Problème reboot restauration time machine sur nouveau DD

capunk

Membre enregistré
22 Janvier 2010
8
0
Bonjour à tous, j'ai actuellement un petit problème, et j'espère que vous pourrez me venir en aide :)
Donc voilà, je possède un macbook (blanc). J'ai acheté un nouveau disque dur (compatible macbook, achété sur macway).
1 - Je démonte mon macbook, j'installe mon nouveau disque dur.
2 - Je mets le DVD d'installation mac os (léopard)
3 - Je formate mon nouveau disque dur avec le format préconisé (mac os, journalisé)
4 - Je lance directement après une restauration à partir de ma time machine et là déjà j'ai un truc étrange : il me propose de choisir parmi 3 disques dur sauvegardés différents (il semblerait que mon dd principale ai changé de nom entre les sauvegardes : 'Mac', 'xzyop..' et 'mac'. Je choisis la dernière en date.
5- a la fin du restaure, il me demande de redémarer, ce que je fais. C'est là qu'apparait le problème: il m'affiche l'écran blanc avec la pomme, le bruit de démarrage, et il charge ... Puis i l se coupe, il recommence ... Etc . Il ne boot pas!!

Pkoi mon restaure avec time machine ne fonctionne pas?
Est ce du au changement de nom (par erreur) de mon dd entre les sauvegardes?
Un restaure de TM ne doit etre fait qu'après une install complète de mac os?
 
Bonjour, et bienvenue,

Je suppose que tu n'as pas exclu de dossiers du Système dans Préférences Système > TM.

Si la sauvegarde TM est complète, elle peut être restaurée sur un Disque Interne vierge
ou par l'utilitaire dont tu t'es servi,
ou en faisant une clean install terminée par une migration (dans l'écran Possédez-vous un autre Mac ?).


Ce qui me pose question, c'est ton histoire de trois sauvegardes différentes
= quelle est l'histoire de ton Mac ?
= combien de Mac/Disque/carte-mère as-tu sauvegardé avec TM sur ton DDE ? ou tu n'as pas renommé deux fois ton Mac dans les Préférences Système > Partage ?

= as-tu regardé combien de dossiers existent dans la partition TM ?? (s'il n'y en a qu'un, lance une Réparation du Disque sur la partition, avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, et patiente : c'est looong)

Sinon, je réessaierais de restaurer en choisissant un des deux autres "disques",
ou je tenterais une clean install pour voir ce que l'Assistant de Migration/Réglages me proposera comme sauvegarde(s) TM disponible(s). :hein:
 
En fait pour l'histoire de mon mac et de ces 3 noms dans time machine, c'est un truc bête:
quand je passe un coup de chiffon pour dépoussiérer mon macbook, alors qu'il fonctionne, il pouvait arriver que ca renomme mon DD principal (présent sur le bureau) (enchainement de touches malencontreuse). Il semblerait qu'une fois mon DD soit passé de "Mac" à "ytez" (ou un truc dans le genre), et TM a fait une sauvegarde automatiquement avec ce nom. Puis j'ai du le renommer en "mac", et non "Mac", les dernières sauvegarde TM ont été faites avec ce dernier nom.

Du coup je me demande si, de part le fonctionnement de TM, ma dernière sauvegarde de "mac" ne contient pas une partie des données de "Mac". Je ne pense pas, car en regardant l'espace prit par les 2 DD (ancien et nouveau après le restaure). ==> Qqun a t'il une idée du comportement de TM dans ces cas là?

Pour les dossiers système, je n'y ai pas touché, laissé par défaut dans les paramètres de TM. Tout ce que j'ai exclut de mon fait, ce sont des répertoires contenant des films que j'avais déjà sauvegardé sur de DD externe (afin de ne pas remplir TM avec des choses non utiles dans une restauration).

Pour la réparation, je vais essayer :)
Je pense essayer aussi, si la réparation ne donne rien, d'installer mac os, puis d'utiliser TM pour récupérer mes données.
Mais j'aimerai savoir pourquoi ma restauration n'a pas fonctionné direct (au cas où le cas se présenterait une nouvelle fois)
 
Le nom du Mac sur lequel se fonde TM pour sauvegarder est celui de Préférences Système > Partage.

La seconde règle : on ne peut restaurer d'archive TM que sur un compte ayant la même UID (501, 502, …) que celui qui a servi à sauvegarder,
et en cas de changement de Mac/Disque, il faut fournir le nom et le mot de passe de l'ancien compte.


En cas de nouvel échec, tu peux essayer de restaurer une date antérieure, pour retrouver "Mac" (en ayant baptisé ton nouveau Disque du même nom),
et ensuite, restaurer les éléments récents par l'interface galactique,
quitte à utiliser l'item Parcourir d'autres Disques TM du Dock (ou de Alt-barre des menus).


Et puis, il vaudrait sûrement mieux éteindre ton Mac avant de le nettoyer, non ? ;)
 
En me baladant dans le répertoire de backup de time machine, je vois tous les répertoires correspondant à une sauvegarde de time machine.
Dans la chronologie, je retrouve bien mon changement de nom de disque:
"Mac" --> "Mac%poeza" --> "Mac" --> "mac"
Pensez vous qu'en changeant ces noms directement dans le finder (ex : tous en "Mac"), ceci règlera mon problème? Pensez vous que la manipulation soit risquée (qqun l'a t'il déjà fait?)?
 
Pensez vous qu'en changeant ces noms directement dans le finder (ex : tous en "Mac"), ceci règlera mon problème? Pensez vous que la manipulation soit risquée (qqun l'a t'il déjà fait?)?
Plus que risquée, catastrophique
= on ne touche à rien dans une partition TM à partir du Finder : on n'agit qu'après être entré dans l'espace intergalactique.

(j'ai gaffé en éditant mon premier message, et je l'ai effacé : alors, je recommence)



---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h51 ----------

PS : en relisant ton premier post, je me dis que c'est peut-être tout bêtement un problème de disque interne
= fais une Vérification du Disque du Mac avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install.

Et même, Efface ton Disque avant de tenter une nouvelle restauration de TM : tes trois images n'y sont peut-être vraiment pour rien, et l'effacement a dépanné hier quelqu'un qui ne parvenait pas à restaurer sur un nouveau disque.

Et pour tenter une nouvelle restauration, essaie de changer de date, de Parcourir d'autres disques TM, ou de réinstaller Leopard et de migrer ("Possédez-vous déjà un Mac ?").
 
J'ai juste eut le temps d'essayer des faire la "réparation des autoristations" ce week end ... sans succès :casse:

Je pense essayer maintenant en faisant l'install complète de mac os x. Je me posais les questions suivantes:
1 - une fois l'installation de l'os, est ce que le fait de faire la restauration va réinstaller les logiciels que j'avais avant (itunes, aperture, ...)?
2 - je pensais migrer de léopard à snow léopard prochainement. Est ce que cette migration vaut le coup? Si oui, ne serait il pas plus malin de ma part d'installer directement snow léopard, puis faire une restauration avec TM? (histoire de ne pas avoir à faire en plus la maj dans quelques mois) :siffle:
 
0/ Je suggérais une réparation du Disque (avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install Leopard), puis un effacement du disque, avant de tenter une nouvelle restauration.
Et peut-être aussi d'effacer à nouveau le Disque avant de tenter une autre façon de restaurer (les trois noms / la date / après reinstall).

Les autorisations n'interviennent pas au Démarrage : ce qui compte, c'est ce qui est reparamétré lors de l'effacement (= schéma GUID et format Mac OS étendu journalisé).
Tu as bien choisi le formatage en GUID ?

1/ La restauration restaure tout ce qui a été sauvegardé à cette date : données perso comme applis.

2/ Passer tout de suite à 10.6 alors que tu n'es pas parvenu à restaurer en 10.5 risque fort d'ajouter des problèmes plutôt que d'en résoudre. :hein:
 
Je viens de formater de nouveau mon DD et de faire un restaur à partir de ma première sauvegarde time machine ==> même résultat qu'avant, ca ne fontionne pas :hein:

Le format que j'ai fait est bien "Mac OS étendu journalisé", par contre c'est quoi le schéma GUID? Où est ce qu'on sélectionne cette option?

Autre question: pourquoi réparer mon DD avec le DVD d'install, puis faire un formatage (ce que tu me suggérais de faire), la réparation effectuée serait perdue au moment du formatage ...?

Prochain essai : faire une réinstallation complète, puis utiliser la fameuse option (dont tout le monde parle) "avez vous déjà un mac". J'espère que ca va fonctionner.

Autre question: y'a t'il un moyen de voir les logs au démarrage de la machine, histoire d'avoir une idée du problème exacte?
 
Le format que j'ai fait est bien "Mac OS étendu journalisé", par contre c'est quoi le schéma GUID? Où est ce qu'on sélectionne cette option?
C'est écrit en bas à gauche dans Utilitaire de Disque quand tu sélectionnes ton Disque interne.
C'est le schéma pour Intel (et Carte de Partition Apple pour le Power PC).
Ça se détermine dans le bouton Options de l'onglet Partitionnement.

Autre question: pourquoi réparer mon DD avec le DVD d'install, puis faire un formatage (ce que tu me suggérais de faire), la réparation effectuée serait perdue au moment du formatage ...?
Effacer efface les données. Réparer le Disque reconstruit le répertoire (= l'ordonnancement des données présentes ou à venir). Partitionner réécrit le répertoire.

Prochain essai : faire une réinstallation complète, puis utiliser la fameuse option (dont tout le monde parle) "avez vous déjà un mac". J'espère que ca va fonctionner.
C'est l'autre façon de réécrire ses données TM : parfois, la seule qui fonctionne.

Autre question: y'a t'il un moyen de voir les logs au démarrage de la machine, histoire d'avoir une idée du problème exacte?
Le mode Bavard-Verbose (Cmd-V enfoncées au Démarrage) affiche en direct les logs,
qui seront écrits dans Console > /private/var/log > systemlog.
 
A y'est mon mac fonctionne de nouveau, mais pas eut le temps de donner des nouvelles depuis :rose:

Pour faire la réinstallation, j'ai finalement installer complètement le mac os puis, à la fin de l'installation, je suis passé par la fameuse option "avez vous déjà un mac", en utilisant la sauvegarde time machine.
Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre, même si j'ai du réinstaller rapidement aperture 2, il ne voulait pas démarrer.
L'inconvénient majeure de cette méthode : il faut se faire toutes les maj de l'os (que j'avais déjà faite sur mon dd précédent) après l'installation (il faut bien compter une heure de plus)

C'est écrit en bas à gauche dans Utilitaire de Disque quand tu sélectionnes ton Disque interne.
C'est le schéma pour Intel (et Carte de Partition Apple pour le Power PC).
Ça se détermine dans le bouton Options de l'onglet Partitionnement.
Je n'ai malheureusement pas trouvé cette option :(


J'aimerai bien savoir ce que j'ai raté pour cette réinstallation directement à partir de TM, histoire que le jour où je recommence la manipulation, ceci aille plus vite.
1. Ceci était il une question de UID? Ce que je ne comprends pas étant donné que je voulais faire un restaure, du coup ce n'est pas censé créer un nouvel UID, mais récupérer celui de la sauvegarde ...?
2. Aurais je mal configuré mon TM? Ce que je pense pas non plus, j'ai parcouru le paramétrage de TM et n'ai trouvé aucune option qui puisse changer la situation.
3. ...?

En tout cas le principale est fait : mon petit mac ronronne de nouveau :D
Merci pour votre aide :up:
 
Tu as buté certes sur le nom du Mac, grâce à ton chiffon à poussières,

ce qui t'a amené à réinstaller en passant par la migration de ton archive TM (comme si c'était un nouveau Mac)
au lieu de pouvoir restaurer ton Système en une fois avec l'utilitaire du DVD (ce qui est réservé au Mac qui a créé l'archive TM).

Tu aurais peut-être pu Restaurer le Système à partir d'une date où ton Mac avait le même nom qu'aujourd'hui, puis passer par l'espace intergalactique pour restaurer un par un les éléments mis à jour depuis cette date,
mais finalement, la Migration a été le chemin le plus complet, et le plus praticable.

Pour l'avenir, tu as Keyboard Cleaner, ou l'extinction du Mac, avant de faire les poussières. :)


Mais aussi, et surtout, tu as changé de Disque Interne,
et TM reconnaît l'identifiant du Disque Interne (son UUID) : réinstaller en migrant les données permet de contourner le changement d'UUID, sans passer par le Terminal.
 
Tu aurais peut-être pu Restaurer le Système à partir d'une date où ton Mac avait le même nom qu'aujourd'hui, puis passer par l'espace intergalactique pour restaurer un par un les éléments mis à jour depuis cette date,
mais finalement, la Migration a été le chemin le plus complet, et le plus praticable.

Pourtant j'ai fait ce test (si tu remontes dans les posts ;)), mais ce fut un échec :rateau:

D'ailleurs questions :
1. Est ce qu'il serait judicieux du coups que j'efface mon TM, pour en faire un nouveau, dans le quel je ferais attention de ne pas changer le nom du DD entre les sauvegardes :rose:
2. Est ce qu'il est possible sur le mac os x de verrouiller le nom de mon DD, afin justement d'éviter ce désagrément (cherché rapidement, mais pas trouvé)

Mais aussi, et surtout, tu as changé de Disque Interne,
et TM reconnaît l'identifiant du Disque Interne (son UUID) : réinstaller en migrant les données permet de contourner le changement d'UUID, sans passer par le Terminal.
Si TM fait ça, alors oui, c'est le problème que j'ai du rencontrer. Mais il existe donc un moyen de passer outre, en passant par le terminal (uniquement?) ?
 
Ton test a échoué, puisqu'il y avait le gag de l'UUID : on est d'accord.

En 10.5, il te faudrait passer par le Terminal : http://www.macosxhints.com/article.php?story=20090213071015789
En 10.6, il suffit de lancer la première sauvegarde TM pour que l'on puisse raccorder la sauvegarde du Mac/Disque Interne précédent à la nouvelle sauvegarde.


Sous réserves :
- normalement, tu dois pouvoir naviguer (et restaurer) dans les sauvegardes de nom de Mac différent = fais des tests ;
- je ne crois pas que l'on puisse verrouiller le nom du Mac (c'est tellement simple à changer dans les Préf Système > Partage) : c'est le clavier qu'on peut "verrouiller".


Mais dans tous les cas, si tu reformates ta partition TM, tu repars de zéro,
mais tu perds tes sauvegardes.
Ou alors, il faut que tu clones d'abord tes sauvegardes actuelles sur un autre Disque Externe.
 
Ce que j'avais lu jusqu'à présent, c'était surtout des histoires où le nom du Mac avait été changé à l'occasion d'un changement de Disque Interne,
alors je mélangeais un peu tout : j'ai donc passé une heure hier soir sur les Apple Discussions pour clarifier tout ça.

Le nom du Mac que retient Time Machine est celui qui est défini dans les Préférences Système > Partage du Mac.
Dans Leopard, ce nom apparaît dans le nom du dossier que contient le dossier Backups.backupdb de la partition TM ; dans Snow Leopard, le nom de ce dossier est devenu générique, et ne comporte plus le nom du Mac (comme la sparsebundle de la Capsule ne comporte plus l'adresse MAC du Mac).
Le nom du Mac est utilisé par TM lors de la restauration (par l'utilitaire du DVD d'install ou par une Migration complète en fin de réinstall) pour nommer le Système qui est restauré,
mais ce nom peut ensuite être changé sans incidence particulière dans les Préf Système > Partage.
En résumé, le nom du Mac ne représente rien de plus pour TM qu'un simple paramètre écrit dans un fichier .plist.

Le Mac et son archive TM sont appariés en fait uniquement par l'UUID du Disque Interne du Mac, et l'adresse MAC de la carte-mère du Mac : quand on change l'un ou l'autre, commencent les problèmes.


Et intervient enfin l'UID du Compte avec lequel on navigue dans l'archive TM pour restaurer des éléments isolés : TM respecte les permissions avant de restaurer, et restaure ses fichiers avec les autorisations écrites lors de leur sauvegarde.


C'est simple, non ?
= TM est comme la Sécu : elle ne connaît pas les noms, elle ne reconnaît que les numéros d'immatriculation. :D


Après avoir lu tout ça, je me demande comment tu as pu changer plusieurs fois le nom de ton Mac rien qu'en époussetant ton clavier. :confused:
 
Bonjour,

J'ai un problème très similaire, je viens de changer mon DD interne sur macbook blanc sous Snow leopard..(meme marque, meme vitesse, jutse plus de capa de stokage 500Go Hitachi Travelstar SATA 2,5 5400t chez Macway aussi)

Formater en GUID Mac OS etendu journalise
Jamais eu de modif sur la machine (avant celle ci)
Pas d'exception ds TM
Utilisation du DVD de Snow Leopard
Utilities->restauration depuis une sauvegarde (j'ai essayer avec 3 différente)
Tout s'installe, il demande un redémarrage, il redémarre et la c'est la pomme gris, fond gris avec la roue qui tourne indéfiniment, impossible il ne se boot pas...:(

-J'ai lancer l'utilitaire disque, analyse et réparation de permissions ->ok et une verif du
DD-> RAS tout va bien (celons lui)
-J'ai fait des PRAM (Commande+Option+P+R) aussi commande+C rien a faire pomme grise...:(

Pourtant quand je le relance avec la touche option mon disque dure apparait bien

Je n'y comprend plus rien... :( Une idée???

Merci par avances.....
 
Bonjour,

La première chose à faire devant un écran gris est de Réparer le Disque interne,
ou avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, ou en mode sans échec (touche Maj enfoncée au démarrage).


Mais, parfois, on ne peut pas restaurer sa sauvegarde TM avec l'utilitaire du DVD,
et on y arrive en réinstallant de zéro : on efface le Disque, on installe,
et en fin d'installation, à la fenêtre Possédez-vous déjà un Mac ?, on migre sa sauvegarde TM (là, on ne peut migrer que la dernière date de sauvegarde : on n'a pas le choix d'une autre date).
 
Bon finalement j'ai fini par commencé par tenter un réinstallation juste de snow leopard et ca a marché il redémarre nikel, tout mes données de ma sauvegarde time capsule installe avant sont toujours lá...ouf je devais avoir un fichier qui pour x raison l'empêchait de booter maintenant je respire....

Merci
 
Bonjour, et bienvenue,

Je suppose que tu n'as pas exclu de dossiers du Système dans Préférences Système > TM.

Si la sauvegarde TM est complète, elle peut être restaurée sur un Disque Interne vierge
ou par l'utilitaire dont tu t'es servi,
ou en faisant une clean install terminée par une migration (dans l'écran Possédez-vous un autre Mac ?).


Ce qui me pose question, c'est ton histoire de trois sauvegardes différentes
= quelle est l'histoire de ton Mac ?
= combien de Mac/Disque/carte-mère as-tu sauvegardé avec TM sur ton DDE ? ou tu n'as pas renommé deux fois ton Mac dans les Préférences Système > Partage ?

= as-tu regardé combien de dossiers existent dans la partition TM ?? (s'il n'y en a qu'un, lance une Réparation du Disque sur la partition, avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, et patiente : c'est looong)

Sinon, je réessaierais de restaurer en choisissant un des deux autres "disques",
ou je tenterais une clean install pour voir ce que l'Assistant de Migration/Réglages me proposera comme sauvegarde(s) TM disponible(s). :hein:

François tu sembles un dieu vivant sur les pbm de sauvegarde donc je tente : ayant un big crash de mon DD, est-ce que ma sauvegarde de time machine précédente ne va pas réinstaller mes bugs accumulés (et donc vais je pas me retrouver avec un Dd dur toujours aussi lent ?) ou TM fais le ménage et renstalle que les dossiers ?

Merci !