10.11 El Capitan Problème re-installation macOS rond barre

Alors tu pourras refaire une clé d'installation et la vérifier demain avec l'autre Mac.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici -->
Est ce possible de télécharger directement avec le safari proposé au démarrage de l’utilitaire ?
 
Si je me connecte avec safari directement dans l’utilitaire, comme pour poster un code sur le forum, est-ce possible de télécharger le système sur le forum (sur le fil comme tu m’as dit )
 
Oui : mais je pensais que tu ne pouvais pas accéder aux forums avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" --> puisque tu as toujours posté des photos ici ?
 
Oui j’ai pas réussi pour mettre des photos, je vais réessayer pour voir si ça marche
 
Dernière édition:
Alors il va falloir que tu patientes jusqu'à demain où tu auras la disposition de l'autre Mac.

- est-ce que tu as toujours un installateur d'El Capitan dans l'autre Mac ?​
 
Non je ne pense pas .. je peux télécharger El capitan sur AppStore ? Et refaire ma clé bootable en la formatant en OS X étendu ? Merci encore pour tous ces conseils !
 
Voici le lien de téléchargement depuis l'AppStore : ☞El Capitan

- tu n'auras qu'à dire s'il fonctionne. Et si ton autre Mac est compatible El Capitan > tente un démarrage sur la clé après l'avoir configurée. Note que le disque de la clé doit avoir un schéma de partition GUID > et le volume un format Mac OS étendu journalisé.​
 
Bonjour,

Je me permets de "rouvrir" ce fil, puisque j'ai sensiblement le même problème avec mon MacBook Pro (2009). J'ai créé une clé avec le programme en macOS étendu journalisé. Seulement lors du démarrage sur ce disque, un écran barré s'affiche. J'avais installé El Capitan avant de formater, et cela fonctionnait.

J'ai tenté avant cela, de passer par la réinstallation OS X El Capitan, cependant lors du téléchargement une fenêtre m'indique que le produit est momentanément indisponible... Je suis bien connecté au WIFI

J'ai accès à un iMac (sur lequel j'ai fait la clé d'installation) qui est sous OS 10.7.4. Est ce que le problème pourrait venir de ce point ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Hey Jude(fraise) !

El Capitan est l'OS maximum d'un MacBook Pro 2009 - compatible donc en principe.

- par quel procédé as-tu confectionné la clé d'installation d'El Capitan dans ta session Lion de l'iMac ?​
 
Bonjour Macomaniac, merci pour ta réponse rapide !

J'ai suivi les étapes indiqué sur le site Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
J'ai utilisé le fichier que j'avais téléchargé sur mon macbook pro, que j'ai copié sur l'IMac pour en faire la clé d'instalation.
Tout s'est correctement déroulé

J'ai passée les commandes informatives que tu as précédemment recommandée dans ce post :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*

   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer
   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x94d000
   Owners:                   Enabled
   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              8D303EC7-54D4-3B2A-B6D8-AB0694A1AB0B
   Disk / Partition UUID:    00003E4E-3014-0000-CC79-0000BA790000
   Total Size:               319.2 GB (319213174784 Bytes) (exactly 623463232 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        318.8 GB (318788182016 Bytes) (exactly 622633168 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes
   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No
   Solid State:              No

-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.11.6

-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro5,3
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as vérifié si ton Mac fonctionnel pouvait démarrer sur le volume Install OS X El Capitan de la clé ?
 
Si je tente de démarrer la clé sur l'ordinateur fonctionnel, il n'y a pas de risque de perte de données sur celui ci ?
Je dois faire les mêmes manipulation, à savoir maintenir alt enfoncé, et sélectionner le disque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'est ça -->

- si ça fonctionne > tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X = écran de la session d'installation identique à une session de secours. Aucune installation ne se lancera sans toi. Tu pourras aller à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu  > Disque de démarrage => sélectionner ton volume interne (intitulé Macintosh HD par défaut) et presser le bouton : "Redémarrer" => pour réouvrir ta session d'utilisateur habituelle dans l'OS de ton Mac.​
 
Ok, j'ai également un cercle barré sur l'iMac (ordinateur qui a créé la clé)

Il y a-t-il un autre moyen de télécharger El Capitan sans passer ni par la clé, ni par l'App Store ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilise ce lien : ☞Installer Yosemite☜ qui ouvre une page Apple.

- rubrique 4 : Télécharger OS X Yosemite (l'OS juste antérieur à El Capitan). Installe l'installateur : Installer OS X Yosemite dans les Applications à partir du paquet d'installation InstallMacOSX.pkg contenu dans le volume du dmg téléchargé. Puis reconfigure ta clé en clé d'installation démarrable de Yosemite. Teste un démarrage sur le volume de la clé avec ton Mac fonctionnel. Si ça fonctionne => réinstalle ton autre Mac avec Yosemite.​

En bref : tester l'installation d'un OS moins "limite" de compatibilité qu'El Capitan pour tes Mac.
 
Cela a fonctionné, je peux à nouveau utiliser mon MacBook Pro ! Avant de créer la clé d'installation avec l'OS X Yosemite, j'ai partitionné la clé USB par l'utilitaire de disque. Je vais tenter d'installer El Capitan à partir de là.

Merci pour les bons conseils et la rapidité de réponse !
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- et en effet : faire une mise-à-niveau à El Capitan du Yosemite déjà installé => a des chances de mieux fonctionner.​
 
Il faudrait -->

- soit que tu vérifies le caractère démarrable de ta clé avec l'autre Mac (voire que tu la refasses) ;​

- soit que tu puisses te connecter aux forums MacGé avec le Safari de la session de secours => afin de télécharger depuis un fil des forums une image-disque contenant un installateur d'El Capitan (il y a un lien dans un fil) ;​

Si aucune des branches de cette alternative n'est possible actuellement --> as-tu du moins un PC sous la main afin d'effectuer le téléchargement de l'option n°2 ?
Salut j’ai le même problème mais quand j’allume le mac puis appuie long sur alt mac détecte ma clé usb d’installation Mojave lorsque j’appuie sur entre je reçois le cercle barre la seul problème c’est qu’il refuse d’installer le système avec la clé usb d’installation