Probléme récurent à solution étrange...

TontonHord

Membre enregistré
20 Août 2008
4
0
Bonjours tout le monde,
Je suis tout nouveau dans la communauté Mac, et sur mac génération.
En effet j'ai acheté mon tout premier mac au début du mois, un iMac alu 20" 2,4Ghz 250Go DD et 2Go Ram. Durant ce petit mois, je me suis vu confronté plusieurs fois a un probléme qui semblait se réparer tout seul et qui, d'après mes recherches, arriverais a un bon nombre d'utilisateurs.

En effet, mon iMac subit littéralement des " Perte de son ", ou plus exactement des " Pertes de la carte son ". En effet il ne détecte plus aucun périphérique audio subitement. Le gong de démarrage ne se lit même plus, le son est inexistant autant sur Windows que sur Mac Os X Leopard ( Mis à Jour et tout ).

Rien dans Préférences Système > Son a part " Aucun périphérique de sortie détecté " et pareil pour l'entrée.

Rien non plus dans les Configurations audio et MIDI.

Quand je veux augmenter le son, le sigle de haut parleur apparaît bien, mais en dessous de la barre de progression du son, il y a un petit sigle " Interdit de stationner"

Bref, la carte son parait avoir littéralement disparut!


Après moulte ( joli mot en passant ) recherches, il apparaît qu'il y a plusieurs formes de problèmes avec le son.
Il y a la fameuse méthode du cure dent, quand les prises jack sont bloqué en periphérique numérique et qu'il y a une petite diode rouge dedans, mais dans mon cas, pas de lumière rouge, ni de périphérique numérique. Le son est inexistant aussi bien avec des enceintes qu'avec les écouteurs internes ( D'où le gong inexistant )!!!

D'autres solutions sont alors proposés : Réinitialisation de la PRAM etc... ( Commande + Alt + P + R ), sans conséquences. En effet chez certain ça marche, mais c'est en fait d'après moi une pure coïncidence....

C'est aujourd'hui la troisième fois que je suis confronté à ce problème.
La première fois le son a disparut d'un coup, pareil, avec un petit plantage du son ( tout ce qui se rattachait au son avait l'aire de beaucoup "merder" )
Aprés des recherches, aucune solution ne marchait. Après quelques reboot : Miracle! Le son réapparaît!!

La seconde fois, je devais prendre le mac pour aller chez quelqu'un, au moment où je l'ai éteinds j'ai remarqué qu'il plantais légérement. résultat arrivé sur place : plus de son, plus de carte son détecté! La encore quelques recherches infructueuses, puis le lendemain, le son réapparaît après un redémarrage...

Cette fois si, le problème est apparut hier soir, je l'ai redémarré une bonne cinquantaine de fois et toujours pas de son... C'est exactement les même symptomes que les autres fois.

Je post dans la section " Mac OS X " parce qu'il me semble que ça ne soit pas un probléme lié à l'iMac spécifiquement. En effet j'ai vu a plusieurs endroit des topics sur des forums où des gens avaient exactement le même problème sur différents macs, et où le son revenait mystérieusement sans que jamais ils ne sachent exactement ce qui l'a fait revenir.... Etrange étrange...


Bref, ce problème a l'air très aléatoire, et j'aimerais savoir si c'est un problème connu avec un solution définie et connue ?

Peut être mon son reviendra d'ici là... Aussi bizarrement qu'il est parti...

Bien à vous.

TontonHord
 
En effet j'ai acheté mon tout premier mac au début du mois, un iMac alu 20" 2,4Ghz 250Go DD et 2Go Ram.

La seconde fois, je devais prendre le mac pour aller chez quelqu'un, au moment où je l'ai éteinds j'ai remarqué qu'il plantais légérement. résultat arrivé sur place : plus de son, plus de carte son détecté! La encore quelques recherches infructueuses, puis le lendemain, le son réapparaît après un redémarrage...

Tu es donc sous garantie.
Cela paraît être un problème matériel, bien plus qu'un problème OS. Perso, j'hésiterais pas : SAV.


Tu le promène souvent ton 20" :confused:
 
La derniére fois que j'ai voulut appeler le SAV le son est réapparut comme par magie juste avant...
J'ai quand même des doutes sur la portée matérielle de ce problème du fait que le son revienne mystérieusement après plusieurs redémarrage...


Bah, non, pas tant que ça en fait, il a voyagé qu'une fois, mais c'est carément plus pratique qu'un PC a déplacer :eek: ( Et plus puissant qu'un MacBook... pour le peu que je le déplace, le choix était vite fait ^^ )


Je vais appeler le SAV dans l'aprés midi. ( Le son est toujours pas revenu d'ailleurs )
 
SAV appelée : Resultat => Ils m'ont fait faire tout plein de test et rien n'est détecté.

Il faudrait l'amener a un centre de maintenance... le seul truc c'est que je suis sur que quand je vais vouloir l'amener au centre le son sera revenu... du coup rien a diagnostiquer.... 'Fin bon... j'habite dans un petit village, deux heures de routes pour aller dans un centre de maintenance agréé... J'ai cours et mes parents bossent la semaine, ce qui fait que je ne peut que l'amener un samedi... Bref la galére....

Je vous dis si il y a du nouveau...

( désolé pour le double post... c'est pour insister sur l'élipse temporelle )
 
Si c'est un SAV sérieux, ils vont lui ouvrir le ventre pour vérifier toutes les connexions et le mettre en test pour que le problème se produise.

Donne nous des nouvelles :)
 
Et voilà... le son est revenu... Et sans aucune modification de ma part...

Un bref démarrage sous windows, puis un reboot et... "GONG"...


Allez comprendre...


Si le problème reviens je l'envoie au SAV le plus proche.
 
Bonsoir

j'ai le même problème sur un powerbook G4. Dans mon cas, l'allumette a remplacé le cure-dents mais aucune amélioration n'a été constatée. (J'ai de toute façon pas de lumière rouge qui sort du port audio.)

Aucune sortie, aucune entrée ne sont détectées, l'icône du son dans le menu en haut n'apparaît plus et malheureusement les redémarrages ne suffisent plus à faire revenir le son, ni une réinitialisation du port MIDI.

J'ai tout de même l'impression que ça va de pair avec le fait de forcer à éteindre mon ordi. Chaque fois que je dois le forcer, il ne me donne plus aucun signe de son… Et comme ça m'arrive souvent ces temps, bah, c'est un peu tembêtant.

Problème matériel vous pensez ? :(