Recovery HD du disque interne) > et une série d'images-disques disk2 à disk14 --> créées à la volée en RAM en auxiliaires du démarrage d'un OS de secours (elles permettent des opérations d'écriture pour l'OS d'un volume de secours toujours monté en lecture seule).​

Je ne vois nulle part la clé USB d'installation à laquelle tu fais allusion. Tout semble montrer que tu as démarré sur l'OS de secours du disque recelé dans le volume Recovery HD.
 
Merci pour ta réponse, mais comment puis-je faire pour démarrer car dans tout les cas le symbole sens interdit apparaît ...

Merci
 
Tu arrives bien à démarrer sur un Système de secours > puisque tu as utilisé le terminal d'une session de secours -->

- est-ce que tu as effectué ce démarrage via les touches ⌘R (cmd R) ? - est-ce que tu as démarré avec "alt" > puis choisi le volume intitulé : "Récupération 10.x" ?​
 
Pour arriver au terminal j’ai bien démarrer avec la commande (cmd R), j’ai fait aussi la commande « alt » pour démarrer sur ma cle usb, dans tout les cas j’arrive toujours sur le symbole interdit
(Démarrage « alt »)
421B7FFF-F348-4052-BF66-F6BDA8DA4F6C.jpeg
 
Dernière édition:
Tu démarres donc sur l'OS de secours du volume Recovery HD du disque.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la commande affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci j’ai bien suivi tes instructions, par contre je n’arrive pas à accéder au forum via safari ...

4D72C726-1976-4E03-B014-5FBB2F9E3956.jpeg
 
Volume monté en lecture & écriture > réinstallable. Vide de données.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sw_vers -producVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il peut permettre de réinstaller)

Poste le retour.
 
Pardon : j'ai fait un lapsus dans ma commande précédente > en oubliant le t dans -productVersion.

Repasse la commande correcte :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • et poste le retour.
 
El Capitan.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé

- tu n'auras qu'à dire si l'installation s'est bien lancée et si tu as pu créer un compte et ouvrir une session d'utilisateur à la fin.​
 
En ce qui concerne ta clé d'installation de High Sierra : comment l'as-tu confectionnée ?

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant.
 
MacBook Pro 13" 2011.

- est-ce que tu as confectionné ta clé USB d'installation avec un autre Mac (que tu aurais sous la main) ? - si oui > as-tu vérifié que ce second Mac démarrait sur la clé USB ?​

=> l'anomalie est que : dans le tableau des disques que tu as posté --> le disque de la clé USB (censée branchée au Mac) n'est pas du tout listé. Et que tu n'arrives pas à démarrer ton Mac 2011 (pourtant compatible avec High Sierra) sur le volume de la clé affiché à l'écran de choix du volume de démarrage.
 
Oui j’ai confectionné ma clé usb sur un autre mac que je n’ai pas sous la main ... j’ai pas essayé de démarrer l’autre mac avec la clé.
 
Il faudrait -->

- soit que tu vérifies le caractère démarrable de ta clé avec l'autre Mac (voire que tu la refasses) ;​

- soit que tu puisses te connecter aux forums MacGé avec le Safari de la session de secours => afin de télécharger depuis un fil des forums une image-disque contenant un installateur d'El Capitan (il y a un lien dans un fil) ;​

Si aucune des branches de cette alternative n'est possible actuellement --> as-tu du moins un PC sous la main afin d'effectuer le téléchargement de l'option n°2 ?
 
Non j’ai que ce mac pour l’instant... j’aurai un mac sous la main demain. Est ce possible de télécharger directement avec le safari proposé au démarrage de l’utilitaire (comme pour héberger une image sur le forum ? )