10.13 High Sierra Problème recherche Spotlight

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
422
5
43
Bonjour,

je n'arrive pas à avoir des résultats exhaustifs avec la recherche sur Mac.
Hum... je dois m'y prendre comme un manche pour avoir ce problème de newbie...
;-)

J'ai fait une recherche sur le contenu des fichiers à l'intérieur d'un répertoire. Il me manque au moins 1 fichier dans les résultats : un fichier css que je recherchais précisément, style.css
J'ai pu le retrouver en faisant une recherche depuis l'éditeur de code Atom (une recherche globale à l'intérieur d'un projet)
cf copie d'écran

Qu'est-ce que j'ai mal fait avec Spotlight ?

Merci pour l'aide
Paul
 
Bj
Dans bien des cas Spotlight est bof ( il doit avoir tout indexé , ne voit pas les fichiers cachés, etc).
Je lui préfère de loin EasyFind (gratuit, DL depuis l'AppStore).
C'est de la recherche à l'ancienne, paramétrable, rien ne lui échappe ;)
 
  • J’aime
Réactions: M. Paul
Spotlight exclut de sa base d'indexation un certain nombre de dossiers et de types de fichiers (sans qu'on puisse modifier ce parametrage), Apple ayant jugé que l'utilisateur lambda n'avait pas à être pollué par des retours de recherche les incluant un en usage courant n'est pas absurde).

Pour une recherche intégrale, je te suggère l'excellent utilitaire EasyFind http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
 
  • J’aime
Réactions: M. Paul
Merci à vous : j'essaie EasyFind !
(c'est quand même un comble que Spotlight ne soit pas fiable...)

Ce n'est pas une question de fiabilité, juste qu'il ne cherche pas dans l'intégralité des fichiers et dossiers et se contente des fichiers et dossiers utiles au quotidien.
 
Spotlight est puissant mais il a une logique parfois un peu spéciale.

J’aurais fait la recherche sur nspPagination dans la bulle de recherche de la fenêtre Finder et pas dans la sous-recherche Contenu.


Spotlight exclut de sa base d'indexation un certain nombre de dossiers et de types de fichiers (sans qu'on puisse modifier ce parametrage),

On peut parfaitement augmenter le type de fichiers dans lesquels Spotlight doit rechercher :
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Spotlight est puissant mais il a une logique parfois un peu spéciale.

On peut parfaitement augmenter le type de fichiers dans lesquels Spotlight doit rechercher

Exact [emoji106]

Merci de ce petit rappel. J'avais oublié cette possibilité car au quotidien Spotlight me suffit et lorsque je veux faire une recherche plus précise ou poussée, je passe par EasyFind.
 
J'ai quand même un truc étrange...

Je recherche des fichiers intitulés "bottom_bg.png"
Une recherche rapide dans Spotlight pour des fichiers intitulés "bottom_bg.png" me trouve des occurrences. OK.

Je demande alors à afficher les résultats dans le Finder.
Mais là je récupère une liste de fichiers (qui doivent avoir bottom_bg.png dans leur contenu, j'imagine) mais aucun fichier intitulé bottom_bg.png.

Si je modifie les critères de recherche : Nom / correspond à / bottom_bg.png
Il ne me trouve rien...
:-(

Que se passe-t-il ?

EasyFind les retrouve mais au bout de 10 bonnes minutes…

1-.jpg 2-.jpg 3-.jpg
 
Il est bien normal que EasyFind soit assez long puisqu'il n'utilise pas d'index et passe en revue toute l'arborescence qu'on lui donne en paramètre. Donc si on cherche un peu partout, ça finit par être long.

Par ailleurs, Spotlight indexe tant le contenu que le nom des fichiers. Comme les fichiers access.log.* ont sans doute des traces d'accès au(x) fichier(s) bottom_bg.png, il n'est pas étonnant qu'ils soient retournés dans la fenêtre de résultats du Finder.

De plus, il semble bien que l'affichage de Spotlight est par catégorie ou typologie de fichiers tandis que, côté Finder, ce n'est pas le cas. Il n'est donc pas étonnant de ne pas obtenir le même résultat.

Normalement, tu peux peaufiner les recherches dans le Finder pour filtrer et ordonner les résultats (et même enregistrer une telle recherche) : c'est sans doute là qu'il faut intervenir.

Sinon, si tu ne cherches que des noms de fichier, il y a la commande mdfind dans Terminal, pratique.
De mémoire, tu fais quelque chose comme :
Bloc de code:
mdfind -name "kMDItemFSName = 'bottom_bg.png'"

(en fait, je n'utilise jamais le Finder pour chercher des fichiers...)
 
Avec EasyFind tu peux réduire la recherche à ton User, ou même à un sous-dossier qui en contiendrait d'autres, exclure les fichers cachés, ce qui apporte un gain de temps.
 
dans le Finder
De plus, il semble bien que l'affichage de Spotlight est par catégorie ou typologie de fichiers tandis que, côté Finder, ce n'est pas le cas. Il n'est donc pas étonnant de ne pas obtenir le même résultat.

Normalement, tu peux peaufiner les recherches dans le Finder pour filtrer et ordonner les résultats (et même enregistrer une telle recherche) : c'est sans doute là qu'il faut intervenir.
C'est justement là qu'est le problème : quand je bascule de Spotlight vers le Finder, je n'ai plus dans les fichiers intitulés bottom_bg.png qui avaient été trouvés dans Spotlight
Et le second problème c'est quand je modifie les critères pour rechercher dans le Finder sur le nom de fichier, il ne m'en trouve pas… ce sont des fichiers .png, le Finder les exclut des recherches ?
 

Fichiers joints

  • 3-.jpg
    3-.jpg
    136,7 KB · Affichages: 169
Bonjour à tous.
Il me semble avoir obtenu de bons résultats en suivant la marche à suivre d'Apple:
Cela n'a fonctionné pour moi qu'au 2e essai, car je n'avais pas laissé le temps à spotlight de terminer l'indexage.
Après cela, le résultat de mes recherches était complet à 100%.
 
Find Any file de thomas Tempelmann c'est le top pour la recherche: je recommande hautement
Il a une dent contre AppStore qui selon lui se met trop d'argent dans la poche sur le dos des développeurs qui bossent eux et ont mérité leur argent
Donc si tu l'achètes directement sur son site c'est moins cher