problème réglage du contour illustrator CS3

lomedelouest

Membre actif
3 Septembre 2008
241
6
Salut la compagnie!
Voilà j'ai un soucis: je voudrais tracer avec l'outil plume de manière à ce que le tracé soit centré sur l'extérieur (ou l'intérieur) de la ligne guide et NON au centre de celle-ci comme par défaut. OR la modification de ce paramètre DANS LE PANNEAU CONTOUR n'est possible qu'après avoir fermé le tracé et une fois le paramètre choisit il se remet sur l'alignement par défaut à chaque nouveau tracé...OR je voudrais que l'alignement choisit ne change pas.

Voilà ça m'embête sérieusement.
Merci de bien vouloir m'aider ça serai très gentil.
A plus!

Eh oui, vu que cette possibilité n'est prévue que pour les tracés fermés, Ilustrator ne nous laisse pas choisir avant la possibilité de choisir l'alignement du contour, car si en cours de tracé tu décide de ne pas fermer ta forme, l'option serait alors inutile... et inopérante... :hein:

ah je ne sais pas, que veux-tu dire par là? C'est quoi le style d'objet à prédéfinir? (je précise que je débute, ça fait moins d'une semaine que je m'en sert).

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

merci blaco, en fait je m'en sort pas trop mal jusque là, je trace un plan pour dire la vérité, je le fais sur illustrator car je suis une bille sur archicad et que c'est du vecteur un peu comme autocad..

---------- Nouveau message ajouté à 14h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

c'est assez débile quand même, pourquoi serait-on obligé de fermer la forme pour choisir l'alignement et pas pouvoir choisir sur quel alignement tracer tout simplement?

c'est assez débile quand même, pourquoi serait-on obligé de fermer la forme pour choisir l'alignement et pas pouvoir choisir sur quel alignement tracer tout simplement?
Ben réfléchis un peu, c'est normal ! une forme qui n'est pas fermée ne peut pas avoir un intérieur ni un extérieur !!!

L'exemple extrême, c'est une ligne droite tracée entre 2 points : tu peux dire où il est l'intérieur (ou l'extérieur) de la ligne droite ? non... eh bien Illustrator non plus, donc il laisse le contour à cheval...

... et c'est seulement à partir du moment où la figure est refermée que Illustrator peut savoir où est l"intérieur et où est l'extérieur, et qu'il peut placer le filet du côté voulu.

• J’aime
Réactions: Fìx
ah mais en fait je me suis mal fait comprendre, j'ai peut-être été malhonnête, c'est vrai qu'on peut parler d'intérieur ou d'extérieur seulement si c'est une forme fermée, en fait je voyais ça comme le réglage dans archicad: tracer le trait sur la ligne guide ("à cheval"), ou tracer sur le bord de la ligne guide.. voilà.
youpi youpla