10.11 El Capitan Problème réinstallation El Capitan MBP 2009

Lloyd89

Membre confirmé
29 Décembre 2018
57
4
34
Bonjour à tous,

J'ai un souci d'installation similaire de El Capitan sur Macbook Pro 2009 qui me rend fou depuis quelques jours !

J'ai décidé de ressortir cette machine et de faire un formatage puis une installation propre.

Le formatage c'est ok, mais la réinstallation : impossible. Ca dure une plombe, et ca revient à l'ecran de choix des utilitaires...


Voici donc les infos : J'avoue ne pas comprendre grand chose...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
Merci d'avance !!

Note de la modération : aucun rapport avec macOS Sierra, on déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé et merci aux modérateurs d'avoir déplacé. Ca m parraisais etre le meme problème qu'on rencontré certains avec Sierra et je ne voulais pas creer de nouveau sujet pour rien.

Au passage, le seul OS que j'arrive à installer c'est Leopard avec le CD d'origine.
Mais ensuite pour avoir accès au Mac app store (et mettre à jour vers plus recent) il faut au minimum Snow Léopard, qui est payant même si je l'ai deja eu... enfin c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

En tout cas merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
 
Au passage, le seul OS que j'arrive à installer c'est Leopard avec le CD d'origine.
Mais ensuite pour avoir accès au Mac app store (et mettre à jour vers plus recent) il faut au minimum Snow Léopard, qui est payant même si je l'ai deja eu... enfin c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Non, Leopard et Snow Leopard sont très différents et avec ton modèle de 2009 le passage obligatoire est bien Snow Leopard qu'il te faudra acheter... https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard ...et après installation, je pense qu'en faisant cette mise à jour... https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...que ça ira mieux après pour installer OS X El Capitan.
 
Non, Leopard et Snow Leopard sont très différents et avec ton modèle de 2009 le passage obligatoire est bien Snow Leopard qu'il te faudra acheter... https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard ...et je pense qu'en faisant cette mise à jour... https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...que ça ira mieux après pour installer OS X El Capitan.
Merci pour ta réponse Locke ! Je suis vraiment obligé de le racheter même si je l'ai déjà eu ?

Aucun moyen de faire fonctionner l'installation d'El Capitan autrement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A priori tu as une partition "recovery" sur ton MBP, donc un OS postérieur à Snow Leopard, tu peux essayer de démarrer dessus (⌘ r dès le "gong")
Et ensuite ré-installer l'OS
 
A priori tu as une partition "recovery" sur ton MBP, donc un OS postérieur à Snow Leopard, tu peux essayer de démarrer dessus (⌘ r dès le "gong")
Et ensuite ré-installer l'OS

Merci je vais essayer ça !

Si tu l'as déjà eu, tu dois avoir le DVD d'installation, alors.

Non je n'ai pas de DVD, ce n'était pas en téléchargement déjà à l'époque ?
 
A priori tu as une partition "recovery" sur ton MBP, donc un OS postérieur à Snow Leopard, tu peux essayer de démarrer dessus (⌘ r dès le "gong")
Et ensuite ré-installer l'OS

Bon, 1er essai : ca semble fonctionner, l'ordinateur démarre et je lance la mise a jour, qui reste bloquée avec roue multicolore sur "connexion à l'apple store" juste après le choix du disque.
Je force l'arrêt après de longues minutes.

2eme essai : affichage du rond barré au démarrage

3 et 4eme essais : idem

5eme : ca démarre puis la barre de progression sous la pomme reste bloquée, puis il s'éteint, redémarre, rond barré, redémarre, barre de progression...

Voilà où j'en suis...
 
Non je n'ai pas de DVD, ce n'était pas en téléchargement déjà à l'époque ?
Négatif, jusqu'à Snow Leopard les Mac ont toujours été livrés avec 2 DVD, il n'a jamais été en téléchargement qui a commencé avec OS X Lion et il n'était pas gratuit.
Bon, 1er essai : ca semble fonctionner, l'ordinateur démarre et je lance la mise a jour, qui reste bloquée avec roue multicolore sur "connexion à l'apple store" juste après le choix du disque.
Je force l'arrêt après de longues minutes.

2eme essai : affichage du rond barré au démarrage

3 et 4eme essais : idem

5eme : ca démarre puis la barre de progression sous la pomme reste bloquée, puis il s'éteint, redémarre, rond barré, redémarre, barre de progression...

Voilà où j'en suis...
C'est bien, mais quelle est la version de réinstallation qui est proposée dans la fenêtre avec les 4 outils ? Déjà un disque dur de 320 Go est très vieux, est-ce que tu as tenté de faire un formatage avant de lancer une réinstallation ?
 
Négatif, jusqu'à Snow Leopard les Mac ont toujours été livrés avec 2 DVD, il n'a jamais été en téléchargement qui a commencé avec OS X Lion et il n'était pas gratuit.

OK, j'ai du le perdre ! Je vais voir si quelqu'un peu m'en prêter un au pire...

C'est bien, mais quelle est la version de réinstallation qui est proposée dans la fenêtre avec les 4 outils ? Déjà un disque dur de 320 Go est très vieux, est-ce que tu as tenté de faire un formatage avant de lancer une réinstallation ?

C'est "El Capitan " qui est proposé, je n'en sait pas plus... oui évidemment j'ai essayé de le formaté, je l'ai meme fait 4 ou 5 fois...

Avant tout ca il fonctionnait correctement avec El Capitan...
 
C'est "El Capitan " qui est proposé, je n'en sait pas plus... oui évidemment j'ai essayé de le formaté, je l'ai meme fait 4 ou 5 fois...
Avec un MBP de 2009 tu ne peux pas réinstaller directement OS X EL Capitan. Le passage obligatoire sera de commencer par installer OS X Snow Leopard avec un DVD original ou acheté sur le site officiel d'Apple, puis de faire la mise à jour citée en réponse #3, avant de faire la mise vers OS X EL Capitan.
 
Avec un MBP de 2009 tu ne peux pas réinstaller directement OS X EL Capitan. Le passage obligatoire sera de commencer par installer OS X Snow Leopard avec un DVD original ou acheté sur le site officiel d'Apple, puis de faire la mise à jour citée en réponse #3, avant de faire la mise vers OS X EL Capitan.


Ah d'accord... j'ai bien fait de vouloir faire quelque chose de clean... :( Me reste plus qu'a trouver un DVD...

Merci beaucoup pour l'info en tout cas
 
Si quelqu'un me passe un DVD officiel ça ne va pas fonctionner ?
Non, je crois que tu ne comprends pas que sans les DVD originaux qui étaient au nombre de 2 et que sans le DVD générique vendu par Apple, que tu ne pourras rien faire.
 
Non, je crois que tu ne comprends pas que sans les DVD originaux qui étaient au nombre de 2 et que sans le DVD générique vendu par Apple, que tu ne pourras rien faire.

Non effectivement je ne comprend pas. Actuellement j'ai les 2 DVD d'origine, 1 qui installe Leopard, et 1 qui installe les Apps.
Si quelqu'un me prête le(s) DVD(s) de Snow Léopard qu'il a acheté chez Apple donc officiel, ca ne fonctionnera pas ? il me manque quoi ?
 
Non effectivement je ne comprend pas. Actuellement j'ai les 2 DVD d'origine, 1 qui installe Leopard
Commence par faire l'installation depuis le DVD original de Leopard, si tout se passe bien ça éliminera un problème avec le disque dur interne. Ensuite tu peux continuer avec Snow Leopard, mais on ne prête/emprunte pas un DVD, on l'achète. Celui qui est vendu par Apple est un DVD générique et s'installera sur n'importe quel Mac, un DVD en provenance d'un autre qui n'est pas exactement de la même série ne fonctionnera pas.
 
Commence par faire l'installation depuis le DVD original de Leopard, si tout se passe bien ça éliminera un problème avec le disque dur interne. Ensuite tu peux continuer avec Snow Leopard, mais on ne prête/emprunte pas un DVD, on l'achète. Celui qui est vendu par Apple est un DVD générique et s'installera sur n'importe quel Mac, un DVD en provenance d'un autre qui n'est pas exactement de la même série ne fonctionnera pas.

Comme marqué dans le deuxième post, l'installation de Leopard fonctionne, je suis d'ailleurs en train de le reinstaller.
Toujours pas compris pourquoi un DVD acheté chez Apple par un autre que moi risque de ne pas fonctionner, mais je tenterais. Pas envie de payer pour un truc que j'ai déjà payé, et que je vais utiliser quelques minutes.
 
Toujours pas compris pourquoi un DVD acheté chez Apple par un autre que moi risque de ne pas fonctionner, mais je tenterais.
Est-ce que ton DVD de Snow Leopard est de cette couleur...

Sans titre.jpg
...si oui et que l'installation n'aboutit pas, ce DVD a un problème. S'il est noir il provient d'un autre Mac et ne fonctionnera pas.