Bonsoir,
Il est possible (j'ai dit possible, pas que j'en étais sûr

) que cela soit dû à la présence des packages d'installation d'iTunes. Ils indiquent si une appli est installée (pour certaines applis seulement) et servent lors des mises à jour à déterminer les applications qui la nécessitent.
Ce que tu peux tenter, c'est de déplacer les packages correspondant à iTunes. Tu les trouveras dans Disque Dur/Bibliothèque/Receipts. Ils portent le nom de l'appli plus l'extension .pkg (il doit y en avoir quelque chose comme 3 packages pour iTunes). Tu les sors du dossier Receipts, sans les jeter (je répète, ne pas les jeter :modo

. Et tu tentes de réinstaller iTunes.
Si cela marche, tu regardes dans le dossier Receipts quels sont les packages iTunes qui se sont installés et s'il en manque comparé à ceux que tu as sorti, tu remets celui qui manque (si c'est le cas). Après, tu pourras jeter ceux en trop, mais teste iTunes avant.
Je n'ai jamais eu à faire cette opération jusque-là, donc prends quand même des pincettes pour la faire

.