MacBook Pro Problème réinstallation MacOs MacBook Pro 2013

JulienX

Membre confirmé
12 Novembre 2017
44
0
23
Bonjour

Ayant acquis un macbook pro de 2013 aujourd’hui, j’ai un problème, en voulant tout restaurer donc effacer le disque dur et réinstaller MacOs, cela m’est impossible.

En voulant réinstaller MacOs, on me demande mon compte apple, et une fois cela rempli, j’ai un message avec écrit : Article non disponible veuillez réessayer ultérieurement.

Avez vous une solution ? Merci bien
 
Si tu as déjà un autre Mac --> est-ce qu'«El Capitan» fait partir des "Achats" de ton compte à l'AppStore ?

Si ce n'est pas le cas --> qu'est-ce que tu penses du contournement suivant : télécharger un installateur de «Sierra 10.12» de l'AppStore (il y a un accès public avec le bon lien) > te faire une clé USB d'install démarrable avec cet installateur > démarrer sur la clé > effacer le disque du Mac > installer «Sierra» en installation propre ?
 
  • J’aime
Réactions: ricdum
Si tu as déjà un autre Mac --> est-ce qu'«El Capitan» fait partir des "Achats" de ton compte à l'AppStore ?

Si ce n'est pas le cas --> qu'est-ce que tu penses du contournement suivant : télécharger un installateur de «Sierra 10.12» de l'AppStore (il y a un accès public avec le bon lien) > te faire une clé USB d'install démarrable avec cet installateur > démarrer sur la clé > effacer le disque du Mac > installer «Sierra» en installation propre ?
Je veux bien mais je n’y connais rien du tout, aurais tu la démarche à suivre à me montrer ou un tuto ?
 
Va à l'article suivant de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge). Dans l'article --> tu vas trouver un lien te permettant de télécharger un installateur de «Sierra» (environ 5 Go) qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé de : Install macOS Sierra.app (Install francisé en "Installer" par le Finder).

Par ailleurs --> il te faut une clé USB de 8 Go minimum : est-ce que tu en as une en ta possession ?
 
Va à l'article suivant de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge). Dans l'article --> tu vas trouver un lien te permettant de télécharger un installateur de «Sierra» (environ 5 Go) qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé de : Install macOS Sierra.app (Install francisé en "Installer" par le Finder).

Par ailleurs --> il te faut une clé USB de 8 Go minimum : est-ce que tu en as une en ta possession ?
Oui j’en ai une mais le problème c’est que je n’ai pas d’ordinateur avec moi, je peux pas le faire en allant sur internet depuis le centre d’utilitaires ?
 
Il devient trop tard pour moi (je ne suis pas du soir) --> je reviendrai dans ton fil demain matin.
 
Je te propose d'apporter des informations à partir de la session de Récupération dont tu disposes (⌘R). Voici comment -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac Julien              249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
La configuration est simple.

Dans le Terminal de la session de récupération > passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Mac Julien"/var/db/.AppleSetupDone
(Mets "Mac Julien" entre "")

  • cette commande supprime un fichier vide de finalisation --> ce qui va faire ré-afficher au re-démarrage les panneaux de paramétrage du Mac comme à la fin d'une installation propre

Re-démarre normalement (sans presser de touches au clavier) --> l'OS va se charger > puis tu vas toucher une série de panneau de paramétrages du Mac : Pays > Clavier etc. Renseigne tout avec exactitude.

Le dernier panneau te propose de paramétrer un compte administrateur --> renseigne les identifiants que tu veux (nom de compte > nom complet > mot-de-passe) --> ce qui va te permettre d'ouvrir une session admin. À partir de là > tu devrais pouvoir manœuvrer.
 
Voila ce que ça me met, et quand je redémarre je reviens ou y'a utilitaire de disque aide en ligne et tout
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Mac Julien"/var/db/.AppleSetupDone
rm: /Volumes/Mac Julien/var/db/.AppleSetupDone: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Le message dit que le fichier .AppleSetupDone n'a pas été trouvé à la localisation indiquée. Tu as pourtant correctement saisi la commande.

Pour vérification --> passe la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/"Mac Julien"/var/db/.AppleSetupDone

  • si le fichier est trouvé > tu vas obtenir la ligne de ses permissions

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
 
Le message dit que le fichier .AppleSetupDone n'a pas été trouvé à la localisation indiquée. Tu as pourtant correctement saisi la commande.

Pour vérification --> passe la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/"Mac Julien"/var/db/.AppleSetupDone

  • si le fichier est trouvé > tu vas obtenir la ligne de ses permissions

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
Bloc de code:
-bash-3.2# ls -al /Volumes/"Mac Julien"/var/db/.AppleSetupDone
ls: /Volumes/Mac Julien/var/db/.AppleSetupDone: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Donc le fichier n'existe pas à l'adresse indiquée...

... ou bien le volume Mac Julien n'est pas monté --> ce qui fait que le fichier, existant, ne serait pas trouvé.

Pour vérifier ce point > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui retourne un tableau d'informations sur la partition principale et son volume

=> poste ce tableau ici.