10.11 El Capitan Problème réinstallation Mac OS El Capitan 10.11

Wipix

Membre confirmé
21 Mai 2017
13
0
26
Bonsoir , étant novice en mac JE vien vers vous pour vous demandez de l'aide , j'ai achete un mac book pro sur le bon coin ( l'appareil date de 2009) quand je l'allume JE tombe direct sur utilitaire OS X et il m'est impossible d'installer L'OS . Que faire ? Merci d'avance cordialement
 
Bonjour,

Sur cette machine tu devrais pouvoir installer Snow Leopard -> on peut encore l'acheter sur l'Apple store.
Après, selon la configuration matérielle (combien de RAM ?) tu pourras mettre un OS plus récent.
 
  • J’aime
Réactions: Wipix
JE suis passè de 2go a 4go de ram , ensuite il faut vraiment que j'achète cet OS POur pouvoir utilise ma machine ? Ou. One existe t-il dautre solution ? Merci de votre reponse
 
Bonjour Wipix

Tu peux démarrer les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  : c'est le démarrage direct sur le Système de dépannage Recovery OS (qui réside sur une petite partition du disque). C'est ce démarrage qui s'opère par défaut quand tu allumes ton Mac sans options - parce que, pour une raison = x, le démarrage sur l'OS principal n'est pas disponible.

Arrivé au Bureau qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations.

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la première commande va retourner le tableau des paramètres du disque de ton Mac : table de partition > et partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

    • ne t'inquiète pas de voir listée une ribambelle de micro-disques : ce sont des dossiers-Système du Recovery OS > clonés dans des RAMdisks en RAM à l'occasion de ce type de démarrage > qui s'effaceront de la RAM au prochain re-démarrage ou extinction.

  • la seconde commande > va retourner la liste des volumes montés > avec mesure de leurs espaces : total > occupé > libre.

Voici comment tu peux poster ici ces 2 tableaux -->
  • tu les sélectionnes > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» ;
  • option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > ce qui lance un navigateur «Safari» ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de fenêtre pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court - c'est une page de recherche Google) > et valide avec la touche "Entrée" ;
  • tu atteins le site MacGé > tu te connectes > ce fil > tu presses le bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller les tableaux dans une fenêtre de code > Insérer.

=> ce premier jeu d'informations permettra d'en savoir un peu plus sur la partition principale du disque où devait être installé l'OS «El Capitan» initialement.
 
  • J’aime
Réactions: Wipix
Salut

Il faudrait peut être tenter un démarrage en mode internet Recovery (cmd+alt+r) lors du boot. Par contre tu risques de te faire "jeter" en entrant ton identifiant Apple.
La solution serait de créer sur un autre Mac une clé d'install El Capitan.
 
:coucou: Sly

les mid 2009 étaient livrées d'origine sous Leopard

Simple imprécision verbale. Par "initialement" - j'entendais : "avant l'impossibilité actuelle de démarrer sur le volume-Système" (je ne parlais pas de l'OS originel du Mac). La preuve : la «Recovery HD» actuelle propose de ré-installer «El Capitan».

Il est tout à fait possible qu'il y ait encore un OS «El Capitan» dans le volume principal / comme il est possible que le volume ait été reformaté par le propriétaire. Ma commande : df -H est destinée à savoir si le volume principal est vide ou non.

----------

:coucou: Jean

Il faudrait peut être tenter un démarrage en mode internet Recovery (cmd+alt+r) lors du boot.

Cette possibilité n'est supportée que sur les modèles 2010 ou postérieurs --> ☞Computers that can be upgraded to use OS X Internet Recovery☜ (question de Firmware).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonsoir Jai essayez votre commande JE vous join ci dessous LES photos
 

Fichiers joints

  • IMG_0623.JPG
    IMG_0623.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 471
  • IMG_0624.JPG
    IMG_0624.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 388
Quand tu démarres en mode Recovery, dans le premier menu, si tu choisis "Installer Mac Os X" ça dit quoi?
 
Tu ne connais pas qq'un qui a un mac avec El Capitan pour créer une clé bootable?
 
  • J’aime
Réactions: Wipix
:coucou: Wipix

Le résultat des commandes > c'est que :
  • le volume-Système s'intitule MacBookPro
  • il est vide de données (son contenu a donc été effacé > sans ré-installation d'un OS).

Si tu ne peux pas faire jouer l'option "Ré-installer OS X" de l'environnement Recovery > alors les 2 seules solutions qui te restent pour installer un OS démarrable sont :
  • soit acheter le DVD d'installation de «Snow Léopard 10.6.3» sur l'Apple Store (dans les 20€) ;
  • soit te faire confectionner par quelqu'un une clé d'install USB - par exemple d'«El Capitan 10.11.6».

[Regarde le bandeau bleu en haut de page > à droite de ton nom Wipix > l'enveloppe de conversation : je t'ai laissé un message.]
 
Non ton mac n'acceptera pas Sierra, à moins de le patcher, mais ça implique de passer par un Mac sous Sierra et de mettre ton Mac en mode target ou d'extraire le HDD pour le mettre dans un boitier externe.
Le sytème du "patch" expliqué : https://www.macg.co/os-x/2016/06/un...patibilite-de-sierra-aux-mac-abandonnes-94727

Et ta connaissance avait déjà installé El Capitan ou est passé directement à Sierra?
oui il était déja sur el capitan avant sierra
 
oui il était déja sur el capitan avant sierra

Sur le mac de ton ami, attention tu dois avoir un compte administrateur, tu télécharges El Capitan, mais ne l'installes pas (de toutes façons ce ne sera pas possible et ce n'est pas le but).

Ensuite tu formates une clé usb d'au moins 8 Go depuis l'utilitaire de disque. Tu sélectionnes la clé, puis "Effacer" puis tu la nommes CLE.

Elle doit avoir un schéma GUID indispensable pour pouvoir booter dessus.

Dès que El Capitan est chargé, tu ne lances pas l'install et dans le dock tu fais quitter sur cette install.

Ensuite tu ouvres une fenêtre terminal (Applications/Utilitaires) puis tu tapes ou mieux tu fais un copier de la commande suivante (coller dans le terminal) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction


Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Puis tu patientes 15 à 20 minutes.

Enfin tu démarres le MacbookPro sur la clé en appuyant sur ALT lors du boot et là tu effaces le disque système et tu lances l'install de El Capitan.

Si tout est ok, il faudra penser sur le Mac de ton ami de supprimer dans le dossier Applications le programme "Installer OS X El Capitan" ça fera gagner 8 Go.;)
 
Sur le mac de ton ami, attention tu dois avoir un compte administrateur, tu télécharges El Capitan, mais ne l'installes pas (de toutes façons ce ne sera pas possible et ce n'est pas le but).

Ensuite tu formates une clé usb d'au moins 8 Go depuis l'utilitaire de disque. Tu sélectionnes la clé, puis "Effacer" puis tu la nommes CLE.

Elle doit avoir un schéma GUID indispensable pour pouvoir booter dessus.

Dès que El Capitan est chargé, tu ne lances pas l'install et dans le dock tu fais quitter sur cette install.

Ensuite tu ouvres une fenêtre terminal (Applications/Utilitaires) puis tu tapes ou mieux tu fais un copier de la commande suivante (coller dans le terminal) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction


Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Puis tu patientes 15 à 20 minutes.

Enfin tu démarres le MacbookPro sur la clé en appuyant sur ALT lors du boot et là tu effaces le disque système et tu lances l'install de El Capitan.

Si tout est ok, il faudra penser sur le Mac de ton ami de supprimer dans le dossier Applications le programme "Installer OS X El Capitan" ça fera gagner 8 Go.;)
merci mais il ne trouve pas l'os dans lapp store ..